AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Anthropologie de la globalisation (20)

Ce qui caractérise l'époque actuelle, c'est l'extraordinaire diversification des formes culturelles, inséparables des dynamiques migratoires, de l'existence de diasporas intercontinentales, de l'intensification de déplacements professionnels et touristiques. Dans ces conditions, l'image d'une planète en voie d'homogénéisation et d'occidentalisation se trouve contredite par les faits. Ce qui se dessine, c'est plutôt le nouveau visage de sociétés où les frontières se brouillent entre l'authentique, le traditionnel, et les apports culturels issus de civilisations lointaines, mais qui circulent d'un bout à l'autre de la planète.
Commenter  J’apprécie          20
S'impose ainsi l'idée d'une anthropologie axée sur les frictions, les assemblages, les irruptions - sur les processus et les interactions, jouant de l'immersion et du déplacement ; bref une anthropologie ouverte et critique, prête à affronter lucidement les nouveaux désordres du monde.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un monde en mouvement où les migrations sont susceptibles de renverser les majorités existantes [...] on ne s'étonnera donc pas de constater à quel point les vingt dernières années ont été propices à a floraison des conflits ethniques, alors qu'on nous prédisait un après-guerre froide où le capitalisme trouverait sa pleine réalisation sous le signe de la paix et de la fin de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          10
L'une des conséquences les plus visibles de la globalisation est celle de l'aggravation des inégalités.
Commenter  J’apprécie          10
McDonald's et Disney sont devenus les symboles de cet impérialisme qui contribue à uniformiser les expressions culturelles. [Disney :] même propension à rationaliser le processus de production, à maximiser les profits et à diffuser auprès de millions de clients, par-delà toute frontière territoriale, non pas des repas, mais des images qui façonnent l'imaginaire de populations aux enracinements les plus divers.
Commenter  J’apprécie          10
Jean Baudrillard dépeint ainsi la postmodernité comme le triomphe du superficiel, de l'image en mouvement : l'Amérique marque pour lui "le triomphe de la surface et de l'objectivation pure sur la profondeur du désir".
Commenter  J’apprécie          10
On a vu ainsi se développer une élite cosmopolite de cadres supérieurs travaillant pour des multinationales, traitant entre les grandes capitales du monde et acceptant d'autant mieux cette forme de déterritorialisation qu'elle s'accompagne de hauts salaires et de perspectives de carrières très attrayantes. Il n'en reste pas moins qu'une grande partie de la population migrante est constituée de travailleurs manuels, ouvriers du bâtiment, travailleurs saisonniers, chauffeurs de taxi, etc. Beaucoup d'entre eux sont des illégaux qui ont l'espoir d'obtenir à terme un document qui officialisera enfin leur présence sur le territoire d'accueil.
Commenter  J’apprécie          00
[Dans la globalisation] non seulement les biens de toutes sortes et le travail humain sont des valeurs d'échange, mais même ce qui relève traditionnellement de la nature et du vivant est désormais négociable.
Commenter  J’apprécie          00
L'Etat n'est pas simplement une donnée institutionnelle, c'est le produit d'une croyance : l'Etat est toujours aussi un idéal d'Etat ; on ne saurait donc le traiter comme une simple organisation matérielle. Il est un résultat, un développement de l'activité des hommes.
Commenter  J’apprécie          00
Les Etats sont de moins en moins de jouer un rôle redistributif parce qu'ils manque aujourd'hui des ressources suffisantes, et plus encore, dans le tiers-monde où les programmes d'ajustement structurels et les mesures d'austérité ont contribué à les réduire.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (15) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Histoire et généralités sur la Normandie

    TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

    RICHARD COEUR DE LION
    ROLLON
    MATHILDE
    GUILLAUME LE CONQUERANT
    GUILLAUME LE ROUX

    20 questions
    70 lecteurs ont répondu
    Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}