Éditeur : 1001 Nuits (02/11/2011)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

« En ce début de XXIe siècle, en Occident, la folie sociale a pris un nouveau nom, celui d’ÉVALUATION. » Le mot essaime partout. Il est à la fois le dispositif et le symptôme d’un mode de contrôle social contemporain particulièrement dangereux. La société occidentale demande maintenant à ceux qu’elle missionne, dans tous les domaines d’activité, de lui rendre... >Voir plus

madameduberry
  06 novembre 2015
Apologue: l'horloge parlante donne l'heure exacte, mais elle ne donne que l'heure exacte.
Au moins elle ne cherche pas à nous faire croire qu'elle oriente nos métiers, nos compétences, et nos vies.
Commentaire
L'évaluation, elle, veut nous faire croire que ce qui est exact est de même essence que ce qui est vrai.
L'évaluation prétend établir un constat exact des insuffisances de chacun de nos métiers, pratiques, compétences.Au nom de principes implacables d'économie et de performances, à partir de postulats discutables et le plus souvent non justifiés, mais présentés comme "mathématiques" et "scientifiques",
Elle fétichise le chiffre et dénie l'humain.
Elle prolifère.Elle crée l'évaluation de l'évaluation, etc,
Elle est toujours à refaire.
Elle coüte plus cher que les économies qu'elle prétend faire réaliser.
Elle destitue les savoirs et les compétences, elle installe une bureaucratie qui dit que les moyens justifient la fin, et même se justifient tout seuls.
Au nom de la régulation, elle dérégule et pulvérise les échanges collaboratifs entre pairs en instaurant une concurrence digne du struggle for life.
Elle est chronophage.
Elle ne reconnaît pas les compétences, mais elle sanctionne nécessairement puisqu'elle définit un "toujours plus" .
Elle traque l'insoumission.
Elle promeut toutes les servitudes volontaires.
Elle attaque l'individu qui s'oriente dans son être à partir d'une éthique
Elle installe une régulation par la norme et non plus par la Loi.
Elle est humanicide
Elle amène à créer des néologismes plus hideux que celui-ci