Ma dernière mémoire tome 1 sur 3
EAN : 9782070280605
Gallimard (07/01/1972)
Dans ce récit des vingt premières années de sa vie, Abellio n'a pas cherché à écrire des mémoires en racontant des faits, mais il s'est donné pour tâche d'en reconstituer le sens en mettant de l'ordre dans ses souvenirs et en essayant de leur donner une valeur impersonnelle. Il a voulu éclairer rétrospectivement les étapes d'une démarche intellectuelle et spirituelle qui lui a permis beaucoup plus tard d'éccéder à l'état de connaissance, c'est-à-dire à sa seconde et... >Voir plus
Que lire après Ma dernière mémoire, tome 1 : Un faubourg de Toulouse 1907-1927Voir plus
Il m'arrive de penser que la terre où je marche, plus sensible que nous mais voilée à nos yeux par notre poussière, s'est imprégnée dans ses profondeurs, des siècles durant, de ces images ignorées de nous, et qu'un jour peut-être des hommes au regard rénové ou munis d'instruments étranges sauront les lire et se pencheront, pensifs, sur elles. A quelques dizaines de mètres à peine de l'avenue à grand trafic, ces lieux sont tranquilles, presque déserts. Rien n'y bouge, on y respire un air immobile, le même, semble-t-il, depuis des siècles. Mais nos yeux ne savent pas reconnaître les signes enfouis.