Guess what tome 1 sur 6
Editions Ki-oon (02/01/2020)
3.04/5   13 notes
Contre l'injustice, le plus violent des anti-héros !
La métropole de Hasgar est traversée par une imposante muraille. Côté ouest, un immense ghetto, où terrorisme et misère font des ravages. Côté est, dans le centre-ville, de hautes tours ultramodernes, où vivent les riches et les dirigeants.

Dans le chaos du quartier pauvre, un nouveau héros fait son apparition. Armé d'une barre de métal, le visage caché sous un masque à gaz, les oreilles reco... >Voir plus
Que lire après Guess what, tome 1Voir plus

Atsushi Okubo

3.63★ (2609)

31 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Petite nouveauté de chez Ki-oon pour ce début d'année 2019 avec un seinen dystopique violent et meurtri : guess what !

Ubik au dessin et Abendsen au scénario signent ici leur premier manga, résultat d'une collaboration qui durait déjà depuis quelques années. G

Guess What ! est plutôt efficace dans ses grandes largeurs. L'intrigue est vite lancée dans un cadre dystopique vite expédié mais plutôt bien cadré avec un corbeau noir qui survole une ville clivée en deux par une vaste muraille avant de plonger dans des rues infâmes et misérables dans lequelles une force armée appelée les Cops martyrisent une population sans défense. Mais c'est sans compter la riposte emmenée par un groupe terroriste appelé les Pumas et surtout l'intervention presque divine d'un (anti)héros sans visage qui se fait appeler Guess What ! Honnêtement, j'ai bien aimé le principe de ce premier volume de nous entraîner directement dans les bas-fonds d'une ville en pleine guérilla sans perdre de temps. le dessin tout en noirceur et trames ombrageuses et hachurés d'Ubik se situe dans la droite lignée d'un style urbain bien enragé. J'ai beaucoup aimé l'aura de mystère qui entoure ce Guess What ! : curieux mélange entre le fantomatique banksy et le brutal Goblin's slayer. Ce personnage d'antihéros se fond parfaitement dans le style de cet Akira-like. Dommage que son adversaire semble moins bien travaillé... Annoncée comme badass et impressionante, la soldate Nika se révèle plutôt moralisateur et assez naîve.. Ajoutons un chara-design un poil étrange ( littéralement, c'est une lycéenne avec un uniforme proche de la Wehrmacht) et nous avons un personnage qui fait un peu pâle figure dans une première confrontation. Cette confrontation se mêle à une intrigue plus vaste dans lequel nous suivons également une attaque terroriste des Pumas. Pour l'instant, le scénario d'Abendsen ne semble pas suivre de direction très précise, l'auteur multiplie un peu les points de vue dans une dynamique efficace mais qui mériterait davantage de construction.

Toutefois, on ne peut reprocher aucune lenteur à Guess What ! qui, pour son lancement, va privilégier l'efficacité d'une barre de fer en plein visage au détriment de glaciales explications.

Efficace, malgré une narration multiple un peu désordonnée, ce premier volume de Guess What ! possède un style et une énergie assez attrayante. J'y ai surpris ( sans comparaison formelle) quelques légers échos d'un Katsuhiro Otomo... Ce titre doit cependant recadrer un peu sa musique et étoffer davantage certains de ses personnages si il ne veut pas bifurquer vers un tintamarre urbain certes efficace mais sans réel profondeur.
Ki-Oon fait parti de ces rares éditeurs de manga en France qui aime donner sa chance aux auteurs de notre pays qui s'inspirent de l'esthétique et des codes des manga. Guess What est l'un de ces projets et comme je le dis à chaque fois, ce n'est donc pas un manga, mais un manfra : une bande-dessinée française reprenant les codes japonais mais sans les sublimer malheureusement...

Les deux auteurs Ubik et Abendsen s'en donnent à coeur joie pour créer un univers futuriste bien triste et sombre où la misère et l'injustice règnent dans un climat délétère. Un mystérieux anti-héros apparait et met à mal la police gouvernementale. Est-il là pour aider les plus faibles ? Poursuit-il son propre but ? Est-il vraiment un héros ? On peut se poser les mêmes questions avec les mystérieux Pumas qui jouent les Robin des bois modernes également. Il est donc temps pour le gouvernement de reprendre les choses en main. Ils envoient pour cela une jeune militaire formée sur les champs de bataille : Nika, mais rien ne se passe comme prévu et elle réalise l'injustice qui a lieu là où on l'envoie.

L'univers de ces deux jeunes créateurs, bien que déjà vu, a réussi à bien m'accrocher. J'ai trouvé chouette de tomber sur un monde aussi sombre où on se questionne sans cesse sur le camp auquel appartiennent les personnages. Cependant ce décor est au final bien léger. On se retrouve très vite face à d'énormes ficelles déjà bien éculées avec une police et un gouvernement corrompus, un peuple dans la misère qui subit, quelques uns qui se révoltent en coulisses et mènent une sorte de guérilla. Il n'y a rien de neuf ici et je ressors donc assez dubitative de ma lecture.

J'ai trouvé que l'histoire peinait à décoller. J'ai tiqué dès le début sur la pauvreté de bien des dialogues... J'ai détesté cet américanisme qui fait appeler les policiers "cops", je trouve ça ridicule. J'ai eu le sentiment que tout était assez prévisible, que les personnages n'étaient construits que sur des schémas ultra connus et donc que leurs actions n'avaient jamais rien de surprenant. Je me suis donc pas mal ennuyée lors de cette lecture malgré l'envie manifeste des auteurs de fournir de l'action à tout va et des rebondissements. En plus, les personnages sont encore trop peu développés. On voit à peine le héros/anti-héros qu'il y a en couverture. Nika est bien trop lisse. Les Pumas pourraient être prometteurs mais on ne les voit qu'à la fin... Ça fleure vraiment trop l'oeuvre de jeunesse encore inaboutie et ce n'est plus ce que je cherche à lire. Si encore il y avait eu une touche d'originalité, je ne dis pas mais là il n'y a rien que je n'ai déjà lu ou vu en mieux ailleurs. Ce n'est pas désagréable à lire mais je ne suis pas le public cible.

Graphiquement parlant, ce n'est pas désagréable. J'ai bien aimé la colorisation de la couverture et des premières planches même si c'est fait à l'ordi, ça donne une touche futuriste sombre et mélancolique qui m'a plu. Par contre, dès qu'on passe aux pages en noir et blanc, ça se corse. Il n'y a pas de gros défauts d'exécution mais l'ensemble est maladroit. Là encore, on sent un trait qui se cherche et n'a pas la finesse de leurs collègues japonais. Certains diront peut-être que c'est la touche d'Ubik, moi je n'y ai pas été sensible. Son côté crayonné a souvent rendu les scènes plus difficiles à lire qu'en temps normal et l'action avait un côté un peu rigide à mon goût.

Ainsi, même si je remercie Ki-Oon de m'avait fait gagner ce tome, ce qui m'a permis de découvrir le travail de ce duo, je ne suis pas sensible à leur travail. Je le trouve encore trop inabouti et trop peu original pour pouvoir me séduire. Je ne continuerai donc pas la série.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Dans le ghetto d'Hasgar, secoué par la violence et le terrorisme, un jeune homme masqué fait sa propre justice. Les dirigeants économiques et politiques tentent de s'organiser et envoient Nika, jeune policière connue pour être intraitable et se battre comme personne. Elle va rapidement se trouver confrontée à une situation plus complexe que prévue, laissant entrevoir que les bons et les méchants ne sont pas nécessairement qui l'on croit.
Je ne suis pas une habituée du manga, c'était donc de la pure découverte pour moi et j'avoue que j'ai dévoré ce petit livre (la structure des mangas est spécifiquement prévue pour que les pages se tournent vite). J'ai beaucoup apprécié l'ambiance très noire de cette histoire et découvert une qualité de dessin que je n'attendais pas dans ce genre. J'ai par contre parfois trouvé les scènes d'action difficilement lisibles visuellement, trop morcelées. Ça donne de la vitesse aux combats, certes, mais on ne sait pas trop ce qui se passe. de nombreux idéogrammes (que je ne comprends pas) plaqués sur les images ont aussi quelque peu parasité la lecture de ces scènes-là.
Les personnages, et en particulier les jeunes du Ghetto et Guess What lui-même pourraient vite devenir attachants et donnent envie d'aller plus loin avec les tomes suivants.
J'étais emballé par ce synopsis prometteur, mais finalement j'ai été déçu. Je n'ai pas compris où l'auteur voulait nous emmener avant de lire un article sur lui. Dommage de ne pas comprendre qu'il veut amener le lecteur à se demander comment naît la violence sans qu'on lui explique. Même en sachant cela, je ne vois pas ce message retranscrit dans le manga. Tout d'abord je m'attendais à un manga centré sur Guess What, ou à la rigueur sur Nika, le soldat d'élite qui doit enquêter sur lui, mais ce n'est pas clairement défini. Dans ce premier tome très introductif, c'est la ville d'Hasgar et ses vices qui sont l'élément central.

C'est un seinen, je ne m'attendais pas à une narration classique pour ado, mais j'ai été un peu perdu par la construction du récit. le début est simple à comprendre, on nous présente clairement Nika et Guess What, mais la suite est plus énigmatique. Un patron de bar, le gang des Pumas, le gouverneur véreux… Tout montre que cette ville est pourrie jusqu'à la moelle. Ce n'est pas très original et malheureusement j'ai déjà vu mieux ailleurs.

Les dessins aussi ne m'ont pas vraiment plu. La couverture est belle mais trompeuse. En couleur, le style d'UBIK est beau, mais en noir et blanc, je ne suis pas fan. Si le style « brouillon » passe pour des scènes de discution, pour les scènes de combats, ça laisse à désirer. Les affrontements en deviennent parfois impossibles à suivre. Les grandes cases sont dessinées avec soin, quant les petites sont un peu bâclées. UBIK a un beau coup de crayon, mais se concentre sur les moments clés du manga et délaisse un peu les passages transitoires.

Je ne continuerai pas Guess What! parce que ce n'est finalement pas ce que je recherche. Je n'ai pas été séduit par l'intrigue et ni par le style de dessins du mangaka.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Un manga qui utilise la théorie du ruissellement et on voit que celle ci ne fonctionne pas. La pauvreté s'est installée à Hasgar. Un nouveau super héros Guess What apparaît, nul ne sait qui il est et surtout ce qu'il est.
Un manga sombre qui nous décrit la violence acceptée sur les plus pauvres .
Ce tome met en place l'univers, la découverte du monde se fait de façon assez trépidante avec beaucoup de scènes d'action. Il y a aussi des scènes plus "calmes" qui amène à réfléchir sur ce mode de vie avec un ghetto et une quartier riche.
Les dessins sont à l'image de l'intrigue assez sombres et en mouvement.

Globalement, j'ai bien aimé ce manga mais il m'a manqué le petit truc en plus qui fait que l'on s'attache aux personnages et que l'on a envie de connaître la suite de leurs aventures. Avec Nika , la policière on a un début d'ébauche de ce sentiment d'attachement , il est vraiment infime d'où mon sentiment global de manque.
Si j'ai l'occasion, je lirai la suite pour voir si ce manque est comblé.
Lien : https://viou03etsesdrolesdel..

critiques presse (2)
ActuaBD
03 février 2020
Un récit d’action qui se noircit par le style graphique d’Ubik : un trait rythmé, violent, mais relativement brouillon. Les gestes trop rapides, les visages trop barbouillés redeviennent trop simplifiés l’instant d’après. Un style graphique hachuré, qui sied malgré tout au genre, mais qui peut parfois donner l’impression de gribouillage rapide.
BDGest
20 janvier 2020
Ce tome d’exposition happe le lecteur dans un agréable divertissement d’anticipation à la narration rythmée. Toutefois, l’intrigue doit s’épaissir comme il est impératif que la guerrière teenager très stéréotypée gagne en consistance.

Lire un extrait