Une introduction qui déchire...
(Oui, c'est une allusion même pas voilée à la publicité TV du moment).

Ce premier tome d'une trilogie est en fait la présentation de quelques personnages clés :
Logen neufs doigts, un barbare du nord, force de la nature, surnommé le sanguinaire, mais plus subtil qu'il n'y paraît.
Maître Bayaz, l'éternel mage façon Gandalf, mais d'une assurance phénoménale et bien plus roublard et tricheur que son modèle.
Ferro Maljinn : l'ancienne esclave, qui a oublié de se laver, prête à tout pour se venger de l'espèce humaine esclavagiste.
Le capitaine Jezal, épéiste confirmé, imbu de lui-même mais pas si crétin que cela.
Le colonel Glotka, ancienne victime de torture, devenu lui-même inquisiteur et donc maître dans l'art d'extorquer des aveux par la force : mon préféré.

Ce n'est pas la communauté de l'anneau. Cela sent la transpiration, la pourriture et la torture à tout va. Un mix entre la Compagnie noire et GOT. Mais l'auteur réussit à rester étonnamment léger et plein d'humour.
Du grim & gritty (traduction littérale, sinistre et graveleux) (une expression que je viens de découvrir, je vous la ressers), une atmosphère sombre et glauque avec une touche de légèreté donc, qui font de ce premier tome, une présentation particulièrement enlevée où l'on ne s'ennuie pas une seule seconde.
On pourra regretter un background que l'on devine riche, mais insuffisamment exploité et développé (un comble pour le cas présent), l'auteur se concentrant sur les personnages.

Vivement la suite : Déraison et sentiments.

“Les vieilles querelles ne sont jamais apaisées; au contraire, elles se développent, se ramifient et, à mesure que les années passent, leurs racines s'enfoncent de plus en plus profondément.”

***

Menacée au Nord par les tribus barbares réunies sous la bannière du roi Bethod et au sud par l'empire du Gurkhul désireux de prendre sa revanche, l'Union est sur la corde raide. La guerre paraît inévitable, il va falloir s'y préparer, mais avec des caisses vides, une corruption omniprésente et un souverain fantoche, la situation se présente mal, même très mal. À moins que… Après des siècles d'absence, c'est ce moment que choisit le Grand mage Bayaz pour venir réclamer la place qui lui est due.

Voici que je découvre enfin Joe Abercrombie, auteur dont j'ai souvent entendu parler et qui a ravi le coeur de plusieurs d'entre vous. Je comprends maintenant pourquoi car je suis moi aussi tombée sous le charme. Il possède un style bien à lui - percutant, vif et acéré, où la noirceur le dispute à l'humour. Son sens de la formule (et de la répartie), grinçant à souhait, est absolument exquis. Il a le don de vous arracher un sourire dans les moments les plus inattendus. Malgré la violence, la dureté impitoyable du monde dépeint ici, la lecture ne se fait jamais pesante.

Premier sang inaugure une trilogie pleine de promesses où machinations, complots,  politique, magie et combats (je rajouterai tortures!) sont au programme; le lecteur ne s'ennuie pas une seconde. Les sept cent pages, bien que denses, se tournent toutes seules. Plutôt classique avec ses affrontements entre royaumes rivaux, l'intrigue se met en place doucement mais sûrement. le tempo selon moi idéal pour s'imprégner du contexte et de l'ambiance, pour faire ample connaissance avec les différents personnages.

Autre point fort après le style, ces derniers sont nombreux et un petit récapitulatif (+ une carte) n'aurait pas été de trop. Ceci étant dit, la maîtrise de la narration et de la construction du récit empêche de se perdre. Les chapitres se focalisent véritablement sur sept d'entre eux : le guerrier nordique Logen, l'inquisiteur Glotka (ce sont mes deux préférés!), le capitaine Jezal et son supérieur le commandant West, le mage Bayaz et son apprenti Malacus mais aussi l'esclave en fuite Ferro. La tentation est grande de vous les présenter plus en détail mais ce serait enlever au charme de la première rencontre. Sachez juste qu'ils sont travaillés avec soin et que certains se montrent assez…inoubliables. Les suivre est un bonheur.

Je referme ce premier tome qui n'est autre qu'une longue introduction à la fois conquise et impatiente de connaître la suite. Une vraie réussite!

Abercrombie est un auteur dont je possède plusieurs titres dans me Pal plus que gigantesque. Cependant, pour le moment, je n'avais lu (et adoré) que « Servir froid ».
Cela faisait un petit moment que je repoussais cette lecture que plusieurs personnes m'encourageaient à faire, et puis voilà, je me suis lancée…
Une chose est sure, à l'issue de la lecture de ce premier tome de cette trilogie, on n'en ressort pas indemne. Il faut dire que l'histoire est fort dense et on ne s'ennuie pas un instant tout au long de ces 700 et quelques pages… Pas de temps morts, pas un seul instant où l'on a l'impression de s'ennuyer, de trouver un quelconque ralentissement…. Bref, une lecture au rythme soutenu comme je l'aime….
Et surtout des personnages hauts en couleurs, que l'on adore, même s'ils sont loin d'être bardés de vertus … Oui, on est loin des héros parfaits, et c'est pour cela qu'on aime et en redemande ! Un humour et des réflexions cyniques et grinçantes, moi, j'adore !!
Je reconnais que mon avis à l'égard de certains personnages a vraiment évolué au fur et à mesure de ma lecture… Au début, Glotka me faisait un peu froid dans le dos et me semblait plus qu'antipathique, d'autant plus qu'il exerce une profession pas vraiment glorieuse et reluisante…Et puis au fur et à mesure, je me suis mise à l'apprécier et à guetter ses réflexions plus que bien senties…
Ce premier épisode a vraiment servi de mise en bouche et l'auteur a pris son temps pour planter le décor. Cela m'a parfaitement convenu, au moins on a le temps d'apprendre à connaitre les différents protagonistes, même si perso, je suis loin d'avoir deviné ce que nous promet la suite (et c'est très bien comme cela)
Vite le deuxième tome !

Challenge Mauvais Genres 2021
Challenge Séries 2021
Challenge Pavés 2021
Challenge Multi-Défis 2021
Bon. C'est pas tout de le lire mais il va bien falloir que je vous en parle.

Comme vous pouvez le voir dans mes libellés, c'est une lecture commune, une lecture VO et c'est un coup de coeur. Logiquement, je devrai savoir par où commencer. Mais non. Parce qu'il y a aussi tout ce qui a autours du livre en fait. Déjà, j'avais lu Servir Froid avec la belle édition de Bragelonne et j'ai adoré ! Là, de suite, je me suis dit qu'il fallait absolument me lire les Joe Abercrombie. Mais voilà, l'éditon Poche de la Première loi était bof bof. Les éditions grand format ? Bah pour les trouver walouh ! Une seule solution : la VO

Et là qu'est-ce que je vois pas sur The Book Depository ? Mais je vais vous le dire ! le coffret des trois pour le prix d'un grand format basique. Forcément que je l'ai pris en me disant que j'allais quand même faire un petit effort pour lire tout ça en anglais. Mais encore fallait le lire. de discussions en discussions avec Yumi, on en vient à parler de Joe Abercrombie.

Faut savoir que Yumi et moi, on lit beaucoup de Fantasy mais rarement à deux. A deux, ce sont des thrillers complètement flippants. Mais Joe Abercrombie quand même.... Elle se commande la VF (mais quelle tricheuse) et hop, la lecture commune était programmée.

Deuxième difficulté, l'anglais. Parce que quand même c'est pas de l'anglais de débutant. Et Yumiko lit vite. Vite comme moi. Fallait que je drope un max si je voulais ne pas la laisser en plan tous les jours. Donc il a fallu que je m'accroche. Mais voilà, j'ai réussi *fière* et la lecture se passa merveilleusement bien.

De l'action à foison car les points de vue divergent constamment.

Nous suivons dans ce roman l'avis de trois personnages : Logen, un barbare Nordique qui pourrait être joué par n'importe quel acteur bourrin car c'est un homme d'action. C'est un homme simple. C'est un homme qui peut entendre les esprits aussi. Et c'est un homme qui voyage pour rejoindre un mage. Mais pourquoi choisit-il de le suivre ? Là..... Nous suivons aussi Glokta, un personnage totalement flippant mais que j'ai adoré. Pourquoi ? C'était un ancien guerrier mais qui a subit des torture de folie. Pour se reconvertir, il fait Inquisiteur. Et il est doué. Mais il déprime un peu le garçon et se demande un peu ce qu'il fait là. Genre. Et il a des manières très personnelles d'interroger ses victimes (Yumi ? Tu connais la question n'est ce pas ?) Enfin, Luthar, un jeune con (j'ai pas d'autres mots) qu'on aime bien retrouver dans ce genre de romans parce qu'il est très drôle dans son attitude un peu pédante. Mais il est là, il évolue, il grandit un peu, il tombe amoureux. Bref, la vie dans un livre de Fantasy quand on est du bon côté de la barrière.

Qu'est ce qui relie ces personnages ? Qu'est ce qu'il va se passer ? Quelles sont les lois ? Bien entendu, on se pose toutes ces questions et l'auteur se fera un malin plaisir de vous faire patienter. Et pourtant, on était au taquet parce qu'il fallait que les trois personnages se rencontrent un peu pour qu'on puisse comprendre un peu l'intrigue. Et croyez moi, les aventures qui les attendent avant de se rencontrer valent tout de même le détour.

Du coup, c'est lent ?

Et bien non. Certes, c'est un tome d'introduction donc il faut bien entendu qu'on apprenne à connaître les personnages. Que ce soit Logen, Glokta et Luthar. Et je les aime tous les trois, que ce soit par leurs côté drôles mais aussi leurs côtés touchant. Et à travers la connaissance de ces personnages, Joe Abercrombie nous a lancé un gigantesque filet de pêche qui constitue l'intrigue. Et celle-ci, croyez moi, n'est qu'embryonnaire pour le moment.

Car à la fin de ce tome, outre le fait que j'ai ri, que j'ai frissonné et que j'ai bien papoté avec Yumi sur le pourquoi du comment de certains personnages, de délires en folie car il y a des répliques là dedans qui sont juste incontournables, il y a énormément de questions que je me pose sur la suite, sur les lois, sur les directions que vont prendre les personnages.

En bref : une excellente lecture. J'ai hâte qu'on se mette aux prochains tomes.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Depuis le temps que j'hésite a lire du " Abercrombie " et que j'entends parler de sa trilogie de la 1ère loi composée de critiques sont très variées, je me suis lancé dans cette lecture avec un peu da priori en ayant peur d'être déçu. Eh bé le moins que je puisse dire est que je ne regrette vraiment pas d'avoir vecu ce début d'aventure. Evidemment ce 1 er tôme met longuement en place et comme tout cycle qui se respecte, l'environnement, les différentes intrigues ainsi que le caractère défini de chaque personnage. Mais contrairement à certains auteurs, il arrive a faire en sorte que l'on ne s'ennuie jamais et que l'on ai envie de découvrir au fil des pages le destin, le rapprochement des différents protafonistes. Et quels personnages ! tous différents les uns des autres et tous autant charismatiques et attachants. Bayaz le 1 er mage, sorcier tres puissant ayant un caractère bien trempé et dont il ne vaut mieux pas énervé, Logen "neuf doigts " colosse barbare du Nord appelé aussi le Sanguinaire mais qui contrairement à son apparence brutale ne l'est pas tant que ca et ayant aussi la faculté de communiquer avec les esprits, Jezal un soldat rêvant de gloire qui tombe amoureux d'une femme et dont l'amourette fonctionne plutot bien, Ferro une jeune esclave aux yeux dorés spécialiste à l'arc qui rêve de se venger et Glotka ancien soldat hors pair devenu handicapé apres avoir été torturé par l'ennemi et devenu inquisiteur... Differentes races, classes sociales vont donc se réunir pour faire face au Nord et au Sud qui veulent faire la guerre aux pays qui composent l'Union dirigé par un souverain obèse et amorphe.
De la politique, des personnages tres bien développés, de l action rondement bien narrée, on vit literalement avec eux l'écriture étant agréable, des scènes de violence bien retranscrites, une histoire qui déroule d'une manière fluide et surtout des intrigues qui se mettent en place petit à petit. Une fois dedans c'est difficile d'en sortir et quand un bouquin vous procure cette addiction de vouloir toujours connaître la suite, cest mission réussie. Si vous aimez la dark fantasy, l'humour, les anti heros, l'action, des descriptions qui contrairement aux seigneurs des anneaux ne font pas des pages et des pages, je pense que vous aimerez lire ce roman. La suite paraît prometeuse et j'attaque de ce pas.
Après sa dernière trilogie , j'ai voulu découvrir sa toute première trilogie et contrairement à mes craintes ,ce fut le même régal !
Ce premier tome présente les nombreux personnages qui finiront par se croiser et quels personnages ! Ils sont assez atypiques ,plutôt violents mais encore une fois très sympathiques. C'est tout le talent de Joe Abercrombie ,ses personnages présentent des fêlures et sont loin d'être des saints mais pour autant il sait nous montrer leurs côtés attachants. On est dans un monde où des royaumes se préparent à entrer en guerre ,c'est sombre et la magie vient à quelques reprises retourner certaines situations. Encore une aventure qui s'annonce addictive !
Ce premier tome est pour moi une vrai réussite ,impossible de le lâcher :D
J'ai profité des Imaginales pour me procurer ce début de série. Déjà que le roman m'intéressait beaucoup, dès que j'ai eu l'occasion d'écouter l'auteur en conférence, je savais qu'il me le fallait absolument! Quelle joie de découvrir que ce livre est aussi bon voire même meilleur que ce que j'imaginais!

L'auteur nous propose de plonger ici dans un univers complexe aux multiples personnages. Si au départ cela demande un peu d'exercice pour mémoriser le rôle de chacun et bien suivre ce qu'il nous présente, rapidement sauter de l'un à l'autre ne pose plus de problème et rend même l'histoire encore plus passionnante à suivre. Nous retrouvons chaque fois avec plaisir les personnages quittés un peu plus tôt et découvrons avec fascination les liens se tisser progressivement entre eux.

Ici point de héros caricaturaux ou de caractères maintes fois revus, bien au contraire! Les personnages sont complètement atypiques, décalés et assez bête pour certains (si si je vous jure, vous aurez envie d'en frapper certains plus d'une fois!). Ils nous mettent face à des scènes parfois absurdes qui rendent l'histoire très drôle par moments. Ils sont tous des antihéros plus que des héros charismatiques et pourtant le lecteur se prend d'affection pour eux et a envie de les suivre.

L'auteur nous offre un univers extrêmement bien construit, complexe et qui se dévoile au fur et à mesure. Les événements sont palpitants à suivre et nous n'avons finalement que peu de temps morts avant que le rythme s'accélère à nouveau et que les questionnements refassent surface. Car oui des questions le lecteur s'en pose beaucoup durant ce premier tome et c'est un vrai régal!

En bref, je suis déjà accro à cette série et sous le charme de l'univers et des personnages. J'ai vraiment hâte de poursuivre avec les tomes suivants et de découvrir ce que l'auteur nous réserve encore comme surprises et retournements de situations. Affaire à suivre prochainement...
1er tome d'une trilogie , ce premier opus m'a emporté dans son univers !
Grandiose
Je suis scotchée dans l'histoire
Des personnages très intéressants et très particuliers
Un barbare Logen Neuf Doigts , un jeune officier qui manie l'épée Jezal Dan Luthar, un tortionnaire Glotka , un mage avec d'immenses pouvoirs Bayaz, une jeune femme délurée Ardee West , une autre très sauvage Ferro, quelle galerie de portraits !!!
Rien que leurs noms je m'éclate
De la violence , du sang , des tournois d'escrime ....
Un savant mélange de genres dans un monde inconnu
Dépaysement assuré
Seul bémol dans cette histoire de fantasy j'aurai beaucoup aimé une carte du monde dans lequel se déroule ces aventures
Encore 2 tomes à lire ....je file retrouver mes personnages avec délectation
Premier tome d'une trilogie de Dark fantasy, mâtinée d'humour noir, grinçant, mélange qui détonne et fait mouche ( personnellement j'adore ).
Longue présentation des personnages ( sans aucune longueur ressentie dans la lecture ) et de la situation géopolitique.
Un ennemi que l'on "sent" arriver et qui se déclare au Nord, un autre qui avance sournoisement ses pions au Sud
Des héros plus anti-héros que flamboyants, aux caractères pas si stéréotypés que l'on pourrait croire dans un premier temps et pleins de nuances, de défaut, de blessures ( physiques et/ou morales ):
De Logen, dit neuf-doigts, ou le Sanglant, barbare du Nord, véritable force de la nature, capable de communiquer avec les esprits et beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît; Jezal, nobliau arrogant, épéiste confirmé, extrêmement imbu de lui-même, mais moins crétin que les apparences laissent supposer; Glotka, ancien soldat et épéiste de renom, fait prisonnier et torturé pendant deux ans, brisé physiquement, devenu Inquisiteur et maître dans l'art de soutirer des aveux par la torture ( peut-être le personnage le plus complexe et fouillé); Bayaz, premier mage, d'un savoir immense et d'une assurance phénoménale, tricheur et roublard au possible, aux desseins mystérieux; Maljiin, ancienne esclave, archère et guerrière féroce, prête à tout pour se venger de ses anciens tortionnaires; et quelques personnages secondaires bien présentés et d'importance comme le Commandant West, sa soeur Ardee, ou les anciens compagnons de Logen, bande on ne peut plus hétéroclite de guerriers aux talents multiples et létaux.
Une atmosphère sombre, glauque, que pourtant nous traversons avec légèreté et des pointes d'humour savamment distillées.
Aucun temps mort, un rythme soutenu: on ne s'ennuie pas un seul instant !
Un style très cinématographique, une violence tout aussi graphique, un langage parfois cru.
Des héros hauts en couleurs et imparfaits, un background absolument énorme.
Beaucoup d'actions, d'intrigues, de complots, de guerre, de manipulations, de mystères ( et un peu de magie ).
Tout et tous semblent dispersés au départ, mais la trame globale prend corps petit à petit pour nous donner une image complète de la situation.
Certains personnages se croisent, d'autres se regroupent ou se séparent.
Les derniers chapitres, haletants, nous font saliver pour la suite, qui promet d'être encore plus épique.
Quand on lit la quatrième de couverture de ce livre, on peut découvrir une citation de Lanfeust Mag "Le plus grand romancier de fantasy de sa génération !"

Et bien, le papier refuse pas l'encre comme on dit ! Rien que ça !
Espérons que M. Abercrombie soit à la hauteur de la réputation que ce magazine lui fait.

Je découvre la fantasy depuis quelques années mais j'ai toujours eu le bonheur de lire des grands de ce genre (Georges R R Martin, Mickael Moorcock...merci Babelio !).
Néanmoins, je ne me sens pas encore capable de réfuter ou d'affirmer ce que le magazine prétend n'ayant pas encore assez de connaissance dans ce genre.

Ce que je suis sûre, c'est que j'adooooore la saga de la première loi.
Tout est maîtrisé.
Il semble avoir un schéma récurrent dans les livres de M. Abercrombie : Un road movie avec un groupe de personnages hétéroclites. Cela pourrait semblait redondant mais il n'en est rien.
Tout d'abord ceci n'est qu'une partie de l'intrigue.
Ensuite, les personnages sont très bien travaillés, complexes et drôles. C'est un régal d'être en leur compagnie.
L'univers créé est immense, sublime dans sa majesté mais aussi dans ces zones reculés, désertiques et inquiétants.
Enfin, l'histoire est tout simplement ingénieuse, ficelée.
Rien ne semble être vraiment ce qu'il paraît.
Nous n'avons aucune certitude du bien fondé de certaines décisions, de la noirceur de certains ou de la clarté des autres.
On doute, on imagine, on pense et l'air de rien, on a fini le deuxième tome et on ne sait toujours pas comment cela va se terminer !

Pour l'instant, Joe Abercrombie ne m'a pas déçue et fait partie dorénavant de mes références.