Critique de Phoenicia

Sombre, très sombre. Même un peu glauque par endroit.
Joe Abercrombie nous sert un opus en Styrie qui n'est rien de moins qu'un nid de serpents. Au programme, la vengeance! Agrémentée d'un soupçon de trahison.

Monza, mercenaire de son état, est laissée pour morte par son employeur, le duc d'Orso après que lui et six autres hommes aient assassiné son frère sous ses yeux. Elle crie vengeance et dans l'ombre envisage de tuer les sept coupables, les uns après les autres. Aidée en cela d'une fine équipe : adepte de la torture, Homme Né, empoisonneur, mercenaire trahi, ex-bagnard. Tout ça fait un petit monde avec des personnalités atypiques, amorales, loin d'être manichéennes, qu'on apprécie autant qu'on désapprouve voire déteste par moment.

Avec astuce, l'auteur nous dévoile par les différents objectifs de Monza la situation politique de la Styrie, les cités en conflit les unes avec les autres, les ambitions des puissances voisines rivales, les aspirations du duc d'Orso. Une trame de fond palpitante!

Dans ce long pavé, les coups de théâtre sont nombreux. Pas trop le temps de s'ennuyer, d'autant que le livre est divisé en sept parties et on devine aisément la fin de chacune de ces parties. La sixième partie est celle qui m'a sans doute le moins emballé mais la fin est épique.

Placé dans le même monde que la Première Loi, je conseille la lecture de cette dernière trilogie avant. J'ai également lu Les Héros avant. Pour le coup, je conseille de le lire après, permettant de se garder quelques mystères sur le devenir de certains personnages...

Challenge Trivial Reading VI
Challenge le jeu de l'oie littéraire
Challenge Bragelonne
Challenge Mauvais Genres 2020