Filles de Gyptis Éditions (13/07/2019)
4.5/5   2 notes
Filles de Gyptis Éditions est une maison d’édition associative basée sur Auriol
qui développe des univers atypiques aux travers de :
- L’édition,
- L’organisation de manifestations,
- Les conférences, contes ...
www.fillesdegyptis-editions.com
Que lire après Le GrimoireVoir plus
Le grimoire est un recueil de nouvelles, avec pas moins de vingt-cinq narrations ! Alors toute jeunes, les éditions Filles de Gyptis ont lancé un appel à textes, auxquels nombre d'auteurs, amateurs ou non, ont répondu. La sélection n'a pas été facile mais le résultat fait plaisir, et l'une de mes compositions s'y trouve, la première de ma création à avoir été éditée ! Merci à ces éditions pour ce cadeau inestimable.

Quand on vous dit « grimoire », à quoi pensez-vous ? Un livre de sorcellerie ? Des recettes de cuisine de grand-mère ? Un ouvrage ésotérique ou démoniaque ? Un manuscrit qui vous mène littéralement dans un autre monde ? Finalement, c'est un peu de tout cela, et bien d'autres choses à la fois. Chacun des vingt-cinq auteurs s'est imaginé sa propre définition du terme, se l'est réapproprié pour offrir une histoire novatrice, pleine de suspens, de mystères et de magie. L'imagination dépasse les frontières du possible et de l'entendement ; plongez dans ces textes pour vous évader et rêver à nos côtés.

La fleur de Lys
L'auteur DKS ouvre la danse avec une nouvelle dynamique et sauvage, qui met en scène de la piraterie. L'héroïne nous conte l'une de ses aventures avec panache et sarcasme ; on la suit avec envie et passion tant elle y met tout son coeur. Une belle plongée au temps des pirates, avec tout ce qu'il faut pour reproduire cette ambiance maintenant largement plébiscitée par le grand public : des batailles, des trésors, des brigands, des malédictions, des légendes oubliées et des cris d'agonie.

« Cette nuit-là, ils m'ont arraché le coeur, brisé en milliers de morceaux maudits, juste pour des gallions ».

Concert d'enfer
Laëtitia Chendri nous embarque dans une toute atmosphère, une virée plus contemporaine ! On y accompagne une journaliste qui doit écrire un article sur un groupe de métal. Tout ne se passe pas comme prévu, évidemment. Suspens, humour, ambiance sataniste volontairement clichée, des clins d'oeil musicaux sympathiques et une histoire qui accroche. le récit met en évidence le pouvoir de la musique sur nos sens, nos émotions et notre cerveau. Une belle mise en abîme.

« Placé à sa gauche, son acolyte commença à gratter doucement les cordes de sa guitare électrique, puis comme possédé, il accéléra le rythme, massacrant chaque note ».

Un charmant petit trou
L'auteur Simon le Brigand nous offre certainement la chute la plus drôle du recueil, ainsi qu'un point de vue complètement différent, qui nous place directement dans les pensées d'un grimoire pas comme les autres. Poésie, humour décalé et légèreté sont au rendez-vous, d'autant plus que l'ouvrage ne se prend pas pour n'importe qui ; sa vision hautaine et supérieure de lui-même fait sourire et plaît d'emblée.

« Avant sa chute, son Créateur avait pris un soin maniaque à la préservation de ses secrets ».

De mages en pages
Roland Marin nous écrit une histoire pleine de sarcasmes et d'ironie, dans un univers sombre et captivant. Un maître sorcier essaie depuis un moment de démystifier le Onzième Théorème de L'Archimage Avère, mais n'y parvient toujours pas. La magie s'avère compliquée dans ce plan ; tout le monde ne peut accéder à un tel rang, et surtout pas ceux qui se proclament héros ou magiciens, soi-disant parce qu'ils sont parvenus à déjouer les labyrinthes de certaines tours, ou à tuer des monstres terrifiants. Humours noir et jaune, donjon et quêtes s'invitent pour donner au maître sorcier blasé une chance de parvenir à ses fins.

« Sachant que l'attente risquait de durer, le vieux sorcier et son aide s'installèrent pour le spectacle ».

La Tour de Lumière
Ce récit, tel un récit initiatique, nous questionne sur nous-même, sur nos rêves et désirs, sur ce que nous serions prêts à accomplir pour les voir se réaliser. Une ambiance à la fois terne et brumeuse, ténébreuse et énigmatique, où l'amour et la passion y jouent aussi un rôle majeur. Une belle histoire qui ne laisse pas indifférent.

« Main dans la main, ils traversèrent les avenues désertes de la cité, grimpèrent les escaliers tortueux, gagnèrent les nuages […] ».

L'herbier
Camille R. nous embarque dans une histoire touchante, où fées et nature s'entremêlent, vie et guérison s'appellent. Un récit poétique qui donne à voyager et à rêver grâce à des paysages verts et doux, en compagnie d'une héroïne attachante. On y apprend également à mieux observer ce qui nous entoure, à mieux apprécier cette nature environnante qui ne cesse d'étonner par ses capacités d'adaptation et tous les cadeaux qu'elle a à partager.

« A son herbier, qui comprenait déjà du plantain lancéolé et de l'arnica, elle ajouta la camomille et le millepertuis ».

Les enfants de Dana
Je vous présente ici succinctement mon texte, qui met en scène la mythologie celtique, l'un de mes premiers amours littéraires et idéologiques. Vous y suivrez le peuple des Grim'Oires, des savants et des prophètes, qui adorent aider les humains, ainsi que les êtres du Petit Peuple, dans leur quête du bonheur. Malheureusement, un jour sans prévenir, leurs pouvoirs s'éteignent. Ils se sentent alors inutiles et coupés du monde. L'histoire se veut une métaphore de la vie : accepter son passé, ses erreurs ou ses douleurs, s'avère nécessaire pour avancer et s'ouvrir à un futur meilleur. La déesse Dana et les siens mettront tout en oeuvre pour sauver les Grim'Oires et leur rappeler que, comme chaque rouage dans les mécanismes de l'univers, ils méritent leur place.

« Optimistes et investis dans leur mission, les Grim'Oires se mirent à fournir conseils et informations au Petit Peuple, grâce à leur pouvoir de clairvoyance ».

Le grimoire à la bouche d'or
Constantin Louvain nous amène à effectuer un voyage dans l'Histoire à ses côtés, alors que son héros souhaite ardemment mettre la main sur un livre bien particulier. le lecteur suit ses recherches avec plaisir ; le ton de la narration, dynamique et vivace, aide à mieux s'imprégner de cette ambiance mystérieuse et atypique. Une chute très satisfaisante, qui étonne et donne à la nouvelle une toute autre dimension. le texte nous rappelle que l'art de la parole peut mener à de grandes choses, bonnes ou mauvaises.

« Insinuez-vous qu'il existe une relation entre ce bouquin et les discours d'Hitler ? ».

Les souliers rouges
Marina Aberkane nous entraîne dans une aventure folle, à la fois féerique et profondément spirituelle. Un récit qui perturbe et qui émeut, notamment face à la détresse du héros, et à cause de son passé douloureux. Tel un thriller psychologique, l'intrigue trouble.

« Ses lèvres parfaites s'étiraient alors, elles contrastaient avec ses mains marquées, aux ongles cassés ».

Aux grands maux
Une histoire de famille touchante, que nous donne à lire Elielle Namrac. On se prête aux jeux des mémoires du vieil homme, de son histoire incroyable, qui s'inscrit dans une réalité historique en proie aux conflits. le récit met en avant la puissance des souvenirs, et leurs effets sur notre présent. de l'émotion à l'état brut et une fin douce, empreinte d'amour.

« Quand j'avais 24 ans, une bombe a explosé à quelques mètres de moi ».

Découvrez les autres textes dans le grimoire et vivez de belles aventures : chaque histoire se veut unique, mais toutes ensemble ne s'intéressent qu'à une seule chose : vous faire rêver !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce recueil est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59583

J'ai mis la note de : 16/20]
Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
L'été 2019, j'ai lu le grimoire, un recueil de 25 nouvelles sélectionnées avec soin par Les filles de Gyptis, maison d'édition associative qui développe des univers atypiques au travers de l'édition d'ouvrages, de l'organisation de manifestations, de conférences et autres contes. Il est rare dans un exercice de recension de donner la primeur à la maison d'édition plutôt qu'aux auteur.e.s. Et pourtant. La performance de Pascale Bouchet Falco et de Sylvie Hayot Eychenne, remarquable, ne s'arrête pas à la parution de ce collectif, ni même ne se limite à la création géniale de leur maison d'édition associative, elle s'exalte dans la dynamique culturelle et créatrice qu'elles insufflent depuis une bonne dizaine d'années en vallée de l'Huveaune et, désormais, au-delà. Avec détermination, inventivité, et la complicité discrète de leur amour respectif, Nicopheus (directeur artistique) et Laurent (président), ces deux femmes exceptionnelles permettent à une foultitude d'artistes, écrivain.e.s, peintres, photographes, danseuses, d'exprimer leur passion. Être libre et rendre libre, cela valait bien la part belle du gâteau. Chapeau bas, mesdames.
Au-delà de noms garants d'une qualité littéraire éprouvée que j'ai retrouvés dans ce recueil (Elisabeth Perche, Geneviève Casaburi, Claudine Mistral, Syhaey), je me dois de signaler l'excellent Constantin Louvain dont la nouvelle intitulée le grimoire à la bouche d'or m'a enchanté. Notre ami était jeune bibliothécaire à l'Université catholique de Louvain lorsqu'il rencontra un certain Jean Marescu, en 1958, au lendemain de l'inauguration de l'Atomium. Il lui posa deux questions (que je vous pose à mon tour). Connaissez-vous saint Jean-Chrysostome ? Saviez-vous qu'il avait écrit, au Vème siècle de notre ère, un discours sur la rhétorique ? Non ? Moi non plus. Saviez-vous que l'in-octavo, perdu depuis Mathusalem, avait été signalé pour la dernière fois à… Mais je vous en dis déjà trop ! Voici notre bibliothécaire embarqué par son contradicteur dans une aventure dont il pourrait bien ne jamais s'échapper. À moins que... Dans un style maîtrisé supporté par un scénario convainquant, Constantin Louvain nous entraîne avec brio dans une enquête haletante à la recherche du grimoire à la bouche d'or. Ce texte est bien écrit et le talent de son auteur transpire à chaque paragraphe. Je sais ce que vous allez maintenant me demander. Ai-je retrouvé le fameux manuscrit ? Lisez cette pépite du Grimoire et vous le saurez. Bravo à Constantin Louvain, bravo aux Filles de Gyptis de nous avoir permis de le découvrir.
Comment trouver le Grimoire, ISBN 978-2-9565301-2-1, 336 pages, 10 € (non, vous ne rêvez pas) ? Dans toutes les bonnes librairies de Provence, sur le Net, auprès des auteurs, lors d'une séance de dédicaces, au salon littéraire d'Auriol "L'Antre du Livre" (chaque année en février 2020) ou sur le site de la maison d'édition.
Lien : https://crimesdepays.skyrock..

Réputés pour écrire avec habileté et détenir un esprit avisé, les Grim’Oires vivaient sereinement. Toujours joyeux, ils ne s’inquiétaient pas du quotidien. Lumineux, leurs chants emplissaient les salles de travail, tout comme les douces notes des instruments de musique maniés avec attention et amour. La paix régnait.
Respectés et aimés de tous, chaque être magique les associait à son cercle familial. Pour les nymphes, ils évoquaient les parents affectueux qu’elles perdaient trop tôt et pour les dryades, ils incarnaient les enfants immatures et attachants qu’elles adoraient gâter.
Cachés dans leur Sidh, lieu tant secret que sacré, ce peuple mystérieux vivait de visions et d’évasion. Le présent de la planète ainsi que son futur ne semblaient pas leur échapper. Considérés comme de grands savants, leurs prophéties étaient célèbres et célébrées à travers tous les univers féeriques, dont les communautés venaient demander conseil. Grâce à ces perceptions, ils prenaient aussi soin des Hommes qu’ils traitaient comme leur progéniture. Aller sur Terre pour distribuer sortilèges, avertissements et gaieté occupait leurs journées.
Bien que ressemblant aux humains en tous points, ils étaient reconnaissables grâce à leurs longues oreilles ornementées de bijoux. Des légendes racontaient d’ailleurs que la création des elfes s’inspirait grandement d’eux, ce dont ils s’enorgueillissaient.
Un jour, un professeur de littérature allongé dans un beau jardin, aurait aperçu un Grim’Oire se baladant gaiement. L’être étrange chantait, sautillait, appelait les forces de la nature à lui, s’éclaboussait de pétales de fleurs, distribuait sa joie de vivre et alpaguait les passants à portée. Le lettré, déjà féru de fantaisie, avait apprécié cette humeur simple et enchanteresse.
Depuis lors, ce peuple remarquable n’avait plus eu le droit de séjourner sur Terre. Cette aura solaire ne pouvait se soustraire à la vue et perturbait ou fascinait les terriens. Le code du Sidh fut instauré par Dana, la Déesse primordiale, pour interdire toute interaction majeure avec les Hommes. Par cette loi, la déité désirait que la magie ne soit pas mise à nue face à la détermination des mortels de nuire aux entités inconnues. La divinité espérait également que ces derniers gardent leur libre arbitre pour rester les maîtres de leur destinée. Sa fabuleuse mère lui avait confié une mission et elle comptait s’en acquitter avec honneur.
Malgré la confiance accordée, les dires de Dana avaient été bafoués. Merlin avait outrepassé ses droits en façonnant Arthur, et un groupe d’enfants grim’oirien avait fait l’école buissonnière et oublié ses livres d’apprentissage de la magie près de Glastonbury. Le mot « grimoire » avait alors vu le jour, avec une mauvaise orthographe. La terrible fureur de Dana avait fait trembler tous les Sidhs. Le passage entre les dimensions était désormais définitivement interdit pour les peuples désobéissants et quelques autres mages ou Dieux trop présomptueux.

[Nouvelle Les enfants de Dana - Chloé Garcia]