Critique de Cyelle

Un ouvrage qui connaîtra à la fois l'engouement et la controverse.
Peu importe, libérez votre opinion.

La proposition s'apparente à un traité de neuro-sagesse. le cerveau est encore un organe mystérieux, où le temps nous délivre ses possibles progressivement.

Au même titre que nous pouvons augmenter notre capital santé, nous savons à présent que grâce aux neurosciences, nous pouvons tout autant bonifier son capital mental. le cerveau est complexe et ses capacités semblent infinies.

Le postulat de l'auteur : notre cerveau est malléable c'est une chance ! Et à la fois le risque d'être influencé par notre société et ses biais. Pour se délester de pensées bloquantes, automatiques et autres conditionnements qui nous entravent, il nous faut d'abord comprendre comment fonctionnent nos neurones.

Le récit se veut pédagogique et accessible. Presque ! A ceci prêt une lecture dense et peu récréative. Les exemples sont nombreux (parfois trop) pour illustrer une notion. Il m'a été nécessaire de faire des pauses ou encore relire un chapitre pour assimiler un discours, une pensée...ou pas.

Le système éducatif est remis en question, notamment. Il invite chacun à reconsidérer nos croyances et celles de l'inconscient collectif, changer de regard, s'ouvrir à un esprit critique sur nos choix de vie. L'auteur nous présente son discours et il y en a d'autres aussi. Libérez votre esprit critique!