L'Ecole des loisirs (04/03/2020)
3.67/5   9 notes
Dernier jour d'école, voilà les grandes vacances ! On retrouvera les copains dans deux mois, une éternité ! Demain, une longue, très longue route m'attend. Les voyages en voiture pour les vacances d'été, c'est toujours spécial...
Que lire après Vol d'étéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avec douceur et simplicité, ce petit roman développe les ressentis d'un enfant lors de son dernier jour d'école avant les vacances d'été. le jeune narrateur évoque avec nostalgie l'année qu'il a passée : ses amis qui vont lui manquer, les cours qu'il n'a pas aimés, etc. Il décrit également son quartier ainsi que son voyage en voiture. La route est longue cependant, c'est avec plaisir que l'on suit le véhicule et que l'on observe les paysages et les oiseaux. En effet, rapidement, on constate qu'une immense envolée suit le héros au fil des pages. Or, à chaque fois que l'on aborde un sujet, les volatiles en prennent la forme. Par exemple, à l'évocation des cours de maths, les oiseaux forment un cercle et un triangle rectangle. Quand le petit voyageur compte les autres voitures, le résultat est affiché dans le ciel. C'est une idée originale, poétique et adorable.

Marie-Anne Abesdris a un coup de crayon tout doux. de plus, son héros a une bouille trop mignonne. Pour cet ouvrage jeunesse, l'auteure a opté pour des illustrations noires et blanches avec, à chaque fois, les oiseaux bleus et la voiture jaune du narrateur. Cela permet au lecteur de repérer ces deux éléments essentiels. Avant d'être sous le charme des aventures du petit garçon, j'ai été séduite par la délicatesse des pages. Celles-ci ont d'ailleurs plusieurs détails si on prend le temps de bien les observer… Bref, ce fut une jolie première lecture à mettre entre les mains des lecteurs débutants.
Lien : https://lespagesquitournent...
Un court roman de première lecture qui sent bon l'été, les vacances et la nostalgie de l'enfance. Dernier jour d'école, au-revoir les copains, les valises, la voiture, la route qui s'étire à l'infini, les paysages qui défilent... et enfin, l'arrivée. le texte est épuré, l'illustration douce et symbolique. Une lecture tout en douceur.
Les grandes vacances vont débuter, il faut dire au revoir aux copains et attendre la rentrée pour se retrouver. le moment tant attendu est enfin là, la valise est prête, le lendemain on prend la route et les vacances débutent. Au revoir cher quartier on se dit à très vite.

Dans ce court roman nous entrons dans ces grandes vacances d'été et de cette sensation nouvelle de liberté, on s'imagine toutes ces possibilités à venir, la vie au ralenti. Mais avant ça il s'agit de prendre la route, les paysages qui changent et donne cet espoir nouveau de découverte. Puis on arrive les vacances débutent!

Le roman recèle de nombreuses illustrations et d'un texte simple écrit en gros caractères, idéal pour un jeune lecteur. L'histoire donne envie de se plonger nous aussi dans ces vacances, cette enfance où deux mois paraissaient toute une vie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
L'autrice raconte avec réalité les sentiments d'un enfant à la fin de l'école et l'arrivée des grandes vacances entre déception de quitter les copains, voyage un peu long et excitation à retrouver des lieux connus.
Le texte est court, facile à prendre en main, et les illustrations donnent à suivre du regard un vol d'oiseau plein de possibilités.
Une lecture courte qui sent bon le grand air et les vacances.
Lien : http://boumabib.fr
Enfin, les vacances ! Qu'il est précieux, ce temps, précisément, exactement, lorsque tout commence mais que rien n'a encore commencé. On se prépare, on part, et les vacances sont tout juste en train de naitre.
En quelques pages, l'ouvrage plonge le jeune lecteur au coeur de cette agréable sensation : celle où l'on sait que le meilleur n'a pas encore commencé et que tout semble possible. L'ouvrage s'arrête précisément au meilleur moment : là où tout va commencer.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..

Je pense au sourire de Léonie, ma meilleure amie. Deux mois sans la voir, c'est une éternité !
Les leçons de mathématiques, elles, ne me manqueront pas !