AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Samuel Luret (Collaborateur)
ISBN : 222612232X
Éditeur : Albin Michel (31/12/2002)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 14 notes)
Résumé :

Chargé par la gendarmerie nationale de traquer Francis Heaulme, alors considéré comme un simple marginal accusé de meurtre, Jean-François Abgrall commence par décrypter le langage de son interlocuteur, élaborant une véritable " grille de lecture " sur le mode des profilers américains. Il parvient ainsi à dévoiler un profil psychologique que rien ne laissait supposer et remonte une piste sanglante. Si ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ChtiteEmilie
  10 décembre 2018
Que peut-on penser des confessions d'un gendarme, spécialiste du tueur en série Francis Heaulme ?
Tout ici nous est décrit, non pas à la manière d'un interrogatoire mais plutôt à travers les liens qui unissent le gendarme et le meurtrier. Jean-François Abgrall nous confie sa vérité, son flair qui lui a permis de débusquer Heaulme alors que personne n'était convaincu de sa culpabilité. Il est arrivé à profiler le tueur et ainsi à lui faire reconnaître toute une série de meurtres, surtout concernant sa pire année: 1989. C'est par un lien de confiance qu'il y est arrivé, ce lien entre lui, appelé François par Heaulme alors qu'il s'appelle Jean-François et Francis, tueur si atypique. Il humanise le personnage pour mieux nous faire ressortir le monstre. Abgrall a consacré 5 ans de sa vie à la traque d'Heaulme dans toute la France, sans forcément être soutenu par sa hiérarchie. Tout cela a aujourd'hui payé car Heaulme est toujours en prison à perpétuité pour tous ces meurtres commis avec ou sans complice, des victimes au profil si différent tel que des hommes, des femmes, des enfants, des jeunes, des vieux.
Ce livre m'a particulièrement touché car il est écrit comme un bon polar sauf qu'ici tout est réel. Un aveu peut-en cacher un autre.
A l'heure où j'écris ces lignes se tient toujours le 2ème procès d'Heaulme concernant l'affaire de Montigny-lès-Metz. Celle même qui a coûté 15 années de prison à Patrick Dils pour rien. Heaulme quand nous dira-t-il sa vérité? Malheureusement dans cette histoire, tous les scellés ont été détruits. La famille d'Alexandre continue à croire que Dils est coupable et Heaulme innocent. Justice doit être faite pour tous!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
ROUMANOFFBE
  16 juillet 2016
Enquête sur un tueur en série nommé Francis Heaulme.
Le livre est écrit comme un bon polar sauf qu'ici tout est vrai.
Sauf qu'ici, un innocent a passé 17 ans en prison pour les meurtres qu'un autre a commis et qu'en plus, il s'est fait violer en prison sans que le système ne puisse empêcher cela. (à compléter avec le livre de Patrick Dils)
Sauf qu'ici, les victimes sont bien réelles et que le drame des familles l'est également.
Sauf qu'ici encore, ce sont des hommes dans un système dirigé par des hommes qui doivent trouver quel homme a bien pu en massacrer d'autres, tout cela avec les couacs dont l'humain est capable!
Commenter  J’apprécie          20
Video de Jean-François Abgrall (2) Voir plusAjouter une vidéo

[Procès Dils témoignages pêcheurs]
Reportage. Compte-rendu d'audience. Deuxième semaine du procès en appel de Patrick DILS. Deux nouveaux témoignages ont été apportés : celui de pêcheurs qui affirment avoir vu Francis HEAULME sur les lieux du crime. Ils n'avaient jamais été entendus par la cour d'assises dans le cadre de cette affaire. Commentaire sur images factuelles, interviews d'un témoin, de Jean-François ABGRALL,...
Dans la catégorie : DélinquantsVoir plus
>Problèmes et services sociaux. Associations>Criminologie>Délinquants (18)
autres livres classés : psychologie criminelleVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre