Hasni Abidi (Autre)
Erick Bonnier (07/04/2021)
3.67/5   3 notes
Le Moyen-Orient est-il démocrate ou républicain ? L'arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche provoque des réactions contrastées dans la région. Certains États redoutent une rupture dans la politique étrangère américaine, d'autres relativisent l'impact d'une nouvelle administration et évoquent une redéfinition des choix et des priorités de la politique américaine au Moyen-Orient. La décision de Joe Biden de faire appel à Antony Blinken pour le département d'État et à... >Voir plus
Que lire après Le Moyen-Orient selon Joe BidenVoir plus
Reçu dans le cadre d'un masse critique Babelio je tiens à remercier les éditions Erick Bonnier pour l'envoi de cet ouvrage. » le Moyen-Orient selon Joe Biden « est un essai écrit sous la direction de Hasni Abidi avec la collaboration de spécialistes de la région et paru aux éditions Erick Bonnier en avril 2021, dans la collection Encre d'Orient.

Hasni Abidi est un politologue suisse et algérien spécialiste du monde arabe. Il est directeur du Centre d'études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen à Genève. Il enseigne au Global Studies Institute de l'Université de Genève et est chercheur invité à Paris Panthéon-Sorbonne.
A peine nommé 46e président des Etats-Unis, Joe Biden prononce lors de son premier discours de politique étrangère les mots suivants :

« La diplomatie est de nouveau au centre de notre politique étrangère. »

Sous-entendant les manquements et les ratés de son prédécesseur, et dans un souci d'urgence diplomatique, Joe Biden engage une salve de mesures visant à réactiver des pourparlers de paix.

Fort d'une expérience de quatre décennies passées au Congrès et de huit années comme vice-président de Barack Obama, Joe Biden a acquis l'expertise diplomatique et semble plus prompte à affirmer la place prépondérante des Etats-Unis dans les relations internationales.

Cet essai traite des rapports fragiles entre les Etats-unis et le Moyen-Orient sous l'administration Biden, fraîchement investi, et dont la tâche se présente colossale. Outre sa gestion de politique étrangère, Biden doit faire face à une crise sanitaire sans précédent dont le prédécesseur à la Maison Blanche a minimisé l'ampleur et dont la gestion s'est révélée catastrophique.

L'administration Biden suscite beaucoup d'attentes, notamment sur les sujets suivants : conflit israelo-palestinien, programme nucléaire iranien, guerre au Yemen, retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat, rétablissement des contacts avec l'Organisation Mondiale de la Santé, etc…

Les négociations à venir s'avèrent complexes mais indispensables à la nécessité de réparer les alliances durement compromises et fragilisées par la précédente administration. Washington reste tiraillée entre ses velléités démocratiques et ses intérêts stratégiques Mais les Etats-Unis sont un pays empreint de pragmatisme.

Toutes ces nouvelles mesures annoncent donc un changement de ligne dans la politique américaine sur la scène internationale en général, et sur celle du Moyen-Orient en particulier, bien qu'à l'aube de ce nouveau mandat démocrate, elles semblent plutôt s'inscrire dans une continuité avec le travail réalisé en amont par l'administration Obama.

Cette analyse réalisée par des experts n'est qu'une projection des stratégies qui pourraient être opérées par l'équipe de Biden dans ses relations avec les pays du Moyen-Orient mais ne sont à cet instant que des spéculations. Place aux actes ! Passionnant et richement documenté, cet essai présente néanmoins quelques redondances et de nombreuses fautes de frappe qui contrarient la lecture ( y a-t-il vraiment eu relecture ? )
Lien : https://missbook85.wordpress..
L'arrivée d'une nouvelle administration américaine a toujours suscité attentes et anxiétés dans l'arène internationale. Au Moyen Orient, région aux allures de poudrière, les raisons de s'interroger sur les intentions de la bande à Biden sont prégnantes.
Une équipe de chercheurs, universitaires et politologues s'est constituée pour faire le point sur la situation du Proche-Orient et du Maghreb et se livrer à une prospective sur l'action diplomatique de cette nouvelle équipe. J'ai toujours eu du mal à comprendre les raisons des incessants conflits internes ou entre États de cette région du monde. J'ai donc vu dans ce livre l'opportunité de mieux appréhender la géostratégie du Moyen-Orient où politique, religion et rivalités ancestrales s'interpénètrent sans fin.
Je me lance donc dans sa lecture : Première phrase : "4 février 2020, siège du Département d'État à Washington : Investi deux semaines plus tôt à la présidence des États-Unis, Joe Biden prononce son premier discours de politique étrangère..."
Aïe ! çà commence mal : une coquille dans la date (2020 au lieu de 2021), et ce ne sera pas la seule ... A se demander si l'ouvrage a fait l'objet d'une relecture.
Malgré tout, je trouve que ce bouquin mérite le détour, il m'a permis d'y voir plus clair dans l'imbroglio moyen-oriental. Les thèmes abordés sont les suivants :
1- Un rappel historique sur les implications continues des États-Unis au Moyen-Orient avec en ligne de mire la maîtrise des ressources pétrolières ;
2- le conflit israélo-palestinien et l'interventionnisme américain, du sommet de camp David aux accords d'Abraham ;
3- Les monarchies du Golfe à l'aune de l'administration Biden ;
4- Joe Biden au pouvoir : un frein à la militarisation de la politique étrangère turque ;
5- La victoire de Biden : Espoirs et craintes en Égypte ;
6- La relation turco-américaines : quelles perspectives de changements ;
7- L'Irak entre lassitude collective et défis stratégiques rémanents ;
8- La nouvelle politique Iranienne de Washington ;
9- L'Afrique du Nord : le retour du leadership américain ;
10- La reconnaissance de la marocanité du Sahara et la normalisation des relations maroco-israeliennes ;
11- Vers un apaisement des tensions entre Tunis et Washington ;
12- Une rétrospective et des perspectives dans les relations americano-algériennes ;
Le tout constitue une friandise qu'il faut se dépêcher de consommer tant les choses évoluent rapidement dans le berceau de l'humanité.
Je relirai ce livre d'ici deux ans, à mi-mandat de Joe Biden, pour vérifier la réalisation de certaines prédictions et pointer du doigt les assertions qui se révèleront être des espoirs déçus.
Quoi qu'il en soit ce dossier ne m'aura pas fait changer d'avis qui est que les enjeux intérieurs des USA resteront une priorité pour la nouvelle administration qui minimisera ses prétentions d'arbitre sur la scène internationale en général et au Moyen-orient en particulier.
Un collectif de journalistes, de chercheurs, de professeurs, de politologues ... font le point sur la situation géopolitique du Moyen-Orient selon l'emprise des Présidents américains et sur les prévisions de ce que Joe Biden pourrait ou devrait faire en comparaison de ses prédécesseurs.

Il est toujours intéressant de lire ce que des spécialistes prédisent sur une région et une politique, même s'ils n'ont pas de boule de cristal, néanmoins un événement inattendu peut toujours venir rompre l'équilibre précaire de cette région et je ne suis pas du tout convaincue que le retrait des troupes américaines en Afghanistan n'aura aucun impact sur le Moyen-Orient ou ailleurs dans le monde.

Mais l'avenir nous le dira bien assez rapidement.

Un bémol, certains chapitres auraient du être relus pour éviter les fautes de syntaxe, est-ce du à la rapidité de la rédaction ou de la traduction, je ne sais pas, mais il m'est toujours très désagréable de buter sur des fautes d'écriture dans ma lecture.

Il est clair que l’Égypte ferait face à certaines pressions de la part des États-Unis après la victoire de Biden. En effet, déjà à ce stade préliminaire, les élites politiques y voient un danger imminent alors que la société civile y trouve de l'espoir. Ces craintes et espoirs s'expliquent par la politique étrangère envisagée par Biden qui repose plutôt sur une dimension morale, engagée dans la défense des droits de l'homme et de la démocratie au niveau international. Pourtant, l’Égypte n'a pas encore discuté ouvertement de trois dossiers qui pèsent clairement dans ses relations avec les États-Unis : l'aide économique et militaire qui s'élève à 1,3 milliards de dollars, le barrage de la Renaissance de l’Éthiopie qu'est une véritable "menace existentielle" pour l’Égypte où elle a besoin du soutien étasunien et finalement, le dossier de la Libye toujours instable dans l'après 2011.
La majeure partie de l'équipe diplomatique de Joe Biden est constituée d'anciens officiants de l'ère Obama, compétents et bons connaisseurs de la région. Elle renouera avec une ligne politique répondant aux mêmes principes sans pour autant remettre radicalement en cause l'héritage de Trump mais en signant la fin de l'impunité des politiques autoritaires et interventionnistes initiés par les Émiratis et les Saoudiens.