Un très bon livre
Ce livre parle de quartes adolescents, deux filles et deux garçons, qui ont tous une mère possessive comme pratiquement toute les mères du monde... Par exemple, une mère est tellement possessive avec son fils qu'elle arrive à éloigner toutes les petites amies de son fils. Ce livre raconte cinq nouvelles plus intéressantes les unes que les autres mais certaines sont quand même un peu sadiques à mon goût.
J'ai adoré lire ce livre, je le recommande vraiment pour passer un bon moment, pour rigoler ect...
Mike
--------------
Ce livre a été écrit pas Gilles Abier spécialisé dans des livres pour jeunes et adolescents. Ce livre est un recueil, il est constitué de différentes histoires courtes avec pour thème général : La relation d’une mère avec leurs enfants. Les histoires de ce recueil sont selon moi plutôt exagérées, la relation des parents avec leurs enfants est vraiment beaucoup trop caricaturale pour moi. La manière dont Gilles Abier raconte ces différents récits est plutôt facile à lire, on arrive a bien comprendre les histoires, ce livre ne demande pas trop de réflexion, à la première lecture nous arrivons à bien comprendre l’histoire.
Certaines situations présentées dans ces récits sont assez courantes mais la majorité des faits sont trop exagérés. La manière de l’écriture est vraiment présentée pour des cas extrême. Après avoir lu ce livre, l’image de la bonne mère rempli de tendresse se fait oublier tellement les mères présentes dans ces récit sont horribles avec leurs fils. Au cours de l’histoire, on peut se poser la question sur le fait de savoir qui est au final les méchants, si c’est la mère ou l’adolescent.
Mon avis sur ce livre est mitigé car l’histoire en elle-même était assez courte et facile à comprendre mais les exagérations des différents récits m’a un peu moins plus.
(Victor)
--------------
Quand la haine envers une mère est plus forte que l'amour
« Comment je me suis débarrassé de ma mère » est un livre, divisé en cinq parties, qui nous raconte les relations mère-enfant de deux filles et de deux garçons. Dans chaque partie, on constate que l'enfant hait sa mère pour de multiples raisons telles que la possessivité, une trop forte ambition ou encore juste parce qu'elle est laide. Dans tous les cas, ces enfants vont décider de se débarrasser de leur mère, c'est à vous de découvrir comment...
Ce livre m'a moyennement plu car ce n'est pas vraiment le genre de livres qui me plaisent, cependant, je pense qu'il est idéal pour les personnes n'aimant pas lire des romans. Ce qui m'a déçue est surtout le fait que en lisant la première histoire je pensais qu'il n'y en avait qu'une seule, à la fin de celle-ci j'attendais une suite. Ce que j'ai apprécié par contre, c'était le fait que l'on peut s'identifier aux différentes histoires sans aller jusqu'à l'extrême. Ce livre peut également aider certains ados, leur permettre de lire et de comprendre ce qu'il y a écrit car c'est un vocabulaire adapté à ceux-ci. Il y a également certains mots anglais, cela permet donc de s'enrichir. Les différentes histoires sont aussi captivantes, on a envie de connaître une suite, d'aller plus loin dans la lecture. Mais pour moi l'amour d'une mère est ce qu'il y a de plus beau sur Terre, je ne suis donc pas d'accord avec les enfants, surtout le troisième qui n'aime pas sa mère car elle est laide et différente.
« Une joie incroyable l'envahissait sous mes yeux. Elle n'a jamais été aussi belle..»( deux dernières lignes ). Cette citation fait partie de la troisième histoire, elle fonctionne comme une chute car tout au long de l'histoire l'enfant trouve sa mère laide et sans joie, et au moment où elle décide de signer le contrat (que vous découvrirez par vous même) il voit de la joie sur son visage mais également de la beauté.
(Elma)
******************
Une relation houleuse
Des mères toutes plus pires les unes des autres, des relation mère-enfants houleuse allant jusqu'à vouloir ne plus jamais voir sa mère. Ce livre nous présente cinq nouvelles parlant chacunnes d'une relation entre la mère et son enfant. La première nous présente une mère trop possessive au point d'éloigner toute ses petites amies, la suivante nous raconte l'histoire d'une mère trop ambitieuse et qui veut que sa fille réussisse sa ''carrière'' dans le domaine du tennis. La troisième nouvelle, quand à elle, nous fait part de la relation entre une mère et son fils qui trouve que sa mère est laide. La quatrième nous parle d'une mère qui empiète sur la vie sociale et privée de sa fille et la dernière rassemble tous ces personnages. Mais comment ces adolescents vont se débarrasser de leur mères ? Vont-ils être heureux sans leur mères ?
J'ai bien aimé ce livre. En effet, le language utilisé par l'auteur n'est pas compliqué à comprendre. J'ai bien aimé le fait que Gilles ABIER sépare son histoire en cinq nouvelles présentant toutes une histoire entre une mère et son enfant. On peut se reconnaître dans au moins une de ces histoires, et cela m'a vraiment plu. J'ai bien aimé la plume de l'auteur, le fait qu'il rende son texte accessible aussi bien aux enfants qu'aux adultes.
La relation qu'entretiennent ces mères et ces enfants est touchante et permet de comprendre qu'il ne faut pas faire souffrir sa mère en l'abandonnant ou bien en faisant autre chose, mais qu'il faut profiter de sa mère. Ce livre peut peut-être aider des adolescents qui veulent se débarrasser de leur mères.
Voici le passage qui m'a marqué :
'' Elle se tourne vers son fils qui séloigne au bord du lit.
Tu crois vraiment que ce sera mieux ailleurs ? Dans une autre famille ? Mais tu seras obligé de te laver les dents. De ranger tes jouets. Tu pense que ça m'amuse de venir jusqu'ici chercher du travail ?''
Ce passage m'a plu car il montre bien que dans n'importe quelle famille il y aura des règles à respecter et donc il faut accepter sa mère comme elle est.
(Davina)
+ Lire la suite