Critique de trust_me

Cinq nouvelles faisant voler en éclat l'image d'Épinal de la maman aimante et pleine de tendresse. Cinq nouvelles à chute dont l'amertume vous reste longtemps en bouche. Oui, il est possible de faire interner une maman trop possessive. Oui, une maman d'athlète de haut niveau, prête à tout pour la carrière de sa progéniture, n'est jamais loin de dérailler. Oui, un enfant peut avoir honte de sa mère trop moche, trop bête et trop pauvre, au point de vouloir se faire adopter. Et non, il ne faut jamais accepter sa mère comme amie sur Facebook. Surtout quand elle est prête à déballer votre intimité sans retenue.

Les narrateurs sont ici les enfants. Des enfants sans pitié, plein de rancoeur, prêts à tout pour se débarrasser d'une génitrice qui, selon eux, les empêche de grandir et de se construire. Je dis bien selon eux car Gilles Abier ne jettent pas en pâture au lecteur des mères au comportement « indéfendable ». Point ici de manichéisme, au-delà des apparences, les victimes ne sont pas forcément celles que l'on croit. du moins pas toujours. Les ados qui s'expriment ici sont à un point de rupture dans la relation avec leur mère. Problème de communication, d'aspirations devenues tellement différentes que le fossé s'étant creusé semble ne jamais pouvoir être comblé.

Un texte en particulier m'a mis mal à l'aise. Pas celui où une fille traite sa mère de salope, ni celui où une autre la considère comme « vicieuse et perverse », mais celui qui a pour titre « Trois raisons ». Sans doute parce qu'il est trop plein de mépris, de dédain, de moqueries gratuites. Parce qu'avoir aussi peu de considération pour celle qui vous a donné la vie est difficile à accepter, même si cette nouvelle, comme toutes les autres, sonne affreusement juste.

C'est incisif, sans fioriture. Abier maîtrise l'art de la nouvelle, il va à l'essentiel et ne s'embarrasse pas de précautions inutiles. Il cogne et ça fait mal, mais c'est ça qui est bon ! Dérangeant et réaliste, ce recueil vous marque au fer rouge, profondément.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..