3,3

Chaque nouvelle met en scène une relation complexe entre une mère et un de ses enfants: mère abusive, obsédée par la réussite de son enfant, vivant une passion par procuration, voyant son enfant comme un faire-valoir, ou alors trop possessive.
Les réactions des personnages sont vives, violentes, à fleur de peau. Soudain un élément déclenche l'ouverture d'esprit nécessaire à la vision de la vérité de la part de l'adolescent(e). le mensonge, la trahison apparaissent dans toute leur ampleur et monstruosité. le retour en arrière est alors impossible. le point de rupture est atteint.
La dernière nouvelle rassemble les enfants de chaque nouvelle devant l'effroyable possible, avec ce qui pourrait être un retournement de situation, quoique.

L'écriture est percutante, le récit rythmé, sans concession. On ne fait pas dans le sentimentalisme. L'auteur donne la parole aux adolescents, n'offrant qu'un seul point de vue catégorique. Ce sont ces ados qui font les choix, qui régissent peu à peu leur propre vie face au drame existant ou en devenir. Ces histoires ont un fond plutôt sombre, parfois dérangeant, mais avec une touche tellement réaliste que la crédibilité demeure entière.
Une déception pour moi mais peut-être que j'attendais trop de ce livre à la couverture qui intrigue et au titre flashe...

Il n'y a pas un mais des récits dans lesquels la relation parent enfant se dégrade. Les mères sont en premières lignes dans ces portraits au vitriol. Elles sont moches, manipulatrices, folles... un peu trop, peut-être...

La dernière histoire apporte un bémol avec ce garçon de six pour le moins effrayant.

J'espère qu'il y aura un "comment je me suis débarrassé de mon père" pour équilibrer... et pourquoi pas un "comment je me suis débarrassé de mon adolescente" car le métier de parent est vraiment épuisant !

Résumé : Ce livre raconte l'histoire de plusieurs enfants, petits ou grands qui vivent un enfer à cause de leurs mères et qui vont faire tout leur possible pour se débarrasser d'elles.

Mon Avis : Mon avis est un peu partagé car les méthodes que les enfants utilisent sont amusantes et intrigantes mais le livre devient répétitif car le but de tous les enfants est le même : se débarrasser de sa mère, et à cause de cela le suspense se perd et on devient vite lassé.

OO
Résumé : C’est l’histoire de deux garçons et deux filles, Solène ou encore Alexis… Chacun d’entre eux nous raconte leur relation avec leur mère et pourquoi ils à tout prix se débarrasser d’elle, et également la manière dont ilsvont exécuter leur plan.
Ce livre est surprenant, certes ,mais il m’a également perdue à plusieurs reprises. Au début, quand j’ai commencé à lire, je n’ai pas vraiment compris de quoi ça parlait. J’avais beaucoup de mal à accrocher puis j’ai bien aimé mais le manque de réalité à vraiment confirmé que ce n’était pas un livre pour moi. Le deuxième chapitre est arrivé, et là, j’étais totalement perdue jusqu’au moment ou j’ai compris que ce livre ne contenait pas qu’une simple histoire mais plusieurs différentes. Cela m’a surprise ainsi que la fin, au moment de laquelle je ne m’attendais pas à trouver du suspens. Je tiens aussi a avouer que toutes ces histoires m'ont fait sourire. C’est assez bizarre et inapproprié, mais cela est et reste ma réaction.
J.P.
Recueil de nouvelles traçant les portraits de mères possessives, hystériques, manipulatrices, meurtrière, laides, insignifiantes. Tous les traits de caractères les plus négatifs des mères sont passés au crible dans des situations terribles où les adolescents n'ont d'autres choix que de se débarrasser d'elles. La dernière nouvelle, réunissant les 4 personnages des 4 premières nouvelles, vient apporter un bémol en laissant entendre que parfois ce sont les enfants qui sont tyranniques et que les parents font ce qu'ils peuvent.
La première nouvelle ne m'a pas plu, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, la deuxième m'a beaucoup fait penser au roman "point décisif" de Florence Aubry, par contre les 3 dernières sont vraiment excellentes.
Ce livre comporte cinq histoires différentes sur une relation entre une mère et son enfant. Dans la première nouvelle, la mère, extrêmement possessive, ne laisse pas son fils vivre. Elle éloigne toutes ses petites amies de lui. Dans la deuxième, la mère est très entreprenante. Elle veut à tout prix que sa fille soit championne de tennis et contrôle tout, se prenant pour sa manager. Dans la troisième nouvelle, la mère délaisse totalement son fils qui va se rebeller. Il a honte de sa mère au point de vouloir se faire adopter. La mère de la quatrième nouvelle quant à elle rend la vie impossible à sa fille la traquant sur les réseaux sociaux. Enfin, la dernière nouvelle réunit la plupart des personnages des quatre nouvelles précédentes.
Selon moi, ce livre est un peu trop déprimant et triste. Il casse totalement l'image d'une mère sainte, aimante, idéale pour son enfant en la remplaçant par celle d'un monstre rempli d'égocentrisme sans coeur. Les adolescents sont toujours assimilés à la rébellion et cela devient lassant. Cependant, j'ai tout de même apprécié qu'il y ait cinq histoires différentes dans un même livre et le fait que les quatre premières nouvelles se retrouvent dans la dernière.
Lorena
Les dégouts d'adolescent

Ces histoires se passent au XXI siècle. Ce recueil comporte quatre personnages différents ayant pour seul point commun une envahissante mère. Deux filles et deux garçons racontent leur histoire la plus sombre qu'ils ont vécu avec leurs mères. Ce livre m'a plu parce qu'il est surprenant à cause de son inspiration de faits réels. D'autre part, il m'a déplu en raison de tout les moments tragiques dans le livre. Ce roman se termine d'une manière inattendue. C'est une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Ce livre fait beaucoup réfléchir. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes.
Cette histoire d'ado extrêmes qui font tout pour éviter que leur mère ne les couvent est très originale. Rédigée en 5 nouvelles, elle nous montre différents cas de parents qui attendent trop de leurs enfants ou qui ne les laissent pas grandir comme ils veulent.
Graindetoile
"Comment je me suis débarrassé de ma mère", écrit par l'auteur Gilles Abier en 2015, illustre plusieurs histoires d'adolescents ayant des relations difficiles si ce n'est perturbantes avec leurs mères.
Il y a Étienne qui ne souhaite plus que la jalousie de sa mère lui empiète dessus.
Jessi qui est un très bonne joueuse de tennis mais dont la mère exige toujours plus, jusqu’à l’épuisement.
Quant à la mère d'Alexis, elle ne cesse de lui mettre la honte.
Solène, elle, n'a pratiquement plus d’intimité.
Nous retrouvons tous ces personnages dans une dernière nouvelle concluante qui laisse le lecteur dans l'expectative...

Dylan, 3e

Ce livre raconte l'histoire de quatre adolescents totalement différents qui n'ont en commun qu'une seule chose :ils ont tous les quatre trouvé un stratagème assez fourbe et cruel pour se débarrasser de leur mère qu'ils trouvent trop envahissantes : par exemple l'un des quatres a fait accuser sa mère de doper ses athlètes pour que sa mère parte en prison !!!
J'ai aimé le fait que ça soit assez humoristique (ça ne se produirait sans doute pas pour de vrai)mais je n'ai pas apprécié la cruauté des enfants ( après tout c'est quand même leur mère )

Loïc .A
C'est l'histoire de 4 adolescents en crise avec leur mère pour différentes raisons.
Étienne qui ne supporte plus la jalousie de sa mère, Jessie ayant une mère athlète de haut niveau débordant d'ambition et prête à tout pour la carrière de sa fille, Alexis a honte de sa mère et quant à la mère de Solène, elle envahit son intimité.
Après un concert, ces 4 jeunes se rencontrent et après avoir fait connaissance, ils racontent leur histoire et les problèmes par rapport à leur mère. Ils sont pleins de haine et sont prêts à tout pour se débarrasser d'elles !
J'ai bien aimé ce livre, surtout les moments où chaque adolescent raconte son histoire par rapport à sa mère. J'ai particulièrement aimé la fin quand ils se racontent leur histoire et les réactions de chaque personne.