Un thriller fantastique très bien mené sur le thème du harcèlement. le pitch est réussi : Félix, lycéen en seconde, est atteint de troubles obsessionnels compulsifs particularité qu'utilisent ses camarades de classe pour se moquer et le harceler, Un soir, pour évacuer sa colère, le garçon invente et écrit une histoire sur ses harceleurs et il les fait tous mourir les uns après les autres. Tout est consigné dans un petit carnet où il se délecte de les voir disparaître, souvent de façon absurde et ainsi les punir de leurs actes détestables envers lui. Seulement le lendemain, lorsqu'il s'aperçoit que les événements qu'il a écrit, se produisent, il ne sait plus quoi penser, interloquer…Est-ce le hasard ou la fiction devient réalité ?! L'écriture de Gilles Abier donne un aspect loufoque, léger qui permet de traiter très efficacement du sujet du harcèlement tout en renouvelant son approche.
Autre roman emprunté à la bibliothèque : Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles Abier.
Et si vous pouviez vous débarrasser de vos ennemis... en imaginant leur mort sur le papier ?
La veille d'un séjour scolaire à Londres, Félix décide d'écrire un texte dans lequel il sacrifie les élèves qui lui font vivre un enfer au lycée.
Chacun a droit à un traitement spécial, en rapport avec le harcèlement subi... Un bon exutoire !
Sauf que la journée du lendemain commence exactement comme dans son histoire.
Et si le hasard décidait de tuer ses camarades les uns après les autres comme Félix l'avait écrit ?
Comment tu m'as fait mourir ? est un thriller fantastique qui traite du harcèlement scolaire de manière différente. Et par moment c'est un peu troublant.
Félix a des T.O.C (troubles obsessionnels compulsifs) et depuis des années c'est un enfer avec ses camarades de classe. Plus il grandit et moins les choses s'arrangent. Alors, un jour, il décide d'écrire dans un carnet un texte où ses bourreaux meurent les uns après les autres, lors d'un voyage à Londres.
Il ne doit pas assister à ce voyage mais les événements font qu'il va en faire partie. Félix est stupéfait quand il comprend que tout ce qu'il a écrit se réalise, il trouve ça totalement surréaliste.
Félix peut paraître cruel dans sa façon de tuer ses camarades mais il ne faut pas oublier qu'il est harcelé depuis des années. Écrire dans ce carnet est juste un exutoire, rien n'était censé se passer pour de vrai.
J'ai été touché par le jeune Félix, un tel harcèlement à cause des T.O.C dont il n'est pas responsable est vraiment inadmissible. Les professeurs ne font pas vraiment attention alors qu'ils savent que le jeune garçon est fragile, c'est énervant.
Les camarades de classe du jeune garçon ne sont pas tous des harceleurs, mais il est évident qu'il est parfois préférable de ne pas voir les choses.
La façon dont le harcèlement est traité est très intéressante. Il y a des scènes fortes qui font réfléchir.
Quand aux meurtres, ils sont bien trouvés. On peut dire que Félix a une sacré imagination :)
Petit plus : il y a aussi beaucoup d'humour, parfois noir, dans ce roman.
Cela fait penser à un roman de la collection Chair de Poule mais en un peu plus aboutit et cela plaira aux amateurs de romans d'horreur pour ados.
Pas de coup de coeur mais un joli quatre étoiles :)
Félix est un ado différent. Bourré de TOC, entre autres bizarreries, il dit tout ce qu'il pense aux autres et des autres, sans aucun filtre; il ne peut pas entrer dans une salle de classe avant que tous les élèves et l'enseignant soient assis. Cela fait de lui un être fragile et son entrée au lycée n'y change rien et il devient victime de harcèlement. Quand sa prof d'anglais propose un voyage à Londres, il se désiste parce qu'il ne parvient pas à aller au-delà de son angoisse. Sa mère cependant a préparé tout le dossier et il peut changer d'avis. le soir avant le départ, de rage, il écrit dans un carnet des scenarii dans lesquels il fait mourir tous ses agresseurs durant le voyage.
Dans la nuit, sa mère le réveille pour lui dire que sa professeure d'espagnol ne part pas car elle est malade, et elle se fait remplacer par le professeur d'histoire. Exactement comme dans son carnet... Serait-il possible que ces écrits changent le cours du destin? Pour s'en assurer, il décide de partir.

Le récit est enlevé, bien ciselé, le rythme est rapide et haletant. On rentre vraiment dans le récit, et même on y croit, car finalement même si c'est exagéré, il y a ce je-ne-sais-quoi de réaliste. Et bien qu'il y ait beaucoup de personnages, je ne me suis même pas perdue!
Un très chouette livre jeunesse, plutôt adapté pour des lycéens, qui parle de harcèlement de manière très inattendue et ne se pose pas du tout en donneur de leçon, c'est original et ça fait du bien!
comment tu m'as fait mourir ? Gilles Abier

J'aime beaucoup que dans cette histoire le personnage principal arrive a se faire des amis malgré ses différences et cette histoire qu'il a écrite sur la mort de ses camarades de classe. L'histoire est bien écrite car entre chaque mort et la manière dont ses nouveaux amis découvre les pensées et les souffrances du personnage principal, il y a toujours une part de suspens et dans certain cas, les victimes ne meurent pas car ils ont réussi à modifié le destin.

Thaïs Fourié
Victime de harcèlement de la part de ses camarades de classe, Félix décide de ne pas partir en voyage scolaire. Il écrit dans un carnet le récit de la mort de chacun de ses harceleurs, harceleuses tel qu'il l'imagine pour extérioriser ses propres sentiments de victime. Il s'avère que la première personne qu'il met en scène dans son carnet vit exactement ce qui est écrit. Fasciné, terrorisé, Félix décide finalement de se joindre au groupe pour aller en Angleterre.
Ce roman nous suspend aux épisodes du voyage tel que décrit dans le carnet de Félix et qui sont rendus plausibles par un enchaînements de faits et gestes qui paraissent naturels... Peu à peu on sombre dans le fantastique et au delà du fait que la victime du harcèlement puisse devenir bourreau à son tour on se demande jusqu'au bout si tout pourra s'arrêter;.. Suspens...
A lire, à lire, à lire
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Un thriller efficace qui flirte avec le fantastique. Gilles Abier reprend les codes des teens movies d'horreur ou du manga Death Note en faisant en donnant le pouvoir de vie ou de mort à un ado par le biais d'un carnet. Celui-ci sert exutoire à Félix, un lycéen dont les troubles autistiques en font la risée de sa classe. A la veille d'un séjour scolaire à Londres, il imagine la mort de ses tortionnaires dans un récit et réalise avec effroi le lendemain que chacune de ses prédictions finit par arriver.
Cela devrait plaire au lycéens qui apprécieront l'humour et le coté trash de certaines morts.
Comme dans le manga "Death note", le jeune héros découvre que "ses mots tuent": tous les camarades dont il a imaginé la mort dans son carnet succombent véritablement! Pour cet adolescent constamment "humilié, trahi, violé dans son être profond", voir ses harceleurs ("les tordus") punis pour l'enfer qu'ils lui font vivre au lycée est une belle vengeance... en théorie. Dès la première mort annoncée, il se met à culpabiliser et tente de modifier le cours des événements, en vain.

L'idée de départ est séduisante. Cependant l'intrigue manque de tension à mon goût. Longue à démarrer (on sait à quoi s'attendre), elle s'appesantit beaucoup sur les humiliations subies par Félix à cause de ses TOC. Quant aux discussions des lycéens, elles sont ennuyeuses de "bêtise humaine" (et pour le coup très réalistes). On comprend vite que "ce foutu destin s'amuse à orchestrer l'oeuvre macabre que Félix a composée" et que rien ne pourra arrêter le processus.

Je suppose néanmoins que les jeunes se reconnaîtront dans les relations décrites et que les "accidents stupides et cruels", plus loufoques les uns que les autres, les feront sourire. On appréciera également le fait que le héros comprenne "qu'il vaut autant que les autres", même si ce revirement de situation un peu brutal est moyennement crédible.
Lien : https://www.takalirsa.fr/com..
C'est l'histoire de Félix, collégien sans arrêt harcelé par ses camarades de classe. Sa vie bascule le jour où, par désir de vengeance, il décide de rédiger un carnet dans lequel il imagine les morts les plus atroces pour tous ses harceleurs. Or durant un voyage en Angleterre, ses camarades meurent les uns après les autres de la façon qu'il avait imaginée dans son carnet de la mort : dans un urinoir le crâne fracassé par une barre de fer. Il commence à s'inquiéter pour ses camarades et essaie d'empêcher les morts une à une… sans succès.
J'ai bien aimé ce livre car je trouve qu'il est bien écrit et que l'histoire est très originale. J'ai apprécié l'idée finale qui est imaginée au sujet des morts (sans vous spoiler). Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'histoire n'est pas trop violente. Voilà, c'était les raisons pour lesquelles j'ai aimé cette histoire. Je le conseille à toutes et à tous.

Felix
Titre, auteur, genre, date : Comment tu m'as fait mourir ? de Gilles ABIER.
C'est une livre du genre ado, horreur, humour. Il date d'octobre 2020

Les thèmes principaux sont les meurtres, le harcèlement, le voyage, l'horreur et le suspense.

Félix, 15ans est au lycée où il se fait harceler. Sa classe a prévu de faire un voyage scolaire à Londres. Félix décide de ne pas y aller par peur de se faire encore humilier. La veille de ce voyage, il décide d'écrire une histoire qui raconte la mort loufoque de chacun de ses harceleurs dans un carnet. le soir même, sa mère reçoit un coup de fil. C'est le proviseur du jeune homme qui dit que son prof d'espagnol est malade, et que le prof d'histoire (Marc Cormat) est d'accord pour le remplacer. le voyage ne sera donc pas annulé. Félix est surpris car c'est exactement ce qu'il a écrit dans son texte assassin ! Il pense tout de même que ce n'est qu'un hasard.
En pleine nuit Félix se réveille en sursaut à cause d'un orage. le jeune garçon n'arrive pas à se rendormir. Il consulte l'application de la SNCF, pour connaitre la situation des départs et des arrivées. Tous les trains en direction du Nord sont annulés jusqu'à nouvel ordre. Les usagers sont incités à reporter leur voyage où à choisir un autre moyen de transport. Sa mère reçoit un message qui précise que le voyage scolaire aura tout de même lieu mais en car. C'est exactement comme dans son histoire.

Le lendemain, inquiet, Felix décide finalement de participer au voyage. Dans son récit, la première personne à mourir est Blaise. Il meurt dans les toilettes d'une aire d'autoroute. Après le départ, Félix apprend qu'il vont s'arrêter à l'aire d'autoroute de la Vendée. Il se réjouit car ce n'est pas la même que dans son histoire. Mais quelques instants plus tard, Elodie ne se sent pas bien. Les professeurs décident de s'arrêter à l'aire d'autoroute la plus proche. Félix est paniqué car cette station est celle du Poitou-Charentes, la même que dans son histoire ! Blaise profite de l'arrêt du bus pour aller aux toilettes. Il demande à Lenny de prévenir les professeurs, ce qu'il ne fait pas. le bus part donc sans lui. Les accompagnateurs ne se doutent de rien. Ils pensent que tout le monde est présent. Une dizaine de minutes plus tard, le bus croise un camion de pompier avec sirène qui se dirige vers l'aire d'autoroute.

Cela fait maintenant 20min que le bus a redémarré. le téléphone de Lenny sonne. Il pense que c'est Blaise. Mais la personne au bout du fil est un sapeur-pompier de Vouillé. Il cherche à joindre un des professeurs car il est arrivé un quelque chose de grave à Blaise. Pensant que c'est une mauvaise blague de son ami pour se venger, il lui raccroche au nez. Pour ne pas être obligés de faire demi-tour et rater le Ferry, Elodie appelle la professeure d'Anglais. Et se fait passer pour la mère de Blaise. Elle lui fait croire qu'ils ont oublié son fils sur l'aire d'autoroute et qu'elle est venue le chercher. Felix pense alors que Blaise est sain et sauf et qu'il va bien. Il est rassuré. Mais très vite il apprend que c'est faux et qu'on ignore si Blaise va bien.

Felix, inquiet observe Elodie, car dans son histoire, elle est la prochaine sur la liste. Et quelques heures plus tard, elle s'étouffe avec un bonbon et perd connaissance. Ils la déposent à L'hôpital de Rennes, attendent que son père arrive puis repartent en direction du ferry.

Le bus s'arrête pour le diner. Félix se rappelle comment Lenny (le prochain sur la liste de son histoire) est mort : en prenant une photo pour immortaliser le départ du ferry, un goéland lui vole son téléphone portable et le lâche sur les canots de sauvetage. En voulant le chercher, Lenny perd l'équilibre et bascule dans le vide. Pour éviter cela Félix modifie son histoire. Et en essayant de voler son téléphone, Il le laisse tomber et le casse. Il apprend plus tard que c'était le téléphone de Enzo. Inquiet, Félix veut absolument trouver Lenny. Avec Ambre ils le retrouvent sur un autre pont. Ils expliquent à Lenny comment il va mourir. le jeune homme qui ne les croit pas, sort sa barre de céréales et nargue le Goéland. Un autre oiseau attrape la friandise et la lâche sur les canots de sauvetage. C'est en essayant de la récupérer que l'adolescent perd l'équilibre et chute dans l'eau… A ce moment-là le commandant du Ferry allume les moteurs…

Après ça, Félix explique toute cette histoire bizarre à Ambre. Samuel arrive et annonce la mort de Blaise. Les deux adolescents sont choqués. C'est à ce moment qu'ils entendent un des professeurs annoncer à ses collègues qu'Elodie est morte. Exactement comme dans son histoire ! Ambre lui demande si quelqu'un d'autre meurt dans son récit. Il acquiesce : Capucine car elle a partagé une photo humiliante de lui sur le groupe internet Toc-Toc. Sa camarade lui apprend que c'est Nina ! Elle veut savoir comment meurt Capucine : Sofiane la demande en mariage, elle accepte. Par joie, il la porte et elle se cogne la tête contre le coin d'une télé. Ambre cherche un moyen pour que cela ne se réalise pas. Elle écrit dans le carnet de Félix. Quelques minutes plus tard Sofiane fait sa demande en mariage. Tout se passe comme dans son récit, à un détail près. Capucine ne se cogne pas la tête, elle est vivante ! Félix choqué demande à Ambre comment elle a fait. Elle lui répond qu'elle a juste rajouté des négations pour modifier le sens de l'histoire.

Enzo énervé par toute cette histoire arrache le carnet des mains de Félix. Il l'ouvre et tombe sur le passage où Cormat meurt par électrocution, et où Blaise meurt. Il comprends que quelque chose d'étrange se passe car c'est impossible de décrire en détail la mort de Blaise si rapidement.
Félix en profite pour lui arracher le carnet des mains et fuir. Il est poursuivi par Enzo et Jordan. Il veut se réfugier dans le bus. C'est là qu'il voit Cormat en ressortir. Les poursuivants expliquent au professeur que Félix a prévu de le tuer en l'électrocutant. Cormat est énervé. Ils partent tous les trois à la poursuite du jeune homme. Félix est coincé. Jordan est prêt à lui sauter dessus, quand Enzo le stoppe. Il veut savoir comment il meurt dans son histoire. Pendant ce temps, Sofiane, Capucine, Nina, Gaëtan et Cormat arrivent. Félix leur apprend qu'Elodie est morte et que Lenny est tombé dans l'eau sous ses yeux. Jordan arrache le carnet de ses mains et le brûle. Enzo, fâché, se bat à mort contre lui. Cormat lit la page qu'il a arrachée du carnet. C'est exactement la scène qui est en train de se passer devant lui. Il lève la tête en direction de la passerelle, Félix a disparu ! Kader qui l'a suivi, lui demande comment il meurt dans le récit. Félix qui invente une histoire, la fait lire à Kader. Pendant ce temps il en profite pour s'éclipser.

Une fois seul, il prend son téléphone et donne rendez-vous à Ambre dans une cabine. Elle s'y rend avec Carla, Gabin, Samuel et Marius ; des personnes de confiance. Ils se cacheront pendant qu'Ambre parlera à Félix et lui demandera de tout lui expliquer. Elle pense pouvoir modifier la fin de l'histoire, mais Félix lui annonce que Jordan a brulé le carnet et qu'il est mort. Les deux enfants veulent tenter de sauver Cormat, qui est le prochain sur la liste. Ce dernier arrive. Il prend Carla en otage pour savoir comment il est électrocuté : avec son téléphone. le professeur ne le croit pas. Kader s'attaque à l'enseignant pour libérer Carla. Il lui arrache des ciseaux des mains et les jette à l'autre bout de la salle. le jeune homme et son professeur se battent. Kader perd par K.O. Il est entre la vie et la mort. Exactement ce que Félix a écrit sur son bout de papier. Ambre prend le téléphone du professeur à terre. Elle évite l'électrocution. Tout le monde se retrouve au restaurant. L'orage gronde. Cormat est tout mouillé car une femme a laissé la porte ouverte. L'eau, le vent et le froid se sont engouffrés dans la salle. Au même moment une coupure de courant et de moteur se produit. La foudre frappe le professeur d'histoire. Il s'effondre au sol.

Félix annonce que ce n'est pas fini. Il y a encore quelqu'un sur sa liste. Dans son histoire, Après la mort de Cormat Ambre s'est sentie coupable de toutes ces morts car c'est elle qui a créé le groupe Toc-Toc. Sans ça, rien ne serait arrivé. Elle s'enfonce un poignard dans le coeur… Mais tout le monde est soulagé. La mort d'Ambre peut être évitée si elle le décide.

Félix explique que son histoire se termine par une annonce. Il la cite. En même temps que le commandant du Ferry : « La panne est réparée. Nous repartons en direction de Portsmouth sous un ciel clément. Bonne fin de traversée ! ».

Relevez le nom des trois protagonistes (portrait physique et moral, leurs relations avec les autres).

Félix est le personnage principal de cette histoire. Il a 15 ans, il est en seconde. Il a les cheveux bruns, un regard clair, couleur noisette, ses longs cils recourbés lui donnent un côté lunaire absolument charmant. Il se fait harceler, donc il n'a pas beaucoup d'amis. Au cours du livre, il va se faire des copains qui vont l'aider. C'est son histoire qui se réalise et cause la mort de ses harceleurs.

Ambre a 15 ans. Elle est en seconde. Au cour de l'histoire elle va essayer de comprendre Félix et l'aider à éviter les morts. Elle est sensée mourir en se suicidant, mais ne le fait pas.

Cormat est le professeur d'histoire. Il n'est pas très gentil et égocentrique. Il meurt électrocuté par la foudre.

Le dénouement s'accélère au fur et à mesure. Son rythme est plus rapide qu'au début. Il est trop simple. On ne sait pas pourquoi l'histoire de Félix s'est réalisée. J'aurai préféré une explication. D'un autre côté, j'aime que Félix se fasse de nouveaux amis.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai trouvé l'histoire intéressante et originale. le roman est étrange et effrayant et parfois violent et cruel. Il y a beaucoup de suspense. A chaque fin de chapitre, je voulais connaitre la suite de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée, il se passe toujours quelque chose. Même si le livre est un peu long, je ne m'en suis pas lassée. Il n'est pas très compliqué à lire.
Mon personnage préféré est Félix, car il est attachant. le pauvre est harcelé. Il est gentil et malin. Et même s'il a raconté leur mort, il fait tout pour que ses harceleurs ne meurent pas. Il voulait se défouler mais pas qu'ils meurent vraiment. le personnage que j'aime le moins est Marc Cormat le professeur d'histoire, car il est méchant, arrogant et égocentrique.
J'aurai aimé savoir pourquoi ce que Félix a écrit, se passe réellement.
Je conseille ce livre aux lecteurs qui aiment les histoires tristes et effrayantes. Également aux personnes qui aiment les gros livres faciles à lire.

Court extrait:
« Aussi, après le dîner, pour évacuer cette frustration qui lui colle à la peau depuis qu'il a dû renoncer à visiter sa ville fétiche, il a décidé de dresser la liste de tous les élèves de sa classe qui passent leur temps à l'humilier.
Sept tordus.
Trois filles, quatre garçons, auxquels il a ajouté le prof d'histoire, même si ce dernier ne participe pas au voyage.
Après un long moment à scruter ces noms maudits, il a soudain eu l'idée d'écrire un texte où il leur fait ferait vivre un trajet dramatique, au bout duquel aucun d'eux n'arriverait vivant à Londres ! » p.13-14.
J'ai choisi ce passage car je trouve qu'il représente un peu ce qui va se passer dans l'histoire. Je trouve qu'il me met dans le contexte du livre. Il me donne un peu l'image de ce qui va se passer par la suite sans pour autant tout dire.
Tout d'abord, j'ai bien aimé l'histoire d'origine, l'idée de ce que Félix, notre personnage principal, écrit devienne réalité est très original. La chose qui rend cela encore plus incroyable est qu'il a raconté cela à ses amis, mais eux ne semblent pas vraiment s'inquiéter.

Ensuite, ce livre m'a attiré dès le moment où je l'ai aperçu. J'ai été passionné par ce livre, mais cela n'a pas duré car jusqu'au chapitre trois, qui est une sorte d'une introduction qui, à mon goût est trop longue et qui devient rapidement ennuyeuse.

Enfin, ce qui ne m'a pas trop plu est la fin de l' histoire. Elle se termine par une citation, que je trouve ici inutile. J'aurais préféré une chute plus marquante comme celle dans La parure de Guy de Maupassant.

En conclusion, je peux dire que cette histoire m'a globalement plu mais n'était pas spécialement à mon goût. Mais cela ne vous empêchera pas de lire ce livre, s'il vous intéresse ! Faites-vous votre propre opinion !