Éditeur : Actes Sud Junior (18/05/2011)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 56 notes)
Sabine a dix-neuf ans, se trouve moche et ne voit pas trop ce qui, chez elle, pourrait plaire à un garçon. Jusqu’au jour où elle rencontre dans les allées d’un supermarché, Ajmal, un jeune Afghan de vingt-cinq. Le miracle a lieu, ce garçon superbe semble ne pas voir son gros nez et l’invite le lendemain à boire un verre. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée et… compliquée. Ajmal est un sans-papiers. Et cela ne plaît ni au père de Sabine ni à la police. L... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
bouma
  20 octobre 2012
J'adore la plume de Gilles Abier. Plus je lis cet auteur, plus j'ai envie de le lire. Ici, il nous raconte la rencontre et l'histoire d'amour de Sabine, jeune femme mal dans sa peau, et d'Ajmal, un réfugié politique clandestin.
D'ailleurs, le roman commence par l'arrestation du jeune homme par la police (20.05.2010). Puis les chapitres reviennent alternativement sur la rencontre et la vie du couple (AJMAL), la vie de Sabine avant son amour (BERTRAND, ROGER). le titre des chapitres (mis entre parenthèses) permet au lecteur de comprendre plus aisément que l'auteur change le temps de la narration. Les différents flashbacks permettent de garder le suspens sur le pourquoi et le comment de l'arrestation d'Ajmal. La construction du récit est un petit chef-d'oeuvre d'écriture tout simplement.
Au delà de l'histoire d'amour, Gilles Abier aborde la condition des clandestins : leur vie au quotidien dans des squats, la peur au ventre, le combat d'associations et de proches pour les aider dans leurs démarches, et puis aussi et bien sûr les conditions d'arrestation et de détention.
La thématique de la confiance en soi et de la beauté est aussi abordé dans ce roman. C'est un sujet qui touche particulièrement l'adolescence et les éternelles remises en question. Tout au long du roman Sabine émet des doutes sur les sentiments d'Ajmal car elle ne comprend pas qu'un aussi beau jeune homme ai des sentiments pour elle. Cela parait banal mais comme dans tous les romans de Gilles Abier chaque chose a son importance.
Je n'ai pas vu venir cette fin. Merveilleuse et si douloureuse. Un livre à lire et à relire surtout qu'il n'est pas très gros.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
mediatheque-de-valence
  29 juillet 2011
Sabine 19 ans, déteste son physique. Lorsqu'elle rencontre Ajmal, jeune Afghan magnifique, elle a beaucoup de mal à réaliser qu'un homme aussi beau puisse s'intéresser à elle. Mais l'histoire s'emballe, Sabine est amoureuse. le roman commence un petit matin de mai, à 6 heures. dans le nid que les tourtereaux ont aménagé dans l'atelier du père de Sabine. La police vient arrêter Ajmal : il est un Afghan sans papiers.
Sans donner de leçon, Gilles Abier nous parle du quotidien difficile des sans-papiers, du racisme mais aussi de ceux qui s'engagent. Ce roman qui se lit d'une traite nous réserve bien des surprises…
leslecturesdeVal
  21 mai 2015
Mon avis : Encore un excellent roman de Gilles Abier que je viens de terminer, j'adore vraiment l'écriture de cet auteur.
Du coté de l'histoire : Nous suivons Sabine, jeune fille d'une vingtaine d'année, qui ne se trouve pas belle, complexée par ses rondeurs la jeune fille n'a aucune confiance en elle. Lors d'un passage dans le rayon mousse à raser d'un supermarché, elle fait la rencontre d'Ajmal, jeune clandestin sans papiers. Elle tombe sous le charme du jeune homme mais elle est persuadée que celui-ci ne s'intéresse pas à elle. Pourtant une belle histoire d'amour va se profiler entre eux jusqu'au jour où celui-ci se fait arrêter par la police et est mis en centre de rétention. Commence alors une longue lutte administrative et pénale pour toute la famille de Sabine et pour Ajmal.
Du coté de l'écriture : L'écriture est simple et limpide. le suspense est maintenu jusqu'à la dernière page .
Chaque chapitre de ce roman est consacré à un des personnages ou à ce fameux jour de l'arrestation (le 20 mai 2010) et aux jours suivants. de nombreux flash-backs permettent au lecteur de comprendre petit à petit que tout n'est pas si simple dans cette histoire.
Gilles Abier à travers ce roman nous fait découvrir la précarité des sans-papiers, leurs conditions de détention et leur difficulté de communication. Il nous parle très justement du combat mené par les proches pour aider les sans papiers. A travers son livre, l'auteur bouscule les convenances et nous parle sans détour d'un bel amour entre deux personnes. Un vrai amour, celui qui se moque des difficultés financières et des aprioris, celui pour lequel deux jeunes gens et la famille vont se battre pour faire valoir les droits du jeune homme. C'est encore une très belle histoire que nous raconte Gilles Abier avec toujours sont écriture que j'adore.
En conclusion : J'ai adoré ce roman et l'écriture de l'auteur en est pour beaucoup, encore un livre de Gilles Abier que j'ai adoré, je ne me lasse pas de cette si belle plume. Cette histoire qui peut sembler presque banale est un condensé d'amour et d'émotions dans un univers pas spécialement exploité dans les romans jeunesse. le suspens est à son comble quant à l'avenir de cet amour face au pouvoir de la justice. Je le recommande et si vous ne connaissez pas encore la plume de Gilles Abier je vous invite à la découvrir

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
sarahind
  17 février 2014
Ce livre s'intitule « je ne me sens pas belle ».
C'est un roman d'amour qui raconte l'histoire d'une fille qui n'a pas confiance en elle, qui se trouve moche et qui rencontre un jour un bel homme par qui elle est attirée.
Il lui propose de boire un verre, c'est a ce moment que commence une belle histoire d'amour entre les deux individus, un amour compliquée car son copain est un clandestin.
Ce livre m'a plu, je viens de le commencer mais il nous plonge dans une belle histoire d'amour.
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que les flash back font le charme du roman car on arrive a s'y retrouver.
On a l'impression que l'on regarde un film.
TiaRosam
  10 août 2015
Sabine rencontre Ajmal, un Afghan sans papiers. Elle n'aurait jamais pensé pouvoir retenir le regard d'un aussi beau garçon...
Mais, car dans ces histoires, il y a toujours un "mais", la situation du jeune homme pose problème, au père de Sabine et à la police...

Je m'attendais à un roman sur l'apparence et finalement, on touche à une notion de beauté bien plus large et peu exploité ai-je trouvé.
leslecturesdeValleslecturesdeVal   21 mai 2015
Après mon passage aux toilettes, je suis conduite
dans un bureau où le plus âgé des flics en civil de ce
matin est assis en face d’un ordinateur.
— Ça va, t’es calmée ! On n’a pas besoin de te remettre
les menottes ?
Ça débute bien. Cette remarque est une excellente
approche pour me mettre en confiance. Forcément
le résultat d’une intense formation en psychologie.
— Bonjour, monsieur. Vous allez bien ?
— Assieds-toi !
— Vous savez qu’à la SPA, ils nettoient les cages
une fois par jour ?
Le flic ignore ma remarque. Il me scrute, silencieux.
Puis il sourit. Et d’une voix particulièrement
calme, il me demande si j’ai envie de rester vingtquatre
heures en garde à vue.
— Pas particulièrement.
T’AIMES PAS TON NEZ.
C’est la première chose que tu vois quand tu te regardes
dans le miroir.
Ton gros nez épaté.
Quand tu entres le matin dans la salle de bains et que tu
affrontes ton reflet, tu es toujours surprise par ce pif difforme
planté au milieu de ta figure. Dans ta tête, ton nez est droit,
il est fin, délicat, à croquer. Pas plat, éclaté, étalé.
Ton étonnement dure une fraction de seconde.
Ensuite c’est la déprime. Que tu ignores.
Puis la colère. Que tu accueilles.
Sourde, froide, silencieuse.
Elle part du ventre et se répand lentement aux extrémités
de ton corps.
Faut pas te parler alors.

leslecturesdeValleslecturesdeVal   21 mai 2015
C’est seulement quand ils crient “Police, ouvrez !”
qu’Ajmal réagit. Aussitôt les yeux rivés sur moi. Comment
fait-il pour avoir le sommeil aussi profond après
ce qu’il a vécu ? Les coups frappés à la porte ne l’ont
pas fait tressaillir. À peine ont-ils troublé la régularité de
sa respiration. Non, il a fallu que le mot “police” soit
proféré pour que son corps se tende, que son regard
me cherche. Un mot qu’il connaît. Polizia, en italien.
Polis, en turc. Durant les neuf mois de son périple, il l’a
aussi entendu en persan, en grec et en bulgare.
Ajmal me dévisage, terrorisé. Ça y est. Ils sont là.
CDIMathiasCDIMathias   26 novembre 2014
Sabine, 19 ans, se trouve laide et ne voit pas ce qui, chez elle, pourrait plaire aux garçons. Jusqu'au jour où elle rencontre dans les allées d’un supermarché, Ajmal, un jeune Afghan de vingt-cinq ans. Le beau jeune homme l'invite à prendre un verre. Commence alors une histoire d'amour passionnée et... compliquée : Ajmal est sans papiers, et cela ne convient ni au père de Sabine, ni à la police. Le jour où celle-ci débarque à l’aube dans le studio où les amoureux se sont installés, la vie de Sabine bascule...
xhoelaaxhoelaa   11 novembre 2012
C'est épuisant d'être avec quelqu'un qu'on ne mérite pas. On passe son temps à attendre le moment ou il va s'en apercevoir.