Les Coquins tome 2 sur 3
EAN : 9782377420643
Poulpe Fictions (09/05/2019)
3.92/5   13 notes
Il existe une île sans nom, qui n’est répertoriée sur aucune carte et sert de repaire à une terrible bande de pirates. En plus de leur trésor, elle abrite depuis toujours leurs enfants, surnommés les Coquins. Problème : suite à une attaque ennemie, le secret de l’île est compromis. Il est donc temps d’abandonner cette cachette et d’installer richesses et Coquins ailleurs… mais le chemin vers le nouvel abri, le lointain Comptoir de la Fesse Plate, ne sera pas de tout... >Voir plus
Que lire après Les Coquins, tome 2 : La bataille du Triple-BuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Après une lecture plutôt décevante, j'avais besoin d'une aventure où je savais que j'allais pouvoir m'évader et sourire. le tome deux des Coquins, La bataille du Triple-Buse, était le parfait tremplin. Mignonnerie et piraterie, on embarque moussaillons !

L'île sans nom est compromise. Nos coquins et l'immense trésor de leurs parents ne sont maintenant plus un secret, et des mesures s'imposent. Il faut mettre tout ce petit monde en sécurité et prendre le large. Une occasion rêvée pour nos jeunes pirates qui ne rêvent que d'une chose : voguer en mer. Mais les choses pourraient être plus compliquées que prévues…

Ce fut un réel plaisir de retrouver les Tribord, Bâbord, Fantine, Cayenne, Morbleue et Flibuste. Les Coquins est ce genre de roman qui vous donne le sourire, plein d'action et d'humour avec une pincée de réflexion. On s'évade tout de suite et avec plaisir. D'autant plus que dans ce second tome, nous apprenons également pas mal de vocabulaire nautique ce qui rend l'immersion encore plus sympathique.

Même si quitter l'île sans nom est un déchirement pour les enfants, c'est aussi un rêve qui se réalise. Ils vont enfin pouvoir voguer comme de vrais pirates (bon avec des nounous un peu exigeantes quand même). Mais on sent que l'excitation prend le pas, et à voir nos Coquins se débrouiller si bien, voire nous surprendre, difficile de ne pas réaliser qu'ils ont cela dans le sang. Débrouillards comme pas deux, ils se lancent bravant leurs peurs et faisant fie de ce que leur disent les adultes. Et c'est vraiment super sympa de les voir évoluer et grandir, prendre confiance en eux, et s'adapter face aux situations parfois périlleuses.

Je ne pensais pas revoir Gonzalo ou Felipe dans La bataille du Triple-Buse, mais, il faut l'avouer sans eux, l'histoire aurait été moins palpitante. Nous faisons aussi la connaissance d'un autre ennemi, ou plutôt d'autres ennemies également. de quoi mettre du piment dans cette traversée, censée être toute calme. J'adore l'idée de Gilles Abier. Mettre en avant des femmes fortes donne un super message, autant aux filles qu'aux garçons. Et il y a un réel équilibre depuis le départ. Je pense notamment aux Coquins. Certes certains traits de caractère sont assez typiques, mais les enfants ont autant de qualités que de défauts, et cela pour les deux sexes. Je ne trouve absolument pas de mise en valeur ciblée, alors que pour beaucoup, moi la première, la piraterie est plutôt une histoire d'hommes.

Un gros plus dans le roman : les dessins de Mini Ludvin. J'adore que l'histoire soit entrecoupée de portraits et de scènes illustrées. Je pense que pour les enfants, cela aide vraiment à développer l'imagination, sans compter que de voir nos héros prendre vie ajoute indéniablement du dynamisme au récit.

La bataille du Triple-Buse a été un super moment de lecture, sans surprise. C'est mignon, drôle, plein d'aventure et de frissons. Nous voyageons, nous découvrons et nous apprenons avec nos petits héros si attachants. Vivement le tome trois.
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vais vous parler du titre La Bataille du Triple-Buse paru tout récemment aux éditions Poulpe Fictions et écrit par Gilles Abier. Je remercie sincèrement la maison d'éditions pour ce superbe envoi et je tenais par ailleurs à souligner leur fabuleux travail éditorial avant d'entrer dans le vif du sujet. En effet, non seulement leurs objets-livres sont extrêmement pratiques car suffisamment petits et légers pour être transportés sans encombre mais en plus, qu'ils sont beaux ! J'en ai des étoiles pleins les yeux comme un petit enfant devant un sapin de Noël à chaque fois. Surtout que, dans le cas présent et vous ne pouvez malheureusement pas le voir, la tranche et la quatrième de couverture de l'ouvrage sont jaunes ! La couleur du soleil étant ma préférée, il n'en fallait pas plus pour me séduire ! Je remercie également du fond du coeur l'auteur pour son adorable dédicace, j'ai littéralement fondu en découvrant cette jolie surprise. Sur ce, place à mon avis très favorable sur ce roman !

Comme vous avez pu le constater, même si ce n'est pas évident au premier abord, La Bataille du Triple-Buse est la suite d'un autre livre paru l'an dernier chez Poulpe Fictions que j'avais tout simplement adoré, le Trésor de l'île sans nom (vous pourrez trouver le lien de ma chronique plus haut dans cet article). Quel plaisir ce fut pour moi d'apprendre que le second volet des aventures de mes Coquins d'amour allait paraître aussi vite ! J'étais juste impatiente que mes six intrépides jeunes pirates en herbe et moi soyons réunis de nouveau et je n'ai pas été déçue par leurs nouvelles aventures !

Pour commencer, ce fut un véritable régal pour moi que de retrouver la plume de Gilles Abier. En effet, cette dernière est accrocheuse, dynamique, enthousiaste, rafraîchissante et pleine d'allant. Vous l'aurez remarqué, les qualificatifs mélioratifs me manquent pour la décrire. S'ajoute à cela que cette écriture si délicieuse confère au récit une réelle fluidité, ce qui fait que tout s'enchaîne sans anicroche et qu'on ne voit tout simplement pas les pages défiler. On est embarqués à une autre époque, probablement le quinzième siècle, période des grandes découvertes espagnoles et portugaises, et on savoure pleinement ce voyage exotique qui fait aussi monter l'adrénaline !

Au talent indéniable d'écrivain de Gilles Abier s'allie une fois encore, et ce pour mon plus grand bonheur, le don pour l'illustration de Mini Ludvin. Ses somptueux dessins en noir et blanc, qui prennent parfois une page entière, correspondent à merveille à la vivacité du récit et au côté enfantin juste adorable et si entraînant de la plume de l'auteur. Ils apportent également une solide authenticité au récit car on a véritablement l'impression de voir les événements se dérouler sous nos yeux et les personnages prendre vie grâce à la touche reconnaissable entre mille de Mini Ludvin. L'écriture et les illustrations combinées nous embarquent carrément dans un autre univers et nous font faire l'expérience de fascinantes péripéties.

Pour ce qui est des personnages, ils sont toujours aussi attachants et intéressants. Comme pour le premier tome, j'ai été ravie de pouvoir à nouveau les suivre dans leurs aventures mouvementées et de me sentir faire partie de cette famille de bric et de broc si attendrissante. Les adultes comme les enfants nous semblent si humains, si réels que ce fut, comme avec le Trésor de l'île sans nom, extrêmement dur de les quitter une fois la lecture terminée.

Cependant, ce sont bien nos petits Coquins au coeur vaillant qui, une fois n'est pas coutume, volent la vedette aux plus grands ! J'aurais adoré croiser la route de jeunes héros aussi formidables au fil de mes lectures quand j'étais fillette mais il n'est jamais trop tard pour faire d'extraordinaires rencontres, même fictives (mais qui a dit que ce n'était pas réel pour autant ?) et Gilles Abier me l'a par deux fois prouvé ! J'aimerais faire une petite mention spéciale à ma Cayenne adorée car son évolution est sans aucun doute la plus belle parmi celles vécues par tous les protagonistes de cette histoire. de petite fille apeurée et manquant de confiance en elle, ma petite blonde vénitienne est devenue un mignon petit bout de femme ne manquant pas de cran et de répartie mais qui a su conserver sa désarmante douceur et sensibilité, ainsi que son grand coeur en or massif. Je pense qu'elle pourrait devenir un vrai modèle pour de nombreuses petites filles ! C'est ce qu'elle représente pour moi en tout cas. Probablement sans le vouloir, Gilles Abier m'a aussi appris à ne pas rester sur mes premières impressions avec le personnage de Fantine, que j'ai beaucoup plus apprécié à sa juste valeur dans ce tome-ci que dans le premier. Comme quoi, les apparences sont trompeuses... Et puis, cette dernière et Morbleue forment un duo de choc improbable que je me suis surprise à chérir d'une force ! Qui l'eut cru ?

Histoire de consacrer un court paragraphe aux personnages inédits introduits dans La Bataille du Triple-Buse, j'ai tout simplement adoré le fait que l'auteur nous propose un équipage entièrement constituée de jeunes adolescentes. Ce girl power assumé fait franchement du bien ! Almeida, la capitaine de leur bateau et nouvelle antagoniste de l'histoire, est tout bonnement sublime (merci à Mini Ludvin de l'avoir si bien dessinée du coup) et captivante. Il m'a manqué un petit quelque chose pour véritablement l'apprécier (en même temps, elle est censée être du mauvais côté) mais j'ai trouvé que cette figure féminine forte et insoumise faisait passer aux petites filles comme aux petits garçons un message nécessaire concernant l'affirmation de soi et l'importance de croire en ses rêves. Devenir qui l'on veut être est à portée de main, il suffit de faire preuve de malice, d'impertinence et d'un grand courage ! En tout cas, j'ai grandement apprécié le fait que Gilles Abier brise les codes préétablis avec autant de naturel, de simplicité et nous démontre ainsi que tout est possible et imaginable. Il faut juste y croire.

Pour ce qui est de l'humour omniprésent dans ce récit comme dans le Trésor de l'île sans nom, je n'ai rien à redire. Cela fonctionne à merveille, même si je n'ai pas eu autant de fous rires qu'avec le tome un. Cependant, je n'ai pas ressenti cela comme un mal car on reconnaît toujours bien la marque de fabrique de l'auteur avec cette légèreté savamment mesurée, ce trait d'esprit et cette gaieté qui contribuent à leur façon à rendre le récit addictif et unique en son genre.

Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture de la Bataille du Triple-Buse. J'ai vécu un salvateur moment de détente et de dépaysement grâce à ce livre dans lequel il est si agréable et facile de se plonger et de dévorer jusqu'à la dernière miette. La belle leçon d'ingéniosité et d'entraide qu'il nous donne également m'a redonné du baume du coeur et fait l'effet d'une véritable bouffée d'air frais. Il me tarde désormais d'apprendre ce qu'il est advenu du père de mon irremplaçable Morbleue, le fameux Bouffeur d'oreilles. Réponse au prochain épisode ! COUP DE COeUR ♥
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Une petite aventure jeunesse très fraîche et divertissante. le fait que ce soit un tome 2 ne m'a pas dérangée car on raccroche très vite les wagons avec le tome 1.
Les personnages des Coquins sont attachants, même si les personnalités n'ont pas le temps d'être vraiment développées et qu'ils constituent plutôt un tout. Les personnages féminins sont je trouve les plus aboutis dans cette histoire de pirates, ce qui n'est pas courant sur le thème et très rafraichissant à lire.
L'intrigue est basique mais se laisse agréablement lire. Les péripéties sont assez rocambolesques mais là encore c'est reposant.
Les illustrations qui émaillent le récit sont très jolies avec une rondeur enfantine bienvenue dans les visages. Elles agrémentent le récit avec beaucoup de justesse.
Une série qui ravira les jeunes lecteurs en quête de piraterie facétieuse.
Après avoir lu et adoré le premier volet des aventures des apprentis pirates créées par Gilles Abier et illustrées par Mini Ludvin, j'avais vraiment hâte de retrouver toute la petite bande dans le second tome de leurs aventures. C'est pour cela que je n'ai pas trop tardé avant de me plonger dans La bataille du triple buse, un roman qui sent bon les embruns et l'aventure.

Depuis que l'île a été découverte, les pirates qui y ont déposé leurs trésors mais qui y ont aussi laissé leurs enfants en pension n'ont pas d'autre choix que de changer de cachette. Et d'embarquer les Coquins avec eux dans ce périlleux voyage direction le Comptoir de la Fesse Plate. Mais la traversée des trois navires est loin d'être de tout repos. Les Coquins devront donc faire preuve de toute leur inventivité pour déjouer attaques, tempêtes et autres catastrophes.

J'ai été plus que ravie de retrouver toute ma petite bande, agrémentée depuis le tome précédent de quelques nouveaux membres. Une nouvelle fois, j'ai adoré les voir faire preuve d'une ingéniosité et d'une amitié à toute épreuve pour se sortir des situations les plus improbables. Et j'ai également aimé le fait que malgré leurs différences ils soient toujours prêts à se serrer les coudes pour s'en sortir.

Dans ce second tome, nous suivons plusieurs histoires en parallèles puisque les Coquins sont répartis sur divers bateaux, mais également parce que les méchants du premier tome, restés sur l'île, sont bien décidés à se venger par tous les moyens. Et quand ils reçoivent l'aide inattendue d'une pirate aussi fourbe qu'hilarante, tout va de travers pour le meilleur et pour le rire.

On a pas le temps de s'ennuyer avec ce roman plein de rebondissements, d'aventures et de plans extrêmement ingénieux. Il n'y a aucun temps morts dans la narration, on rit, on trépigne à certains moments en attendant de savoir si les plan des uns et des autres vont arriver à être menés à bien.

Un second tome à la hauteur du premier et qui soulève autant de questions et ouvre autant de nouvelles pistes pour d'autres aventures qu'il n'en referme. Une chose est sûre : nous n'avons pas fini de passer du temps avec cette joyeuse bande d'apprentis pirates et il me tarde déjà de les retrouver dans le prochain tome, richement illustré comme toujours de leurs incroyables aventures
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..
Encore une belle aventure de nos attachants petits pirates.
Après que L'Île sans nom ait été découverte par Gonzalo de la Rabida et son équipage, il est urgent de mettre en lieu sûr le trésor, mais surtout les enfants des pirates.
Et les voilà donc partis sur différents bateaux.
Ce tome se passe essentiellement sur l'eau, mais comme le précédent, on s'amuse beaucoup et on ne s'ennuie pas une seconde.

Précisons que même s'il s'agit de pirates, les filles ont un rôle important, elles n'ont pas froid aux yeux et savent commander et agir aussi bien que les garçons (voire mieux ...)

Un texte facile à lire et très agréable. La plume de Gilles Abier est toujours un régal, même si ses sujets sont très variés.
Le vocabulaire s'adapte aux divers personnages, et j'ai particulièrement aimé le perroquet, qui suite à un coup sur la tète, abandonne ses expressions plutôt triviales pour un langage fort châtié !!

Ce roman n'est pas présenté comme une suite du trésor de l'île sans nom mais simplement comme un autre épisode (une note en bas de page 58 donne le titre du précédent, c'est tout).
Il peut donc se lire seul. D'autant qu'en plus de la présentation des personnages, le prologue nous résume l'aventure précédente.
Je trouve cependant qu'il est plus agréable de le lire à la suite du premier. Les personnages sont nombreux et bien typés, on a donc appris à les connaître dans le volume précédent.

Lien : https://livresjeunessejangel..

- Laisse-moi !
- Tu es vivante ! s’exclame Morbleue, folle de joie.
- Je ne sais pas.
- Tu as mal quelque part ?
- Je ne crois pas.
- Alors pourquoi tu ne te lèves pas ?
- Tant que je garde les yeux fermés, je n’ai pas à affronter la réalité. Morbleue, on dérive au milieu de nulle part. On n’a rien à manger. Aucune eau à boire. On va mourir de faim. Ou de soif. Ou pire, d’ennui !
- Oui, réprimandez ces garnements ! s'emporte Cacatois [le perroquet]. Je vous y invite. Ils méritent votre courroux !
On ne risque pas de vous voler ce qui est entreposé dans un endroit qui, officiellement, n'existe pas.