Critique de theannashaw

Cette année entre autres envies littéraires m'est venue celle de relire plus de littérature middle grade, c'est à dire de la littérature jeunesse dirigée vers un public plus jeune que mes lectures habituelles. Et quoi de mieux pour me replonger dans cette tranche d'âge que lire un livre de Poulpe fiction, la génial maison d'édition dédié aux plus jeunes. Et comme j'avais très envie depuis un moment de découvrir les histoires de pirates proposé par Gilles Abier et illustré par la talentueuse Mini Ludvin. À l'abordage !

Il existe aux confins de l'océan une île, une île sans nom. C'est sur cette île qui a pour système d'alarme des chats prêts à donner de la voix en cas d'attaque que les pirates les plus redoutables des océans cachent leur plus précieux trésors. Oh bien sûr il est question d'or, de diamants et d'objets de valeur mais aussi et surtout de leur progéniture, une bande d'enfants vifs et pleins d'imagination qui ne rêvent que d'une chose : marcher un jour dans les traces de leurs parents.

J'ai vraiment passé un super moment avec ce petit roman qui allie à la perfection une bonne dose d'humour et une grosse cuillère d'aventure dans une ambiance digne des meilleures histoires de pirates. Mais il va sans dire qu'au delà de l'ambiance un peu dingue et qui sent bon la poudre à canon et les embruns, ce qui fait avant tout le charme de cette histoire ce sont les personnages.

À commencer par ce que l'on surnomme les coquins, soit les enfants de pirates. Ils sont six, âgés d'une dizaine d'années et dotés d'un esprit vif, d'une détermination sans faille et d'une imagination débordante. On adore Morbleue qui se dessine une moustache au crayon noir pour ressembler à son papa, Fantine qui n'a de cesse de raconter à tout le monde qu'elle n'est pas la fille d'un pirate, les jumeaux Bâbord et Tribord, Flibuste toujours dans la lune et accompagné de son perroquet grossier et enfin Cayenne la plus jeune de la troupe qui est absolument adorable. Tout ce petits monde accompagné de quelques adultes hauts en couleurs est prêts à tout pour défendre l'île quand un bateau l'accoste.

Il y a tout ce qu'il faut dans ce roman : aventure, amitié, humour, émotion et une bonne dose de folie douce. On rit beaucoup et on tourne les pages, richement illustrées pour certaines, à toute vitesse en essayant de voir comment les enfants grâce à leur complicité et à leur inventivité vont réussir à duper ces adultes intrus venus envahir leur île. Et quand il n'y en a plus il y en a encore puisque le cliffhanger final au lieu de nous apporter des réponses soulève de nouvelles questions qui laissent à penser que ce n'est pas la dernière aventure qui attend les coquins.

Un très chouette roman d'aventure pour les petits et les grands à partir de neuf ans. On n'a vraiment pas le temps de s'ennuyer avec cette joyeuse bande qui donnera matière à imaginer pour les plus jeunes et rappèlera aux lecteurs les plus âgés leurs jeux d'enfants qu'en on s'imaginait qu'on été de terribles pirates. Il me tarde de retrouver les coquins dans le second volet de leurs aventures, en mer cette fois-ci.
Lien : HTTP://mabibliothequerose.bl..