Critique de ameliero

Je remercie Babelio de m'avoir permis de participer à cette nouvelle masse critique jeunesse et à le muscadier pour l'envoi de ce roman de Gilles Abier.

Dans "On s'amusait", on suit Inès qui découvre son demi-frère, Zack, complètement débraillé, allongé sur un lit avec une fille torse nue. le lendemain, elle apprend que la fille en question a été violée...

Ce roman fait partie de la collection "Rester vivant" qui veut pousser les pré-ados et les ados à la réflexion. Gilles Abier réussit ce pari dans ce court roman de 80 pages !

Comment réagir face à cette situation ? Est-ce qu'on dénoncerait un proche ? Il est plus facile de dénoncer un inconnu... Toute cette dualité est présente dans le personnage d'Inès. Elle veut rendre justice à la victime, mais ne veut pas dénoncer son demi-frère.

Pour ma part, j'ai très vite deviné si Zack était coupable ou non, mais j'avais tout de même envie de confirmer (ou non) ce que je pensais.

La fin est hallucinante (dans le sens : c'est dingue, comment on peut en arriver là !? Comment peut-on être aussi cons ?) et ça peut aussi faire réfléchir les jeunes d'aujourd'hui.

Bref, ce fut une belle découverte !
Lien : https://www.instagram.com/p/..