Critique de ClassBook

Rêve ou Réalité

Petit, mince et palot, Elias a treize ans mais en paraît dix. Il passe son temps à s'inventer des histoires, des destinées incroyables et des aventures extraordinaires qu'il dessine ensuite dans un cahier qu'il emporte toujours avec lui. Il s'imagine traverser la Manche à la nage, être disque de Platine, participer à des compétitions de judo, dompté un tigre du Bengale, … . Ses parents sont séparés et il vit le plus souvent avec sa mère et son nouveau compagnon, Frank, une personne qu'il affectionne pas particulièrement. Depuis un certain temps, Elias rêve qu'il vole, qu'il vole comme un oiseau. Jusque- là, il n'y a rien d'inquiétant ou bien de surprenant, jusqu'au jour où son corps va commencer à se transformer en oiseau, ou plutôt en corbeau, … . Est-ce un rêve ou une réalité ?
Gilles ABIER nous présente le personnage principal comme une personne totalement normale mais au fil de l'histoire on apprend qu'il lui arrive quelque chose d'anormal, quelque chose d'atypique. J'ai adoré la façon d'écrire de Gilles ABIER car ses histoires sont simples à lire.. En effet l'écriture de cet auteur est très fluide. Je pense que ce livre s'adresse aux petits comme aux grands.
Une belle histoire, plus intense qu'il n'y parait, avec des personnages attachants, notamment ce héros quelque peu atypique, … .
J'ai bien aimé cette histoire car l'auteur nous raconte quelque chose qui n'arrive pas tous les jours : la transformation d'un adolescent en corvidé. Quelque chose d'atypique, comme le personnage principal. Dans ce livre il n'y a pas que la narration de cette transformation anormale, il y a aussi de l'amitié, des problèmes scolaires , … une vie normale, jusqu'à cette métamorphose, … .
Voici le passage qui m'a marqué :
''Je me penche pour allumer la lampe de chevet. Quand je regarde mes pieds je crie. Un cri bref mais puissant. Et je me recouche aussitôt. À nouveau dans le noir. Qu'est-ce qui m'arrive ? Oh non, qu'est-ce qui m'arrive ?!
J'ai perdu un orteil à chaque pied !''
J'ai bien aimé ce passage car c'est à ce moment de l'histoire que la métamorphose d'Elias va commencer.
Je donne la note de 5/5 à ce livre.
Davina