AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Kitty Crowther (Illustrateur)
EAN : 9782742764822
91 pages
Actes Sud Junior (30/01/2007)
4.14/5   7 notes
Résumé :

Depuis qu'il est tout petit, Eliot se raconte des histoires. Un rien suffit. Une image, une parole, un objet sont la porte ouverte à des aventures extraordinaires. Seulement voilà, chaque fois qu'Eliot voyage dans sa tête, il garde la bouche ouverte. Au désespoir de ses parents. - Ca te donne un air bête, lui dit son père. - Et c'est vraiment trop laid, ajoute sa mère. Mais rien n'y fait. C'est plus fort qu'Eliot. Alors ... >Voir plus
Que lire après Un nuage dans le ventreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Eliot est un contemplatif, un rêveur, un poète. Une hirondelle dans le ciel ? il part sur ses ailes. Une pieuvre à la télé ? il se voit voyager dans les tuyauteries de la maison et surprendre sa maman en sortant de l'évier de la cuisine. Même le spectacle de trois mouches qui volent l'embarque très loin : il s'imagine qu'elles se révèlent un secret, le lieu d'un trésor caché.
Mais quand il est pris dans ses pensées, Eliot a la bouche ouverte, et ses parents n'aiment pas ça. Ça lui donne l'air idiot, paraît-il, et s'il sourit, en plus, c'est pire. La maîtresse non plus ne supporte pas qu'Eliot soit bouche bée, parce que quand il rêve, il est distrait.
L'enfant se fait sermonner de toutes parts, il tente quelques excuses, il a l'imagination fertile : il serait comme un castor, comme un crocodile... Mais ça ne prend pas. Les parents vont lui passer l'envie de jouer au plus malin. Croient-ils...

Excellente surprise ! Ce roman suscite beaucoup de réflexions, au moins chez l'adulte : pourquoi cette manie agaçante de vouloir changer les autres, quand quelque chose nous agace chez eux ? Pourquoi tant d'exigences parentales et de conventions, parfois stupides ? Quid du chantage affectif, des punitions, des histoires idiotes qu'on raconte aux enfants pour se faire obéir, du sentiment que l'enfant ne doit pas avoir le dernier mot lors d'un désaccord... Cette belle histoire montre une facette peu reluisante du comportement des adultes, mais pas seulement : on y voit aussi des parents s'inquiéter et souffrir quand leur enfant va mal, et déployer des trésors d'imagination pour le sauver.

Dès 8-9 ans. J'aimerais connaître l'avis d'un jeune lecteur.
Commenter  J’apprécie          230
C'est une histoire d'histoires. Eliot est garçon de neuf ans à la fois observateur et imaginatif. le monde l'émerveille, le fait rêver. La bouche ouverte. Cette " béatitude " , qui réjouit ses amis par le récit des aventures qu'il invente, importune les adultes, parents et institutrice qui le préfèreraient plus présent. Bouche fermée.

Après plusieurs tentatives " punitives " pour modifier son comportement, les parents d'Eliot décident de s'immiscer dans son univers en lui racontant une histoire - attention, tu vas avaler un nuage - mais l'enfant se prend au jeu. Il devient mutique, distant, couvant ce nuage dans son ventre qu'il ne veut pas laisser échapper. Ses parents, s'enfonçant dans leur mensonge, essaient de placer Eliot dans des situations permettant au nuage de s'envoler...

Ce court roman est une bien jolie lecture à offrir, une lecture sur le plaisir de l'imagination, créative et stimulante, sur cette fabuleuse faculté occultée, refusée, pour des impératifs prosaïques d'esthétique et de raison exigés par la société dès l'enfance; une lecture sur le respect de la personnalité. Pour autant, la figure des adultes dans ce texte n'est pas négative, pas de manichéisme enfant-adulte. Au contraire, leurs jeux - mention spéciale à l'institutrice qui s'adresse à ses élèves en vers - , c'est une tendresse qui s'exprime et justement une démarche, une recherche de re-connaissance vers l'enfant. Finalement, ils sont inventifs aussi, ces adultes...

Ce récit est aussi humoristique qu'émouvant, il mêle surprises réjouissantes à une poétique du regard d'enfant. Sous la fantaisie, de belles images qui ne sont pas que celles de l'illustratrice. C'est une histoire d'amour.


Lien : http://www.lire-et-merveille..
Commenter  J’apprécie          70
Un garçon rêveur à qui on demande d'avoir les pieds sur terre, pas facile quand on a 9 ans ! C'est un très joli petit livre sur le regard que porte les parents sur leurs enfants, au final on veut changer nos enfants mais on préfère qu'ils restent comme ils sont !
Commenter  J’apprécie          50
Pour tous les enfants rêveurs et les parents d'enfants rêveurs! Un très beau roman sur l'acceptation de l'autre tel qu'il est!
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Gilles Abier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilles Abier
30 autrices et auteurs de création jeunesse racontent comment le "Nous" résonne dans leur oeuvre à travers une vidéo réalisée par leur soin.
Dans cet épisode retrouvez l'auteur Gilles Abier avec son ouvrage Comme ton père (In8)
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Konnichiwa, Martin ! Salut Hikaru !

Pourquoi Martin ne veut-il pas la lettre du Japon ?

Car il ne comprend pas l'écriture
Car il préfère la Chine
Car il n'aime pas les petites îles

8 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Konnichiwa, Martin ! / Salut, Hikaru ! de Gilles AbierCréer un quiz sur ce livre

{* *}