J'aime beaucoup cette petite collection ( par le format ) Boomerang au Rouergue.
Un livre à 2 voix que l'on ouvre d'un côté ou de l'autre. Les histoires sont tête-bêche et se répondent, se rejoignent, se croisent sur un même sujet. le plus compliqué est de savoir de quel côté commencer. Je pense que pour certains livres cela donne une force différente mais ce n'est pas très important.
Dans ce livre c'est une histoire tout en humour que nous raconte les 2 auteurs. Un échange épistolaire dans une classe, un cadeau à envoyer pour faire connaissance avec son correspondant, mais attention un cadeau fait main . Les 2 histoires se font écho bien évidemment. On aura la voix de Camille puis de Mathis ( ou le contraire... ) pour nous dire avec malice comment ces échanges de cadeaux sont vécus. C'est drôle et vivant. Une lecture sympathique qui accrochera les lecteurs. Alors ça gratte ou ça pue ?
A conseiller, à découvrir, à faire lire !
Bonjour
J'ai apprécier le livre car le premier parlait et le deuxième répondait en 2 histoire différentes. Mais je n'ai pas compris du quel côté commencer car le livre et en 2 partie. Je ne savais pas s'il fallait commencer par ça gratte ou ça pue.
Léonore
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Je le trouve un peu trop court et les personnages sont trop irrespectueux à mon goût. Malgré tout il est simple à lire mais pas à comprendre à cause des 2 sens possibles je me suis vite perdue.
Diane
Le livre est original parce qu'il y a deux côtés, chaque personnage raconte une partie de l'histoire, et il faut avoir tout lu pour comprendre ce qu'il s'est passé.
Nous avons bien aimé. C'était très rigolo, parce que le pull grattait et que le savon puait... En plus, un des personnages est marseillais comme nous.
J'ai bien aimé car c'est l'histoire d'une vengeance entre deux correspondants. C'est très amusant, les phrases sont drôles, et c'est facile à lire. Il y a deux côtés de lecture, le livre se lit dans tous les sens, chaque personnage d'un côté, et ça change des autres livres !
2 personnes ont comme projet de classe de s'envoyer un cadeau : qui on fait eux même ! Ce livre était si drôle à lire !!!

J'ai adoré ce livre, étant à la fois drôle et réel ! J'ai aimé que ça se lise dans les deux sens ! J'ai surtout apprécié quand ils ont vu ce qu'avaient eu, comme cadeaux, les autres !
Ochako
Les élèves d'une classe de Bordeaux entrent en correspondance scolaire avec des élève d'une classe de Marseille. Camille reçoit de Mathis un savon de Marseille liquide qui provoque une irritation sur sa peau et pour se venger lui fabrique un pull avec la « laine la plus rappeuse “. J'ai aimé le livre car il y avait de l'humour et le fait que le livre soit recto-verso est amusant . Alexandre 6

C'est l'histoire d'un garçon et d'une fille qui s'offrent un cadeau. Ils ne se connaissent pas. C'est leur classe qui fait un échange. La fille offre un pull. le garçon offre comme cadeau un savon. Ils n'ont pas aimé leur cadeau.
j'ai aimé tourner le livre des deux côtés. D'un côté cela raconte le point de vue du garçon et de l'autre celui de la fille. C'est rigolo.
Incroyable ce livre dommage qu'il n'y a que 30 pages par épisode j'ai bien aimé quand il reçoit le savon et quand ils font un échange et un envoi. C'est marrant mais il y a beaucoup de mauvaises odeurs. J'aimerait bien participer a cette échange et envoi incroyable on pourraient le faire en fin d'année
L'avis de Sophia:
J'ai bien aimé ce livre parce que c'est inhabituel de lire un livre qui commence des deux côtés. Les histoires sont sympathiques et drôles. J'ai bien aimé les quiproquos entre les personnages et tous les ennuis qui leur arrivent.
************************************************
L'avis de Madeleine:
J'ai adoré ce livre qui se lit des deux côtés ! L'histoire est passionnante même si elle est courte. C'est une bonne histoire de vengeance.
Elena: Deux jeunes collégiens deviennent correspondants et pour faire connaissance, ils doivent s'offrir un cadeau fait maison. Camille de Bordeaux reçoit un savon qui pue et Mathis de Marseille hérite d'un pull vert qui gratte.
C'est un livre court mais amusant à lire, chaque personnage raconte son histoire d'un coté du livre.