ISBN : 2070341763
Éditeur : Gallimard (15/03/2007)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 37 notes)
" Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable.
Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. " Le Musée de l'homme est une œuvre totale, totalement inqualifiable. Man... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
sandrine68
  10 octobre 2016
très drôle, ce petit roman qui donne le point de vue d'un homme moderne sur son propre rôle d'homme... une femme qui aurait écrit le même livre se ferait taxer de féminisme agressif! le mari et père montre comment , dominé par sa femme qu'il admire mais qui le frustre quelque part de son bon vieux pouvoir masculin, il se montre lâche au quotidien, évite les conflits et se donne finalement le beau rôle. Il regrette par moments l'homme préhistorique ou Charles Ingalls, mais finalement ça l'arrange que sa femme prenne les rennes de la famille, de l'aspect financier, le pouvoir. C'est assez bien vu par moments, très caricatural, drôle et plein de mauvaise foi
" comparer, c'est vraiment un truc de bonhomme. A 5ans, on compare la taille de nos camions. A 13, la taille de nos zigounettes, à 18, la taille des nichons de nos petites copines, à 35 ans, celle de nos organizers de poche. ET ça dure comme ça jusqu'à la fin. En fait non, à la fin, on ne compare plus. On part comme un con."
" il faut être réaliste, le marché des hommes, c'est comme Rungis. Les meilleurs fruits partent les premiers, y a pas de secret.une fois les meilleurs en ménage, que reste-t-il à ces malheureuses? DEs types divorcés, épuisés et décidés profiter de la vie. sans parler des attardés mentaux qui ne savent plus leur parler, les regarder, leur tenir une portière ou les embrasser dans le cou. Ceux-là font semblant d'être fous; en fait ils se cachent et essaient d'échapper à leurs responsabilités"
Je suis assez d'accord; les hommes divorcés sont heureux quand ils vivent comme des ados: pizza devant la télé, fêtes entre potes, au jour le jour sans responsabilités...
Sly
  04 juillet 2010
Ce livre est le premier volet d'une trilogie visant à démontré que les hommes ont finit par céder peu à peu les commandes à leurs femmes. J'ai trouvé cette lecture très divertissante et me suis pris à rire de nombreuses fois. Il est tellement vrai, et puis il nous dépeint avec ironie, la place qu'occupent l'homme et la femme dans la société actuelle. Les rôles se sont inversé ce n'ai plus l'homme qui dirige à la maison mais la femme, et ce n'ai pas tout, elles sont bien meilleur que nous.
David Abiker par le biais de ce livre tente de nous faire prendre conscience de ce bouleversement, mais chose sympathique, il nous fait par la même occasion comprendre que nous ne pourront pas y échapper.
Chacun de nous pourra se reconnaître au moins une fois dans l'histoire. C'est dur de l'admettre mais il à totalement raison. Dur dur.
absolu
  01 août 2012
Le pauvre. Enfin le pauvre. C'est vite dit. Il est conscient, pire, il ne fait rien contre. de toute façon, à quoi bon. Et quand je dis pire, on se comprend. Depuis mai 68 le statut du mâle dominant décline, les femmes prennent (doucement mais sûrement) leur revanche de tant d'années d'oppression. le pire c'est qu'on n'a rien vu, ou presque. Ah, y a pas à dire, elles savent faire preuve de ruse, pour parvenir à leurs fins. Depuis le droit de vote, rien ne les arrête. Ce serait donc vrai...
Pourquoi ne peut-on plus regarder un film porno quand on veut, se gaver d'émissions 100% masculines en mangeant des marrons suis', sortir avec ce bon vieux René, célibataire par choix et coureur de jupons par vocation ? Ah c'est plus simple chez les mafieux, un seul regard et toutes les femmes de la maison virent dans la cuisine, où les hommes savent ce que ça veut dire d'être un homme, où on fume, boit et mange sans jamais craindre pour ses poumons, ses artères. Inutile d'essayer. Elle l'obligerait à manger surgelés pendant des mois, ne laverait plus son linge. Refuserait tout rapprochement trop intime. C'est toujours elle qui a le dernier mot. Même sans parler. Comme pour le 4x4 de ses rêves à lui. C'est elle quele vendeur a convaincu. Même plus drôle.
Un livre désopilant, fausse satyre (vraie réflexion) sur les rapports homme-femme, sur les femmes qui sont déjà aux commandes mais ont (l'intelligence) l'honneur de laisser (croire) à l'homme la "décision". Petit guide de survie pour trentenaire et plus, marié, père ; les pièges à éviter (testés par l'auteur!)...
Les femmes riront (franchement) discrètement, les hommes (crieront au scandale) esquisseront un sourire de connivence, ressentiront un peu de compassion, et secoueront la tête de gauche à droite en murmurant : c'est tellement vrai. Une fois que vous aurez le dos tourné, Madame. Faudrait voir à pas louper le câlin du jeudi.
Lien : http://www.listesratures.fr/..
Joa
  25 juillet 2015
Ou la métamorphose du trentenaire célibataire, en victime de l'épouse, la future maman, la corvée de la poussette dans le parc et tutti quanti, bref à lire avant de se lancer dans l'aventure de la vie de couple afin de s'y préparer au mieux ! Vous ne pourrez pas dire, ensuite, que personne ne vous aura prévenu !
chocoladdict
  22 mai 2011
essai trés réussi où la touche davide adiker fait mouche, par son humour matiné d'autodérision et de mélancolie certaine
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
biokibioki   09 décembre 2012
L'autre jour, on a dîné chez des amis.
Chaque épouse était venue avec un homme sans intérêt.
Son mari.
Pendant que les types attendaient l'heure du cigare en se retenant de consulter leur moignon portable et en mangeant des chips et des olives fourrées, les épouses ont commencé à parler de la scolarisation des enfants et des dangers d'une mixité sociale excessive sur le niveau de leurs petits surdoués. A un moment donné,j'ai dit comme ça, juste pour essayer de dire un truc, que ces chips à l'ancienne étaient délicieuses, remarquablement craquantes et finement salées.
Je ne parlais pas nécessairement à quelqu'un, c'était juste pour être positif et tenter un sujet moins lourd que les ghettos scolaires ou la politique.
Cela a provoqué une réaction en chaîne.
- Les hommes et le grignotage ! Jean-Baptiste est pareil, il mange les M&M' s des enfants aux cabinets en jouant avec leur Game Boy !
Cela commençait à sentir le roussi pour nous autres. Pourtant on ne disait rien. On soupirait, c'est tout.
Videos de David Abiker (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Abiker
LIVRE de BORD 07/06/10 .Livre de Bord sur Liberty TVPrésentation : Nicky & Brice DepasseEntretiens : Pierre Kroll, Arnaud Cathrine, Pascal BrucknerImages : Flavia Fidolino, Xavier VanvaerenberghRéalisation : Vincent MarcheDestinations : La fille de papier de Guillaume Musso (XO), le journal de Benjamin Lorca de Arnaud Cathrine (Verticales), Le paradoxe amoureux de Pascal Bruckner (Fayard), Michael Jackson n'est pas mort (Luc Pire), Sois un homme, papa de Janine Boissard (Fayard), Zizi ze kid de David Abiker (Robert Laffont), La cuisine des fées (Tana), La pâtisserie des petits (Larousse), Fonce petit train ! de Naokata Mase (Le Sorbier) et Waf Waf de Jannin & Liberski (Luc Pire).
Dans la catégorie : HommesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Groupes sociaux>Hommes (49)