Cambourakis (31/08/2006)
4.12/5   21 notes
Récit pudique d’une enfance dans le Liban des années 80, [Beyrouth] Catharsis emprunte les mots et les visions d’une fillette qui a pour terrain de jeu un petit bout de rue, avec ses habitants, ses commerces intrigants... Pour elle, la guerre est cette réalité toute proche, et cependant presque invisible, que seuls matérialisent les bruits de coups de feu qui lui parviennent depuis l’autre coté de la ville, au-delà du mur qui fait de sa rue une impasse, et marque la... >Voir plus
Que lire après (Beyrouth) CatharsisVoir plus
Un tout petit, tout petit livre, l'équivalent d'une nouvelle, en nombre de pages : une nouvelle graphique.
Comme dans une nouvelle, Zeina Abirached a le talent de dire beaucoup en très peu de mots, et très peu d'images : nous parler de « son » Beyrouth, celui qu'elle a connu petite fille, une ville en guerre, divisée, pourtant le lieu chéri de son enfance.
Comme elle a bien su évoquer la ville à hauteur d'enfant ! C'est à la fois tendre, drôle et bouleversant.
Challenge Bande dessinée 2022
Dans ce tout petit album (15x10,5 cm) et au dessin sobre en noir et blanc, Zeina Abirached nous parle d'un passage. Celui de l'enfance à l'âge adulte, avec l'élargissement progressif du champ de conscience.

Une fillette naît en 1981 à Beyrouth, dans une impasse.
Dedans, l'enfant, rit, s'amuse, joue, se questionne.
Au bout, il y a un mur.
Un mur qui cloisonne, enferme, mais qui protège aussi.
Car de l'autre côté, il y a la guerre, d'où on n'entend que les coups de feu. Une guerre pas comme celles des livres et pas comme celles que lui raconte sa maman. Elle sait bien que ce ne sont que des histoires.
uis un jour, le mur n'est plus, et l'impasse devient une rue, avec des débouchés, des possibles, des rencontres, des ailleurs, des vérités…
L'enfant, qui n'en est plus une, s'y engouffre.

La fillette de cet album, c'est certainement Zeina Abirached elle-même.

Née en 1981 dans la capitale du Liban, alors en pleine guerre civile (1978-1990), elle propose ici un premier travail, introspectif, autour de la mémoire et de l'ouverture.

Métaphore de l'impasse de la guerre, et envol du ballon pour prise de conscience et l'innocence de l'enfance qui s'évanouit et que vient le désir de savoir.

« Catharsis » pour exprimer « ce tabou de l'Histoire nationale » libanaise (Gabriel Khairallah) au-travers de ce Mur… finalement symbole d'impuissance, puisque certains désirent toujours en voir s'ériger.
Cet album est une première pierre d'un projet bien plus vaste que Zeina Abirached construit au fur et à mesure de ses albums. Qui prennent tant en taille qu'en pages.

Son trait, ici assez enfantin, va aller en s'épaississant (lui aussi) et n'est pas sans rappeler celui de Marjane Satrapi, auteure de Persepolis, entre autres.
Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
J'ai découvert il y a quelques années la talentueuse Zeina Abirached grâce à cette très courte bande dessinée, et je suis tout de suite tombée sous le charme de son trait simple, de ses aplats noirs et blancs qui ne sont pas sans rappeler Marjane Satrapi (auteur de Persepolis). [Beyrouth] catharsis est l'évocation en quelques pages d'un souvenir d'enfance de l'auteur pendant la guerre civile au Liban, de la rue dans laquelle elle résidait, de sa rue comme métaphore de l'impasse de la guerre. Sobre, efficace, touchant.
Un très court album, avec un format délicat et une première de couverture qui s'ouvre comme une fenêtre faisant écho au contenu.
En quelque touches dessinées et écrites l'autrices évoque son enfance libanaise délimitée par la configuration geopolitique de la guerre et l'ouverture soudaine à la ville, au monde, la fin de l'enfance ?
A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau

A lire.
La professeuse documentaliste

Videos de Zeina Abirached (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zeina Abirached
Lecture par l'autrice & Tania Saleh, accompagnées de Pierre Millet
Publié en 1923 puis traduit en 40 langues, le Prophète de Khalil Gibran est universel et intemporel. Ce conte philosophique puise dans les enseignements des trois cultes monothéistes, des religions de l'Inde mais aussi aux sources d'oeuvres révolutionnaires, tels que les écrits de William Blake, de Nietzsche et de Jung. Zeina Abirached offre ici la première version entièrement dessinée de ce chef-d'oeuvre. Dans une chorégraphie d'ombres et de lumières, elle nous invite à rejoindre les habitants d'Orphalèse réunis pour questionner le jeune Almustafa sur les grandes orientations de la vie. Enfant du Liban et de l'exil, comme Khalil Gibran avant elle, Zeina Abirached nous propose de découvrir autrement ce texte magistral dont la force et la portée n'ont pas fini de nous surprendre.
« C'est dans la rosée des petites choses que le coeur trouve son matin et se rafraîchit. » Khalil Gibran, le prophète
À lire – Zeina Abirached & Khalil Gibran, le Prophète, trad. par Didier Sénécal, éd. Seghers, 2023.
Son : Alain Garceau Lumière : Patrick Clitus Direction technique : Guillaume Parra Captation : Marilyn Mugot