Éditeur : Cambourakis (01/12/2008)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 49 notes)
À la manière du Je me souviens de Perec, Zeina Abirached évoque des scènes de son enfance et de son adolescence à Beyrouth, dans un Liban en guerre dans les années 80.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  04 janvier 2013
Zeina Abirached s'est inspirée du fameux livre de Perec pour nous livrer des fragments de souvenirs de sa vie au Liban pendant la guerre.
Le graphisme n'est pas sens rappeler celui de Marjane Satrapi, avec en plus les courbes des cheveux bouclés de la protagoniste qui ajoutent de la douceur enfantine au récit !
La répétition du "Je me souviens" donne au texte des allures de poésie.
En bref, cet album de souvenirs est plein de tendresse, et avec le ton humoristique qu'elle emploie, on en oublierait presque la guerre....
Seulement "presque" ....
christinebeausson
  18 février 2019
Pour se souvenir il faut un inventaire ...
Se souvenir des petits malheurs et des petits bonheurs qui coupaient Beyrouth en deux ... Beyrouth Est et Beyrouth Ouest,
Se souvenir que l'on ne se souvient pas du dernier jour de la guerre.
Dans les souvenirs, il y a parfois de quoi éclater de rire,
"Je me souviens que l'année où j'ai dû porter un appareil dentaire,
J'ai découvert que j'étais myope
Et j'ai eu la bonne idée de le faire couper les cheveux."
À lire comme ça, ça n'a l'air de rien ... mais .... rajoutez le dessin et vous aussi, rirez au milieu de ces angoisses.
Il y a des planches où sont représentées des individus sur de très hautes falaises séparées par une fosse abyssale ... elles sont les plus poignantes et les plus éprouvantes que j'ai vu, et témoignent d'une solitude absolue.
De tous les livres de Zeina Abirached que j'ai lu jusqu'à présent, "je me souviens" est le plus émouvant, le plus troublant, celui où ces croquis en noir et blanc ou en blanc et noir sont les plus représentatifs de tout ce qu'elle a vécu .... pas vécu ... rêvé de vivre ..
loudarsan
  26 janvier 2015
Je n'ai pas de mots assez fort pour décrire toutes les émotions que cette bande dessinée à soulevées en moi. Cette énumération, à la manière de Perec, des souvenirs qu'à l'auteur de son enfance pendant la guerre civile libanaise est magnifique et extrêmement touchante. Les souvenirs affluent, les détails du quotidien reviennent en flot, et chaque instant évoqué, disparu à jamais laisse un souvenir lumineux malgré la dureté de la guerre évoquée. Jusqu'à la nouvelle guerre civile de 2006, la pensée pour la famille restée au pays... Une lecture belle et forte, indispensable.
Magik
  26 septembre 2013
je me souviens, cette phrase qui reviens comme un refrain. Ce livre est un poème aux reflets de guerre.
on rit, on sourit, on est prit par de nombreuses émotions et parfois même ont verse une larme.
c'est une bande dessinée à lire à relire et à avoir dans sa bibliothèque, je cois.
chachoura
  01 juin 2016
Je me souviens : Beyrouth n'en est pas moins un très bon livre, que j'ai dévoré en très peu de temps et que j'ai pris énormément de plaisir à lire ! J'ai beaucoup souri, j'ai été souvent amusée, touchée parfois. Cette petite bande-dessinée me confirme ainsi que Zeina Abirached est une auteure qui me plait énormément et que j'ai très envie de suivre et de mieux connaître !
Je me souviens : Beyrouth n'est pas une bande-dessinée sans défaut, mais elle est terriblement attachante. Bien rythmée, bien dosée en émotion et en humour, avec un graphisme séduisant, Zeina Abirached nous raconte le Beyrouth de son enfance, la guerre et les bombardements mais aussi des anecdotes plus légères.
Lien : http://ulostcontrol.com/je-m..
Under_the_MoonUnder_the_Moon   04 janvier 2013
Je me souviens de juillet 2006.
Je suis à Paris, ils sont tous là-bas.
Il y a vingt ans déjà, ma plus grande angoisse était de les perdre.
Je me souviens que ma mère m'envoyait plusieurs textos par jour...
...pour me rassurer.
Mais je sais que ce qu'ils ont vécu est dans tous les textos qu'elle ne m'a pas envoyés.
christinebeaussonchristinebeausson   15 février 2019
Je me souviens qu'au bout d'un moment, ma mère en a eu assez de remplacer le pare-brise de sa R12. Pour la conduire, elle portait des lunettes de soleil pour se protéger du vent.
christinebeaussonchristinebeausson   15 février 2019
Je me souviens que c'était l'époque où j'avais pris l'habitude de laisser mon sac à dos près de mon lit la nuit.
Videos de Zeina Abirached (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zeina Abirached
Autour du récent roman graphique politique et poétique écrit à quatre mains Prendre refuge, Mathias Énard et Zeina Abirached dialoguent entre Orient et Occident. Aujourd?hui, à Berlin, Karsten rencontre Nayla qui a fui la Syrie pour s?installer en Europe. En septembre 1939, deux voyageuses parviennent à Bamyan en Afghanistan. Ces deux histoires tissent le récit du désir, de l?altérité et de la guerre.
Avec : Sonia Déchamps, Zeina Abirached
Retrouvez nos articles sur notre webmagazine Balises : https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/dans-la-bulle-de-zeina-abirached https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/zeina-abirached-en-5-bd https://balises.bpi.fr/bande-dessinee/le-tarbouche-de-zeina-abirached
Suivre la bibliothèque SITE ? http://www.bpi.fr/bpi BALISES ? http://balises.bpi.fr FACEBOOK ? https://www.facebook.com/bpi.pompidou TWITTER ? https://twitter.com/bpi_pompidou