Critique de Asil

J'ai eu la chance d'assister il y a une semaine à une rencontre avec Zeina Abirached. Pour l'occasion, j'ai donc lu le jeu des hirondelles, mourir partir revenir. Cette bande dessinée, ce roman graphique est un témoignage de l'auteur. En effet Zeina est née au Liban, à Beyrouth, pendant la guerre, une guerre qui durera pendant les 10 premières années de sa vie.

Ici, elle nous raconte une nuit d'attente dans l'entrée de l'appartement où elle vivait avec ses parents et son petit frère. Ses parents sont partis rendre visite à la grand-mère, et sont coincés chez elle pendant que la ville est bombardée. Pendant cette nuit d'attente, où les heures passent lentement, c'est une partie des habitants qui défilent dans l'appartement, dans cette entrée sensée être la pièce la plus sure de l'immeuble.

Dans cet immeuble c'est tout un échantillon du Liban que l'on retrouve, des personnages hauts en couleurs, tous différents, aux caractères bien marqués. Pendant cette nuit, le lecteur ne verra pas la guerre, il en entendra parler, en entendra les bruits, les déflagrations, mais il partagera surtout un souvenir, un fragment de quotidien, pas mais L Histoire, mais l'histoire. L'auteur met en avant la solidarité, les relations entre les personnages, les voisins, et l'atmosphère qui règne dans le lieu confiné. Ici , même si la guerre a fait souffrir tout le monde, elle a aussi permis de rapprocher les habitants de l'immeuble, les poussant à créer leur propre communauté.

La bande dessinée est en noir et blanc, pas de demi-teinte, pas de gris, seulement du blanc, du noir et le talent de Zeina Abirached pour créer des décors pleins de détails tout en contrastes. La jeune femme a une formation de graphiste et cela se sent dans la manière de mettre en scène les décors, de choisir les cadrages. le dessin qui au départ peut sembler froid, dur, est en fait plein de courbes, de délicatesse.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture. le jeu des hirondelles est une bande dessinée très abordable, elle ne demande pas de connaître grand-chose de la guerre au Liban, pour pouvoir être appréciée à sa juste valeur. Si vous en avez l'occasion, ouvrez-là, jetez un oeil aux illustrations et je ne doute pas que vous vous laisserez tenter par cette lecture !
Lien : http://calokilit.wordpress.c..