AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2370730919
Éditeur : Allary Editions (21/04/2016)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes)
Résumé :
L'homme possède un trésor inestimable : sa voix.
Alchimie entre le corps et la pensée, instrument de persuasion et de charme, elle est le reflet de notre personnalité. Elle peut faire notre fortune ou causer notre perte. Elle fascine les scientifiques, les philosophes, les médecins.
Des voix qui nous attirent à celles qui nous gouvernent, Jean Abitbol dévoile les secrets de la voix, dont la force d'attraction confine au mystère. Comment se forme-t-el... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
blanchenoir
  02 juin 2016
"Dans ce silence intérieur, nous ne cessons de nous parler, notre voix ne disparaît jamais, elle est une stimulation permanente, capable de créer l'élan vital qui nous pousse, guide nos actions, et forge notre intuition. Elle est immanence et transcendance."
Lu dans le cadre de masse critique, je remercie babelio et les éditions Allary de m'avoir offert ce livre le pouvoir de la voix, de Jean Abitbol, chirurgien ORL et phoniatre.
D'abord envisagée sous son aspect physiologique et médical, la voix nous est présentée également comme instrument de persuasion, ce qui la confond parfois avec le langage. Comment faut-il diriger sa voix ? Comment la contenir ? En quoi le débat télévisé, avant le second tour des présidentielles, débat qui est un duel, où le langage et la voix se révèlent, est-il essentiel pour l'élection ?
La voix se fait musicalité, produit d'abord des émotions :
"Tout discours avant d'être une suite de mots est une musique. Il fait appel à notre audition, à notre monde émotionnel, et seulement ensuite à notre raison."
Jean Abitbol appréhende la voix à travers de multiples perspectives : le ventriloque, l'imitateur, l'hypnotiseur, le silence qui apparaît comme l'essentiel, la voix au tribunal, au théâtre, en politique...
Une multitude de domaines abordés, de voix analysées, mais on peut regretter que certaines explications ne soient pas assez développés et certains thèmes juste effleurés...
Jean Abitbol est un médecin passionné par la voix, par les voix. de ce fait, il veut partager avec le lecteur ses connaissances, ses expériences, ses doutes, ses rêves, et ses recherches. Son livre est donc agréable à lire.
Dans les dernières lignes du livre, la voix rejoint l'homme et l'incertitude, qui est au coeur du monde humain. Tout comme Lévinas voit dans le visage une injonction sacrée, Jean Abitbol s'en remet à la voix :
"Le sacré de la voix est ce qui fait l'être humain et lui donne l'occasion de se dépasser. Si son pouvoir existe, il est à chercher là dans ces zones incertaines et magiques."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          221
Bouldegom
  26 mai 2016
Jean ABITBOL, ORL de renom, nous livre un ouvrage consacré à la voix. Tout en expliquant son fonctionnement mécanique, il pointe du doigt l'importance qu'a la voix dans notre vie en général, sans que nous en ayons forcément conscience. Elle est non seulement notre premier moyen de communication, mais également le meilleur reflet de notre personnalité et de notre émotion. A ce titre, elle peut aussi nous donner beaucoup d'indications sur nos interlocuteurs.
L'auteur analyse les voix d'hier et d'aujourd'hui. Celles du pouvoir, notamment, et l'on se rend compte à quel point les politiques ont appris à bien maîtriser leur voix, et de quelles techniques ils usent pour convaincre les masses. Celles des chanteurs de variétés, ou des gens de spectacle. Son récit est truffé d'anecdotes personnelles, de cas qu'il a lui-même traités, stars ou anonymes. le cas de Céline Dion est particulièrement édifiant !
Il met également l'accent sur le silence, cette absence de paroles qui peut être aussi, voire plus éloquente qu'une longue plaidoirie, car c'est bien dans le domaine des tribunaux que Jean Abitbol nous invite en dernier lieu, pour nous montrer à quel point la voix est importante pour les avocats et les magistrats.
C'est un livre instructif et passionnant, que je n'ai pu quitter une fois commencé.
Un grand merci à Masse critique et aux éditions Allary pour ce très bon moment de lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          180
Lilou789
  07 juillet 2016
Passionnée par le chant et la voix, je ne pouvais qu'être sensible à cet ouvrage à la fois technique et grand public, reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci Babelio !
Grâce à des anecdotes délicieuses, liées à des rencontres avec des célébrités ou des anonymes, le professeur Jean Abitbol emmène le lecteur dans les méandres d'un instrument unique que tout le monde possède : la voix. Son regard est scientifique évidemment, avec l'exposition de cas marquants, mais aussi emprunt d'affection et de passion.
Au fil des chapitres, les secrets se dévoilent. Pourquoi certaines voix attirent, d'autres galvanisent ou agacent ? Comment se travaille-t-elle ? Comment nait-elle ? Quel est son pouvoir ? Quelle a été son influence au fil du temps et des civilisations ?
Nos deux cordes vocales ont une forte influence sur chaque être humain. Elles contribuent à façonner notre personnalité, à faire le bien ou le mal, à construire nos rapports aux autres... Inversement, nos cordes vocales sont influencées par l'environnement dans lequel nous évoluons, par nos émotions. Un rien peut la modifier.
Bien sûr l'ouvrage évoque la voix au quotidien, chantée, parlée, intérieure, mais il parle aussi de sa dimension mystique comme chez les tibétains, du cas des ventriloques ou même de la voix si particulière employée par les hypnotiseurs.
Au croisement de la science médicale, de la biologie, de la sociologie, et de l'art, cet ouvrage est tout simplement passionnant. Voyagez entre le corps et la pensée, grâce cette lecture instructive et ne pouvant que faire écho à l'intime.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
chriskorchi
  11 juillet 2016
Passionnant essai sur la voix, cet instrument complexe que nous utilisons tout les jours sans nous rendre compte du miracle que nous produisons à chaque fois. de nombreuses anecdotes, des exemples , des rencontres et des études pour mieux nous faire comprendre le pouvoir d'attraction ou au contraire de répulsion que nous inspire certaines voix. Comment notre voix change en fonction des émotions ressenties, des situations et des interlocuteurs aussi ? Comment se forme t-elle ?
Il est vrai que la voix joue un rôle important même dans la perception que l'on peut avoir d'un interlocuteur et inversement. C'est vraiment passionnant et pas du tout rébarbatif , ici pas de mots compliqués et de posture pseudo scientifique. L'auteur connait parfaitement son sujet et on sent qu'il est passionné ce qui ressurgi dans l'écriture et la façon pédagogique. Il analyse la voix d'abord de manière physiologique, ensuite clinique et enfin au niveau sonorité. C'est tellement intéressant que ça donne envie d'analyser soit même les voix de nos interlocuteurs. Il parle même du silence , absence de parôle qui signifie tant.
Vous l'aurez compris c'est instructif, un thème très peu abordé jusqu'ici ou en tout cas pas aussi clairement et ludiquement et le lecteur est happé jusqu'à la dernière page.
VERDICT
Un essai vraiment réussi sur la voix et ce qu'elle révèle de notre personnalité que tout politique, chanteur, commercial devrait lire mais pas seulement, il s'adresse à tous et toutes. Vous ne vous ennuierez pas.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
BouldegomBouldegom   26 mai 2016
De nos jours, le progrès technique dans les transports, dans la communication médiatique et sonore, a imposé à l'expression vocale une véritable course. La voix s'est déshabillée de ses ornements, de ses parures de politesse et d'amabilité. L'expression devient rude, parfois tranchante comme un staccato. La voix va à l'essentiel ou ce que l'individu considère comme essentiel: le "Bonjour madame comment allez-vous et votre famille comment va-t-elle?" est devenu "Salut ça va?".
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
blanchenoirblanchenoir   25 mai 2016
Dans ce silence intérieur, nous ne cessons de nous parler, notre voix ne disparaît jamais, elle est une stimulation permanente, capable de créer l'élan vital qui nous pousse, guide nos actions, et forge notre intuition. Elle est immanence et transcendance.
Commenter  J’apprécie          110
blanchenoirblanchenoir   01 juin 2016
Tout discours avant d'être une suite de mots est une musique. Il fait appel à notre audition, à notre monde émotionnel, et seulement ensuite à notre raison.
Commenter  J’apprécie          80
blanchenoirblanchenoir   01 juin 2016
Il faut retrouver le temps de la vibration intérieure, avoir le courage de sa vérité pour la transmettre aux autres afin que sa voix porte et s'arrache à l'asphyxie médiatique qui menace notre monde sonore.
Commenter  J’apprécie          50
ScarabeeScarabee   14 mai 2018
Aujourd'hui, plus que jamais, c'est la voix qui fait le moine et non plus l'habit.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Jean Abitbol (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Abitbol
Johnny Hallyday, le chanteur français disparu en 2017 avait une voix incomparable, puissante, une voix qui vous emporte et vous capte. Johnny Hallyday, athlète de la voix, athlète de la scène, vivait le chant. Retrouvez son inégalable énergie dans La belle histoire de la voix de Jean Abitbol.
Pour en savoir plus sur le livre La belle histoire de la voix : http://bit.ly/histoirevoix
Retrouvez le livre en librairie et suivez-nous sur les réseaux sociaux : ? Facebook : https://www.facebook.com/deboecksuperieur ? Linkedin : https://www.linkedin.com/company/groupedeboeck ? Instagram :https://www.instagram.com/editionsdeboecksuperieur
+ Lire la suite
autres livres classés : voixVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
314 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre