Allary Editions (21/04/2016)
3.86/5   7 notes
L'homme possède un trésor inestimable : sa voix.
Alchimie entre le corps et la pensée, instrument de persuasion et de charme, elle est le reflet de notre personnalité. Elle peut faire notre fortune ou causer notre perte. Elle fascine les scientifiques, les philosophes, les médecins.
Des voix qui nous attirent à celles qui nous gouvernent, Jean Abitbol dévoile les secrets de la voix, dont la force d'attraction confine au mystère. Comment se forme-t-el... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir de la voixVoir plus
"Dans ce silence intérieur, nous ne cessons de nous parler, notre voix ne disparaît jamais, elle est une stimulation permanente, capable de créer l'élan vital qui nous pousse, guide nos actions, et forge notre intuition. Elle est immanence et transcendance."

Lu dans le cadre de masse critique, je remercie babelio et les éditions Allary de m'avoir offert ce livre le pouvoir de la voix, de Jean Abitbol, chirurgien ORL et phoniatre.

D'abord envisagée sous son aspect physiologique et médical, la voix nous est présentée également comme instrument de persuasion, ce qui la confond parfois avec le langage. Comment faut-il diriger sa voix ? Comment la contenir ? En quoi le débat télévisé, avant le second tour des présidentielles, débat qui est un duel, où le langage et la voix se révèlent, est-il essentiel pour l'élection ?

La voix se fait musicalité, produit d'abord des émotions :

"Tout discours avant d'être une suite de mots est une musique. Il fait appel à notre audition, à notre monde émotionnel, et seulement ensuite à notre raison."

Jean Abitbol appréhende la voix à travers de multiples perspectives : le ventriloque, l'imitateur, l'hypnotiseur, le silence qui apparaît comme l'essentiel, la voix au tribunal, au théâtre, en politique...
Une multitude de domaines abordés, de voix analysées, mais on peut regretter que certaines explications ne soient pas assez développés et certains thèmes juste effleurés...

Jean Abitbol est un médecin passionné par la voix, par les voix. de ce fait, il veut partager avec le lecteur ses connaissances, ses expériences, ses doutes, ses rêves, et ses recherches. Son livre est donc agréable à lire.

Dans les dernières lignes du livre, la voix rejoint l'homme et l'incertitude, qui est au coeur du monde humain. Tout comme Lévinas voit dans le visage une injonction sacrée, Jean Abitbol s'en remet à la voix :

"Le sacré de la voix est ce qui fait l'être humain et lui donne l'occasion de se dépasser. Si son pouvoir existe, il est à chercher là dans ces zones incertaines et magiques."

Jean ABITBOL, ORL de renom, nous livre un ouvrage consacré à la voix. Tout en expliquant son fonctionnement mécanique, il pointe du doigt l'importance qu'a la voix dans notre vie en général, sans que nous en ayons forcément conscience. Elle est non seulement notre premier moyen de communication, mais également le meilleur reflet de notre personnalité et de notre émotion. A ce titre, elle peut aussi nous donner beaucoup d'indications sur nos interlocuteurs.
L'auteur analyse les voix d'hier et d'aujourd'hui. Celles du pouvoir, notamment, et l'on se rend compte à quel point les politiques ont appris à bien maîtriser leur voix, et de quelles techniques ils usent pour convaincre les masses. Celles des chanteurs de variétés, ou des gens de spectacle. Son récit est truffé d'anecdotes personnelles, de cas qu'il a lui-même traités, stars ou anonymes. le cas de Céline Dion est particulièrement édifiant !
Il met également l'accent sur le silence, cette absence de paroles qui peut être aussi, voire plus éloquente qu'une longue plaidoirie, car c'est bien dans le domaine des tribunaux que Jean Abitbol nous invite en dernier lieu, pour nous montrer à quel point la voix est importante pour les avocats et les magistrats.
C'est un livre instructif et passionnant, que je n'ai pu quitter une fois commencé.
Un grand merci à Masse critique et aux éditions Allary pour ce très bon moment de lecture.
Passionnant essai sur la voix, cet instrument complexe que nous utilisons tout les jours sans nous rendre compte du miracle que nous produisons à chaque fois. de nombreuses anecdotes, des exemples , des rencontres et des études pour mieux nous faire comprendre le pouvoir d'attraction ou au contraire de répulsion que nous inspire certaines voix. Comment notre voix change en fonction des émotions ressenties, des situations et des interlocuteurs aussi ? Comment se forme t-elle ?

Il est vrai que la voix joue un rôle important même dans la perception que l'on peut avoir d'un interlocuteur et inversement. C'est vraiment passionnant et pas du tout rébarbatif , ici pas de mots compliqués et de posture pseudo scientifique. L'auteur connait parfaitement son sujet et on sent qu'il est passionné ce qui ressurgi dans l'écriture et la façon pédagogique. Il analyse la voix d'abord de manière physiologique, ensuite clinique et enfin au niveau sonorité. C'est tellement intéressant que ça donne envie d'analyser soit même les voix de nos interlocuteurs. Il parle même du silence , absence de parôle qui signifie tant.

Vous l'aurez compris c'est instructif, un thème très peu abordé jusqu'ici ou en tout cas pas aussi clairement et ludiquement et le lecteur est happé jusqu'à la dernière page.

VERDICT

Un essai vraiment réussi sur la voix et ce qu'elle révèle de notre personnalité que tout politique, chanteur, commercial devrait lire mais pas seulement, il s'adresse à tous et toutes. Vous ne vous ennuierez pas.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Passionnée par le chant et la voix, je ne pouvais qu'être sensible à cet ouvrage à la fois technique et grand public, reçu dans le cadre de Masse Critique. Merci Babelio !

Grâce à des anecdotes délicieuses, liées à des rencontres avec des célébrités ou des anonymes, le professeur Jean Abitbol emmène le lecteur dans les méandres d'un instrument unique que tout le monde possède : la voix. Son regard est scientifique évidemment, avec l'exposition de cas marquants, mais aussi emprunt d'affection et de passion.

Au fil des chapitres, les secrets se dévoilent. Pourquoi certaines voix attirent, d'autres galvanisent ou agacent ? Comment se travaille-t-elle ? Comment nait-elle ? Quel est son pouvoir ? Quelle a été son influence au fil du temps et des civilisations ?

Nos deux cordes vocales ont une forte influence sur chaque être humain. Elles contribuent à façonner notre personnalité, à faire le bien ou le mal, à construire nos rapports aux autres... Inversement, nos cordes vocales sont influencées par l'environnement dans lequel nous évoluons, par nos émotions. Un rien peut la modifier.

Bien sûr l'ouvrage évoque la voix au quotidien, chantée, parlée, intérieure, mais il parle aussi de sa dimension mystique comme chez les tibétains, du cas des ventriloques ou même de la voix si particulière employée par les hypnotiseurs.

Au croisement de la science médicale, de la biologie, de la sociologie, et de l'art, cet ouvrage est tout simplement passionnant. Voyagez entre le corps et la pensée, grâce cette lecture instructive et ne pouvant que faire écho à l'intime.
Quel beau livre ! Et que de belles rencontres ce phoniatre a faites au cours de sa carrière ! La voix, un instrument de musique, de pouvoir, de séduction, tantôt douce, tantôt rugueuse, autoritaire... Mais quelle complexité que notre larynx et tous ces muscles, nerfs, os que je n'ose écrire ici de mal orthographier ces termes médicaux !
Nous sommes tout de même des créatures bien faites, n'est-ce pas ?

De nos jours, le progrès technique dans les transports, dans la communication médiatique et sonore, a imposé à l'expression vocale une véritable course. La voix s'est déshabillée de ses ornements, de ses parures de politesse et d'amabilité. L'expression devient rude, parfois tranchante comme un staccato. La voix va à l'essentiel ou ce que l'individu considère comme essentiel: le "Bonjour madame comment allez-vous et votre famille comment va-t-elle?" est devenu "Salut ça va?".
Il faut retrouver le temps de la vibration intérieure, avoir le courage de sa vérité pour la transmettre aux autres afin que sa voix porte et s'arrache à l'asphyxie médiatique qui menace notre monde sonore.
Aujourd'hui, plus que jamais, c'est la voix qui fait le moine et non plus l'habit.

Videos de Jean Abitbol (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Abitbol
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
Invité : Ludovic Vigogne, journaliste politique au quotidien “L'Opinion” et auteur “Les sans jours” - éd. Bouquins • Emmanuel Macron : 100 jours pour relancer son quinquennat ? • E. Macron peut-il renouer le contact avec les Français ? • Emmanuel Macron : un début de quinquennat raté ? • Matignon : le choix difficile d'une première ministre • Matignon : des pistes pour un remaniement ? • Emmanuel Macron et Édouard Philippe en froid ? • Emmanuel Macron, le « tourmenteur » ? • La riposte de Nicolas Sarkozy (Nathalie) • Quel successeur pour Emmanuel Macron ?
Le billet de Jean Massiet - 2027 : le casse-tête à gauche ?
Invité : Jean Abitbol, médecin ORL et auteur “Les voix de notre vie” - éd. Grasset • Les pouvoirs extraordinaires de la voix • L'influence de la voix sur nos vies • La voix, un outil indispensable en politique ? • Les artistes de la voix • L'Intelligence artificielle peut-elle recréer toutes les voix ?
La Story - Les animaux victimes collatérales de l'inflation
Le 5/5 : • G7 : les diamants russes ne sont pas éternels • Bachar al-Assad de retour après 13 ans d'isolement • Teknival dans l'Indre : un rassemblement à haut risque • Jeux Vidéo : record historique pour Zelda • Jeux Vidéo : un sport à part entière • Prise d'otage de caddies dans le Calvados