AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de legoergosum


Après l'affaire Polanski lors de la cérémonie des Césars (oh ! la prestation mesquine et lamentable de Florence Foresti ! ) voici les révélations de Sarah Abitbol sur des actes perpétrés sur elle, jeune adolescente, par une "personne ayant autorité", en l'occurrence son entraîneur. La victime ayant tout juste quinze ans au moment des faits, on pourrait qualifier ces agissements d'actes de pédophilie. Pire, ces actes se sont répétés pendant plusieurs années . La jeune patineuse, très douée, mais visiblement sous l'emprise de cet homme, et terrorisée à l'idée de voir s'envoler ses rêves de championne si elle dévoilait les faits, a attendu des années pour révéler ce qu'elle avait subi, laissant finalement ces actes impunis, puisque le livre paraît trente ans après les faits, et qu'il y a désormais prescription.
On peut se demander comment Sarah a pu garder, pendant de si longues années, un secret aussi lourd à porter ... à tel point qu'il lui a valu , tant sur son plan personnel que sur celui de sa jeune carrière, des aléas multiples... Phobies, telles que la peur de l'avion, découragement à la veille d'une compétition majeure, cauchemars, psychothérapies multiples, antidépresseurs bien sûr, voici une jeune vie profondément affectée par les actes d'un homme qui continue, et c'est sans doute cela le pire, d'encadrer le patinage féminin ... en toute impunité.
Beaucoup d'empathie à l'égard de cette femme, cette jeune mère résolue à faire cesser, grâce à son livre, l'omerta sur les agressions sexuelles dans le monde du sport féminin, et cela surtout pour sa fille , et toutes celles qui pourraient être exposées à ce genre d'actes ignobles, et bien sûr, s'agissant de Sarah, pour son honneur et sa reconstruction.
Le parallèle avec l'affaire Polanski était dicté par l'actualité, je n'ai aucun jugement à porter sur ce grand cinéaste, je dirai simplement que l'on ne sonne pas l'hallali sur quelqu'un qui, d'une part, n'est pas présent, et d'autre part, signe un film remarquable sur un événement majeur , l'affaire Dreyfus, intrusion au coeur de l'injustice ...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}