La patineuse Sarah Abitbol plusieurs fois championne de France de patinage artistique en couple, sur le podium aux championnats d'Europe et du monde, nous livre le drame qu'elle a vécu pendant plusieurs années à partir de ses 15 ans, quand son entraîneur, Monsieur O., a abusé sexuellement d'elle. Pendant longtemps, elle a caché à ses proches ce qu'il se passait jusqu'au jour où suite à une blessure qui l'immobilise, elle se confie à son petit ami. Elle sombre alors dans la dépression, angoisse de sortir de chez elle, n'arrive pas à porter plainte contre son agresseur. Elle va constater que dans le monde du sport, il faut taire certaines vérités et le soutien viendra de personnalités qui ont vécu la même chose qu'elle.

A la parution de ce témoignage, j'étais curieuse de le découvrir car on en a entendu beaucoup parler par les médias.
Ce témoignage glaçant de 150 pages environ se lit rapidement. Il permet de vivre de l'intérieur les viols répétés subis par la jeune adolescente et de partager les horreurs qu'elle a vécues des années durant, enfouies pendant longtemps puis réactivées brutalement. Ces viols et agressions sexuelles sont d'autant plus horribles qu'ils se produisaient quasiment devant témoins, dans des lieux où l'agresseur aurait pu être à tout moment démasqué. C'est même incroyable que la vérité n'ait pas éclaté avant. Malheureusement, les actes dont il est ici question n'ont pas été punis par la Justice, faute d'avoir été connus à temps.
Il est vraiment temps que les victimes osent parler, même des années après, pour que cessent ces actes inqualifiables de la part d'adultes qui ont le pouvoir sur des jeunes qui leur sont confiés.
L'auteure témoigne avec beaucoup d'honnêteté et de force fasse aux cicatrices jamais refermées que laisse une pareille violence.
C'est une battante qui se confie à nous, une femme qui a aussi peur, peur de décevoir, peur de perdre ses fans, peur de faire du mal à ses proches.
Elle témoigne avec courage de ce qui gangrène le sport depuis toujours. Bravo
Ce livre est un document plutôt saisissant sur le milieu du patinage artistique et ses déviances.
L'auteur a été la victime durant deux ans de viols par son entraineur, lequel était a priori réputé pour ses relations "inappropriées" (pour reprendre ses termes en réponse au livre) : écoeurant.
Comment peut-on accepter que ce genre d'évènements puisse arriver ? et surtout qui savait ?
Très intéressant, il ne peut éviter d'apporter des interrogations sur le sport et ses pratiques.
Sans compter qu'il est clairement dit ici en filigrane que c'est totalement truqué, ce que tout le monde sait finalement..
Un très bon livre, à charge, qui sera probablement suivi d'une enquête (même si il y a prescription) et de nouvelles révélations.
Depuis plusieurs années la parole se libère sur les violences sexuelles vécues par les femmes. Pour que cette cause soit devenue cause nationale du gouvernement Macron, il a donc fallu que des personnes célèbres osent témoigner à visage découvert afin que l ensemble des victimes puissent oser parler.
Le cinéma, La photographie, le mannequinât, la littérature et avec le livre de Sarah Abitbol : le milieu sportif.

Son témoignage, bien que glaçant, est finalement assez classique de ce que les victimes d abus sexuels vivent.
Elle exprimé parfaitement la sideration, la dissociation (thèmes chers à Muriel Salmona, psychologue, elle même citée) et le sentiment de culpabilité et de honte inversé. La honte qui pèse sur la.victime tant que la parole n'est pas libérée et le coupable montré du doigt.

Ce qui est douloureux dans ce témoignage précisément c'est l omerta dans un milieu censé protéger et épanouir les enfants.
des parents ont eu confiance, des enfants ont eu confiance puis peur, les gens savaient et ne faisaient rien. peut on alors dire qu'ils cautionnement ? non. qu'ils sont complices ? peut être. coupable de non assistance à personne en péril ? à mon sens oui.

mais est ce si facile dans un milieu où les agresseurs se protègent de réagir ? n'est ce pas plus facile de fuir et d oublier ? et nous aurions nous eu la force ?

Sarah l a eue. bravo à elle et merci pour ces enfants qui ont ou seront épargnés grâce à son témoignage.

Je ne connaissais pas du tout cette sportive de haut niveau. Une publication sur un groupe Facebook dont je fais partie m a donné envie de le lire.

Sarah, patineuse professionnelle, plusieurs fois médaillées nous raconte ce que lui a fait subir un de ses entraineurs pendant 2 ans. Attouchements, viols,.... elle nous raconte également les conséquences sur sa vie 30 ans après les faits.
Mais aussi le silence et la protection qui entoure ces monstres.
Un témoignage poignant d une femme qui essaye de se reconstruire après toutes ces horreurs.
Un témoignage très fort. Sarah Abitbol, patineuse. Plusieurs fois championne de France, vice championne d'Europe et médaillée de bronze aux championnats du monde nous livre ici l'envers du décor, le calvaire qu'elle a vécu au quotidien pendant 2 années. Les viols répétés par son entraîneur. Durant ces 2 ans, la patineuse ne sera plus que l'ombre d'elle même. le patinage en couple l'a sauvera de son agresseur mais aussi de son mal-être intérieur. Cela pour quelques années car en effet Sarah n'aura plus aucun souvenir de ce qui s'est passé durant des années. Jusqu' à ce qu'une fois adulte, une question de la part de son compagnon fait ressurgir tout ce qu'elle a subit.
Sarah Abitbol nous livre ici sans filtre ce qu'elle a vécu, elle nous raconte son enfance, son adolescence, son amour pour le patinage, ses entraînements, les compétitions, sa vie de femme. Mais elle nous parle également de ses peurs, ses tremblements, sa phobie de sortir seule de chez elle, de sa confrontation avec l'homme qui a brisé son adolescence mais aussi à l'absence de réaction des membres de la patinoire. Un témoignage bouleversant, émouvant, saisissant et tellement courageux.
Lien : https://leslecturesdesteph.h..
#Chronique : Un si long silence de Sarah Abitbol → Éditions Plon​

Le témoignage fort et courageux d'une femme qui a vécu l'horreur durant son adolescence.
Mon avis : http://www.leslecturesdelily.com/2020/03/un-si-long-silence-ecrit-par-sarah.html#more

Bonne lecture !
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Après l'affaire Polanski lors de la cérémonie des Césars (oh ! la prestation mesquine et lamentable de Florence Foresti ! ) voici les révélations de Sarah Abitbol sur des actes perpétrés sur elle, jeune adolescente, par une "personne ayant autorité", en l'occurrence son entraîneur. La victime ayant tout juste quinze ans au moment des faits, on pourrait qualifier ces agissements d'actes de pédophilie. Pire, ces actes se sont répétés pendant plusieurs années . La jeune patineuse, très douée, mais visiblement sous l'emprise de cet homme, et terrorisée à l'idée de voir s'envoler ses rêves de championne si elle dévoilait les faits, a attendu des années pour révéler ce qu'elle avait subi, laissant finalement ces actes impunis, puisque le livre paraît trente ans après les faits, et qu'il y a désormais prescription.
On peut se demander comment Sarah a pu garder, pendant de si longues années, un secret aussi lourd à porter ... à tel point qu'il lui a valu , tant sur son plan personnel que sur celui de sa jeune carrière, des aléas multiples... Phobies, telles que la peur de l'avion, découragement à la veille d'une compétition majeure, cauchemars, psychothérapies multiples, antidépresseurs bien sûr, voici une jeune vie profondément affectée par les actes d'un homme qui continue, et c'est sans doute cela le pire, d'encadrer le patinage féminin ... en toute impunité.
Beaucoup d'empathie à l'égard de cette femme, cette jeune mère résolue à faire cesser, grâce à son livre, l'omerta sur les agressions sexuelles dans le monde du sport féminin, et cela surtout pour sa fille , et toutes celles qui pourraient être exposées à ce genre d'actes ignobles, et bien sûr, s'agissant de Sarah, pour son honneur et sa reconstruction.
Le parallèle avec l'affaire Polanski était dicté par l'actualité, je n'ai aucun jugement à porter sur ce grand cinéaste, je dirai simplement que l'on ne sonne pas l'hallali sur quelqu'un qui, d'une part, n'est pas présent, et d'autre part, signe un film remarquable sur un événement majeur , l'affaire Dreyfus, intrusion au coeur de l'injustice ...
Quel courage ! C'est un témoignage vraiment bouleversant.
Mais plus qu'un témoignage c'est une leçon de vie. Passionné de sport je suivais les exploits de nos patineurs dont Sarah faisait partie. Réaliser que derrière les applaudissement, les sourires et les médailles se cachait des souffrances profondes est tout simplement bouleversant.
Merci à Emmanuelle Anizon et à Sarah Abitbol d'essayer de briser l'omerta. Même si certaines blessures ne se refermeront jamais, le combat doit continuer au nom de tous ceux qui gardent le silence.
Merci à Sarah pour cette leçon de courage.
J'ai lu Un si long silence de Sarah Abitbol, publié chez @harpercollinsfrance .
Comme je le dis à chaque fois que je lis un témoignage de la sorte, il est compliqué de dire si l'on a aimé ou non. Parce que c'est du vécu. Que ça prend aux tripes. Que c'est dur. Mais tellement nécessaire. 👊
Un si long silence, parce qu'elle a mis des années à mettre un mot sur ce qu'il s'est passé. Parce qu'elle a mis des années à "briser l'Omerta". 💔
Je n'en dirai pas plus... découvrez ce témoignage poignant !
Vous lisez des témoignages ?🥀
#bookstagram #books #bookaddict #lecture #reading #liredeslivres #liredelivre #lire #bibliophile #photo #picoftheday #postoftheday #read #temoignage #patinageartistique