Éditeur : Le Pommier (13/01/2017)

Note moyenne : 3.9/5 (sur 10 notes)
Depuis quelque temps, les algorithmes sont sur toutes les langues. Et ils inquiètent.
Des métiers disparaissent par leur faute, des gouvernants s'en servent pour restreindre nos libertés, des entreprises privées les utilisent dans leurs calculs cyniques. Bientôt des « algorithmes intelligents » nous asserviront...
Et si, avant de souscrire à cette vision pessimiste, dans laquelle nous n avons pas voix au chapitre, nous examinions la situation d un peu ... >Voir plus

JeanAugustinAmarDuRivier
  26 février 2018
Par les réflexions auxquelles il conduit ce livre nous imposent des changements de point de vue, nous entrons dans une nouvelle ère, un nouveau temps, l'âge de la multitude décrits par Nicolas Clin et Henri Verdier.
À l'instar de Saint-Denis tenant sa tête sous le bras, il nous faudra paradoxalement garder les nôtres sur nos épaules du fait de l'externalisation de nos capacités intellectuelles, de notre intelligence.
Le temps des algorithmes impose que "le cerveau de la bande" ne soit pas forcément placer comme auparavant dans la hiérarchie. Ces nouveaux outils effacent les frontières antédiluviennes, trop pratiques entre "manuel" et "intellectuel".
Salomon, dans le livre de l'Ecclésiaste, nous rafraîchît la mémoire : "la course n'est pas aux hommes rapides+, ni la bataille aux hommes forts+, et non plus la nourriture* aux sages+, et non plus la richesse aux intelligents+, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance+, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous"
Ainsi les algorithmes nous guident vers de nouvelles perspectives, vers un autre regard sur le monde.
D'une façon analogue, à la complainte du progrès, de Boris Vian, ils pourraient changer bien des choses et redistribuer les cartes dans nos rapports sociaux.
L'électroménager et ses robots ont poussé à une autre vision, une répartition originale, moderne des tâches ménagères et des rapports homme - femme dans un couple.
Gageons alors que nous rendre compte que la collaboration efficace de machine à machine des véhicules autonomes, nous inspirera. Peut-être, ne confondrons nous plus, une course à l'échalote pour être premier aux feux rouges avec la mise en oeuvre du struggle for life. Il se pourrait que ne plus être obligé d'imposer des ralentisseurs à la sortie d'une école nous détermine à reconsidérer la mise en oeuvre d'une règle par son bien fondée et non par les dégâts qu'elle peut causer à mon véhicule.
Comme le souligne le philosophe Michel Serres, le temps des algorithmes, nous impose dorénavant d'agir avec intelligence.
Il nous imposerait aussi d'être des visionnaires et marquerait la valeur à accorder à la sagesse, à la philosophie comme le soulignait Albert Einstein dans son essai politique et philosophique intitulé : comment je vois le monde.
Bonne lecture !

LesEchos   25 mars 2019
Les langages formels ne font pas l'objet d'étude d'une science unifiée, à l'instar de la linguistique pour les langues naturelles. Une lacune regrettable, tant ils ont pris une place centrale dans nos vies. Un essai de l'informaticien Gilles Dowek pose les premiers jalons et lance le débat.