Brett Booth (Illustrateur)Paul Pelletier (Illustrateur)Larry Hama (Illustrateur)Carlo Pagulayan (Illustrateur)
Urban Comics Editions (10/05/2019)
3.75/5   2 notes
Il y a des années, Ravager, le fils aîné de Deathstroke, a péri lors d'un affrontement avec les Teen Titans, le groupe d'assistants des plus grands super-héros de la Terre. Aujourd'hui, Deathstroke tient peut-être la solution à ce drame familial : en capturant Wally West, le disciple de Flash récemment réapparu, le mercenaire parviendra peut-être à manipuler la course du temps pour éviter la mort de Ravager. C'est sans compter sur l'intervention des nouveaux Teen Ti... >Voir plus
Que lire après DC Univers Rebirth - DeathstrokeVoir plus
Ce tome fait suite au tome 2 de Titans (épisodes 7 à 10 + annuel 1), à Deathstroke Rebirth, tome 3 (épisodes 12 à 18), et au milieu du toe 3 de Teen Titans (épisodes 6,7, 9 à 11, 13, 14). Il contient l'épisode 11 de la série Titans, 8 de la série Teen Titans, 19 & 20 de la série Deathstroke, et Teen Titans: The Lazarus contract special 1, initialement parus en 2017, tous écrits conjointement par Christopher Priest, Dan Abnett et Benjamin Percy. L'épisode de Titans a été dessiné par Brett Booth, encré par Norm Rapmund et mis en couleurs par Andrew Dalhouse. L'épisode de Teen Titans a été dessiné par Phil Hester & Khoi Pham, encré par Wade von Grawbadger et mis en couleurs par Jim Charalampidis. le numéro spécial a été dessiné par Paul Pelletier, encré par Andrew Hennessy et mis en couleurs par Adriano Lucas. La mise en page des épisodes de Deathstroke a été réalisée par Larry Hama, avec des dessins finalisés par Carlo Pagulayan, et un encrage de Jason Paz & Sean Pearsons, la mise en couleurs étant de Jeromy Cox.

Ravager (Grant Wilson) a attaqué les Teen Titans dans leur quartier général à Hatton Corners. Mais alors qu'il a eu le dessus, il s'est écroulé mort sur le sol, du fait du traitement qui lui avait permis de gagner ses superpouvoirs. Deathstroke avait surgi sur ces entrefaites et a tenu l'équipe des Teen Titans pour responsable. Au temps présent, Slade Wilson reprend connaissance dans un lit d'hôpital à Los Angeles, William Randolph Wintergreen l'ayant veillé pendant sa période d'inconscience. Ce dernier l'informe sur l'état de sa fille Rose et de son autre fils Joseph. Une heure plutôt à New York, les Titans (Nightwing, Tempest, Omen, Arsenal, Donna Troy et Flash) se battaient contre des agents de l'organisation criminelle HIVE. Mais alors qu'ils arrivent à les neutraliser, ils se rendent compte qu'il s'agissait d'une diversion, que ces criminels ne faisaient pas partie de HIVE et que Flash (Wally West) a été enlevé. Dans un endroit inconnu, Flash se retrouve à courir contre son gré dans une pièce dont il n'arrive pas à se faire une idée claire, soumis à des expériences douloureuses. Son geôlier finit par se faire connaître : c'est Deathstroke qui a un marché à lui proposer.

Flash (Wally West) refuse toute proposition de collaboration avec Deathstroke, ennemi de toujours des (Teen) Titans. Toujours prisonnier, il découvre avec stupeur que Deathstroke a également réussi à capturer Flash (Wally West des Teen Titans, version New 52). Slade Wilson avait réussi à nouer des liens avec lui dans le civil et il espère bien pouvoir le convaincre plus facilement que l'autre Wally West, celui des Titans. Il y a 6 heures à la Tour des Teen Titans, Robin (Damian Wayne) était préoccupé par le fait que Wally West (celui de leur équipe) ne donne pas signe de vie, inquiétude partagée par les autres membres de l'équipe TBD (Jackson Hyde), Beast Boy (Garfield Logan), Raven (Rachel Roth), Starfire (Koriand'r). Bien décidé à retrouver leur coéquipier, Robin avait décidé de confronter Nightwing (Dick Grayson) avec l'information que ce dernier avait passé un contrat avec Deathstroke. Cela aboutit à une rencontre tendue entre les 2 équipes Teen Titans et Titans sur le toit de la base de ces derniers à Manhattan. Mais quel but poursuit Slade Wilson ?

En 2018, le lecteur est bien en peine de pouvoir expliquer clairement l'état de la continuité dans l'univers partagé DC qui a été remis à zéro en 2011 à l'occasion de l'opération New 52 et qui a vu des éléments revenir de la période précédente au cours de l'opération Rebirth en 2016. Cet état de fait explique que deux individus appelés Wally West coexistent dans cette histoire, l'un datant d'avant New 52 et portant le costume de Flash (même si Barry Allen est également vivant et utilise le même nom, mais ne compliquons pas tout), l'autre datant de la période New 52 et se faisant appeler Kid Flash. Au cours du récit, il apparaît que Garth et Jackson Hyde se trouvent à peu de choses près dans la même situation de coexistence paradoxale. Mais là n'est pas l'enjeu du récit. Un crossover entre ces 3 séries relève presque de l'évidence puisque les Titans sont la version adulte des Teen Titans, et que Deahtstroke a été un des premiers ennemis des Teen Titans (version de 1980 par George Perez & Marv Wolfman). Il contient donc 5 épisodes dont l'intrigue est coécrite par les scénaristes des 3 séries correspondantes, la première page précisant que chacun d'entre eux a écrit les dialogues de sa propre série (Abnett pour Titans, Percy pour Teen Titans, Priest pour Deathstroke et le numéro spécial). Au final, Christopher Priest a donc écrit les dialogues de 3 épisodes sur 5 et l'impact le plus fort de l'histoire concerne Slade Wilson, rendant la lecture indispensable pour les lecteurs suivant sa série.

Dans la série débutée avec Deathstroke Vol. 1: The Professional (Rebirth), Christopher Priest s'est attelé à dresser un portrait psychologique très sophistiqué du personnage principal, tout en le faisant évoluer. Il y a fort à craindre que les lecteurs des séries Teen Titans et Titans éprouvent quelques difficultés à cerner tous les enjeux pour Slade Wilson s'ils ne suivent pas la série Deahtstroke. En outre, l'écriture de ce scénariste comporte des caractéristiques qui peuvent demander un temps d'adaptation pour être en phase avec sa narration. Néanmoins l'enjeu devient assez rapidement explicite : Slade Wilson souhaite utiliser la connexion et les pouvoirs d'un Flash pour accéder à la Force de Vélocité et retourner dans le passé afin de sauver son fils Grant Wilson. Cet objectif constitue la dynamique du récit. Ce tome commence par l'épisode des Titans d'Abnett & Booth. Ce dernier est égal à lui-même avec des dessins très énergétiques, évoquant la débauche d'énergie des années 1990, mais avec des qualités de production des années 2010, en particulier en ce qui concerne les effets spéciaux à l'infographie (très réussis pour l'énergie crépitante autour de Flash), des anatomies moins gonflées à l'hélium, et un désintérêt affiché pour les décors. Dan Abnett écope de la mission de mettre en place les différents éléments de l'intrigue. Il lui reste un peu de temps pour les 6 membres des Titans mais pas assez pour les présenter, juste pour qu'ils exposent les informations nécessaires à l'intrigue. Il doit faire en sorte de présenter la situation de Slade Wilson de manière à la rendre compréhensible, ce qui est une tâche ardue au vu de la structure de sa série. Il s'agit d'un bon prologue, mais qui ne permet pas de s'investir dans les personnages si le lecteur ne les connaît pas avant.

Vient ensuite l'épisode des Teen Titans de Benjamin Percy & Phil Hester avec Khoi Pham. Les dessins baissent de plusieurs degrés dans la force brute à toutes les pages, pour revenir dans une narration superhéros plus classique, et plus axée sur l'histoire que sur l'épate. le lecteur apprécie la capacité des artistes à rendre compte de la fierté et de l'assurance de Damian Wayne, mêlé avec une forme de gestion très directive, en totale cohérence avec sa personnalité. Il peut éventuellement regretter des effets spéciaux, moins flamboyant que dans le premier épisode. le scénariste bénéficie des éléments exposés par Dan Abnett et sait faire ressentir la personnalité de Wally West (version new 52), ainsi que la différence de caractère entre Robin et Nightwing. Il réussit à se couler dans le moule de Christopher Priest pour les relations entre le même Wally West et Slade Wilson, convainquant le lecteur de la manière dont Wilson réussit à embobiner West.

Les 3 épisodes suivants ont donc été finalisés en termes d'écriture par Christopher Priest, ce qui en fait du coup des épisodes de la série Deathstroke, plus que les autres. le lecteur retrouve la narration visuelle un peu sèche et factuelle de Larry Hama et Carlo Pagulayan pour les 2 épisodes de Deathstroke, avec une importance plus grande donnée aux personnages en civil. La composante comédie dramatique du récit devient plus importante que dans les épisodes précédents. Les dessins donnent plus une impression de reportage et de moments pris sur le vif, ce qui fait d'autant mieux ressortir les comportements et les déclarations sortant de l'ordinaire. Les scènes d'action disposent de l'énergie nécessaire. Paul Pelletier relève le défi de l'épisode qui rassemble les personnages des 3 séries, à savoir les 6 membres des Teen Titans, les 6 membres des Titans, Deathstroke et Ravager. C'est un exercice de style en soi que de mettre en scène un tel nombre de superhéros tout en conservant une bonne lisibilité, et une bonne identification de chaque personnage. Sans être extraordinaires, les pages de Pelletier remplissent leur fonction avec professionnalisme.

Tout en intégrant les idées et les fils narratifs spécifiques aux séries Teen Titans et Titans, Christopher Priest peut poursuivre son portrait de Slade Wilson en continuant dans la direction de la série. Il y a fort à parier qu'un lecteur de la série Teen Titans ou de la série Titans restera déconcerté devant les références de la série Deathstroke, que ce soit la relation entre Wintergreen et Wilson, la combinaison Ikon, ou encore l'histoire du mariage d'Étienne et Jericho. Pour le lecteur de la série, c'est un vrai plaisir que de replonger dans cette tapisserie complexe enserrant les personnages sans leur laisser beaucoup de latitude de mouvement, avec Slade Wilson disposant toujours de 3 coups d'avance, mais lui aussi pris dans la gangue de son histoire personnelle. Cette histoire constitue une phase essentielle de son évolution, indispensable dans le récit, en rien gratuite.

Ce tome constitue un crossover entre 3 séries, sur la base de l'histoire des Teen Titans qui ont combattu Deathstroke dès 1980. Les scénaristes respectifs des 3 séries concernés se sont concertés pour une coordination exemplaire, avec une modalité d'écriture qui assure à la fois la cohérence des 5 épisodes, et leur intégration parfaite dans chacune des séries mensuelles. Les pages des différents dessinateurs ne présentent pas toutes les mêmes caractéristiques, mais les scénaristes savent mettre à profit leurs points forts. L'histoire en elle-même a plus de sens pour les lecteurs de la série Deathstroke, que pour ceux des séries Teen Titans et Titans, même si elle a aussi des répercussions sur elles. L'histoire de Deathstroke se poursuit dans le tome 4 de Deathstroke (épisodes 21 à 25).
Les récits intitulés "DC Univers Rebirth" ont pour but de nous faire comprendre le pourquoi du comment des changements qui ont eu lieu suite au "reboot" qu'est DC Rebirth, comme par exemple le retour de certains personnages que l'on avait plus vu depuis plusieurs années.

Pour ce qui est de ce récit en particulier, il s'agit d'un crossover entre les séries Deathstroke, Titans et Teen Titans.
3 séries que je n'ai pas lues... mais dont ce récit m'aura donné envie d'en savoir plus.
En effet, je n'ai pas totalement été convaincu par le récit en lui même, surtout par son dénouement. Si j'ai trouvé le récit sympa, la fin m'a laissé un peu... sur ma faim...
Par contre, pour ce qui est des personnages, c'est avec plaisir que j'ai suivit les personnages des 3 séries sus-citées. Que ce soit pour le tueur à gage solitaire ou pour les deux équipes de Titans, la jeune et la moins jeune.
Il s'agit pour l'ensemble de personnages que je connais au final assez peu mais que j'ai envie de découvrir plus amplement.
C'est pourquoi cela reste pour moi une bonne lecture.

critiques presse (1)
ActuaBD
09 juillet 2019
Un titre un peu pompeux pour en réalité un cross-over des séries Deathstroke, Teen Titans et Titans, sans lien réel avec la grande intrigue cosmique Rebirth. Un choix éditorial étrange pour un récit qui n’en reste pas moins efficace et inspiré.

Lire un extrait