Warhammer 40.000 - L'Hérésie d'Horus tome 27 sur 55
Black Library (19/06/2014)
4.35/5   13 notes
Loin au-delà de la frontière est de la galaxie, le royaume d’Ultramar est isolé. Après avoir subit la traîtrise des Word Bearers sur Calth, et la Croisade des Ombres qui a dévasté les Cinq Cent Mondes, le Primarque Roboute Guilliman des Ultramarines rappelle toutes ses forces sur Macragge, où il prévoit d’organiser l’avenir de l’humanité. Avec l’arrivée sur la planète de survivants et de fugitifs victimes de la terrible guerre qui ravage maintenant la galaxie, qui p... >Voir plus
Que lire après L'hérésie d'Horus, tome 27 : Imperium Secundus, une lueurs dans les TénèbresVoir plus
Imperium Secundus, ou Unremembered Empire en V.O., est la suite directe de Vulkan est vivant (Vulkan Lives), et poursuit les évènements de la Croisade des Ombres (Word Bearers Vs. Ultramarines) qui trainent depuis une vingtaine de tomes, de la quasi inabordée Croisade de Thramas (Dark Angels Vs. Night Lords, cf. Prince of Crows dans le recueil Shadows of Treachery), et dans une moindre mesure, ceux de Signus Daemonicus.

Révélons d'emblée le pot-aux-roses: la couverture ment, et Sanguinius n'arrive dans cette histoire que dans les 10 dernières pages, en guise d'épilogue.

On retrouve ici un Guilliman confronté à la Tempête de Ruine,, incapable de contacter Terra, qui de son point de vue pourrait fort bien avoir déjà été détruite par Horus. Il adopte alors une démarche rationnelle: préserver l'Imperium à partir de l'empire Ultramarine, les 500 mondes, au risque de donner l'impression d'une sécession et donc d'une trahison contre l'Empereur. Il se dote même d'un atout phénoménal: une sorte d'astronomican, le Pharos, qui guide les vaisseaux perdus dans l'immatérium vers Ultramar.
Quelques péripéties lancent le début de l'histoire et voient arriver pêle-mêle des rescapés d'Istvaan, Alexis Pollux des Imperial Fists, des Space Wolves, et même une armada complète de la légion des Dark Angels, avec à sa tête le Lion lui-même. Ainsi que Konrad Curze, traqué à bord du vaisseau amiral Dark Angel.
On retrouve très rapidement aussi Dantioch, des Iron Warriors que tout le monde avait probablement oublié, ainsi que Vulkan, dont on apprend que la chute finale dans le roman précédent s'est déroulée sur Ultramar. Pourquoi, comment, les voies obscures du scénario ne le révèleront pas, mais la plume de Dan Abnett permettra de faire oublier les voies mystérieuses du Warp... Enfin, John Grammaticus est lui aussi de la partie, avec la fulgurite.

Autant dire que ça donne un roman dense, où les temps morts sont assez rares, et ma foi, ça se lit comme on boit du petit lait. Mention spéciale aux passages où Konrad Curze se déchaine littéralement sur Ultramar: les fans de Night Lords adoreront voir leur primarque décrit autrement que comme un primarque brisé et fou.

Ce 27e tome qui marque la moitié de la série de l'Hérésie d'Horus est aussi clairement un tome pivot qui devrait permettre de relancer plusieurs arcs narratifs, notamment à propos des Salamanders.

En bref, un chouette moment de lecture entre deux bouquins plus sérieux, qui s'est laissé dévorer avec plaisir en une poignée de soirées seulement.
Tout simplement une merveille ! Konrad chapeau bas !