Nathalie Huet (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque interdite (08/06/2006)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 25 notes)
" La pensée engendre l'hérésie - l'hérésie appelle le châtiment ". Infiltrée au cœur de l'humanité, l'Inquisition la sillonne comme une ombre vengeresse, poursuivant et abattant impitoyablement ses ennemis avec une intransigeance absolue. L'inquisiteur Eisenhorn se trouve confronté à une conjuration interstellaire de grande envergure ainsi qu'à des sombres puissances démoniaques qui toutes rivalisent pour la possession d'un texte ésotérique d'une abominable puissanc... >Voir plus

fnitter
  02 janvier 2015
Premier tome de la mythique trilogie Eisenhorn avec Malleus et bien sûr Hereticus dans l'univers Warhammer 40.000
L'inquisition, l'une des institutions les plus redoutées de l'Imperium. Un groupe d'enquêteurs d'élite à la détermination d'acier, pour chasser xénos, mutants et hérétiques. Leur bras armé ? Tout ce qu'ils peuvent réquisitionner de forces militaires, y compris un chapitre de space marines.
Eisenhorn est un inquisiteur, membre de l'Ordo Xenos, un pur et un dur, un puritain doté d'un fort pouvoir de persuasion. Confronté à des hérétiques alliés à des extraterrestres corrompus par le chaos, rien que cela, notre héros, un peu monomaniaque, va voler de mondes en mondes à la poursuite d'un ennemi immatériel, source d'un immense pouvoir capable de corrompre l'humanité toute entière.
J'avais au départ, un peu peur de tomber sur une oeuvre un peu trop cérébrale... Suis-je bête. C'est du W40k. le roman démarre à 100 à l'heure, accélère au milieu pour finir à fond les gamelles. Ça dépote, ça défouraille à tout va. Une enquête policière menée tambour battant par un inquisiteur particulièrement en forme avec rebondissements à la pelle. Quand il n'y en a plus, il y en a encore. Pour plagier honteusement Alfaric, je dirais que c'est 24 heures chrono au pays de l'Empereur-Dieu de l'Humanité.
Bon, au chapitre des reproches, on pourrait citer des personnages secondaires un peu trop lisses et stéréotypés, renforcés en cela par un mode narratif à la première personne. On ne s'étend pas non plus trop sur les états d'âme de notre héros sans peur et sans reproche qui compense ce manque à coups de bolter et fusil laser.
Abnett a été meilleur que cela avec sa série des fantômes de Gaunt (qui reste le must, pour moi, dans cet univers), mais l'action omniprésente contrebalance efficacement ces lacunes.
Un excellent divertissement.
Alfaric
  18 septembre 2013
Le roman est divisé en 4 parties :
1) investigation sur Hybris (on commence là où finit "Demolition Man")
2) infiltration sur Thracian Primaris (Star Wars, vous avez dit Star Wars ?)
3) poursuite dans l'espace (pas facile de se représenter les tétraspaces xénos)
4) la purge d'Izar (on retrouve bien l'auteur des "Fantômes de Gaunt")
On alterne action, investigations, révélations et bastons dans un sens ou dans un autre.
C'est mi actionner mi techno-triller et mis à part 2 longs voyagent spatiaux cela a de faux airs de "24h Chrono".
Tout est donc très cinématographique et bien rythmé, même si Dan Abnett n'a pas toujours les coudées franches.
Notons aussi que tous les tenants et aboutissants de l'affaire du Pontius n'est pas franchement claire…
… Gageons que les suites apporteront quelques éclaircissements sur ces questions.
L'inquisiteur Eisenhorn et empreinte le long chemin que le mènera de Puritain à Radical.
La voie menant vers l'enfer est pavée de bonnes intentions, et toujours fascinant le côté obscur de la force est…
Notre héros, sombre et solitaire, à la fois implacable et compatissant n'est pas sans rappeler "Harlock".
Et pour faire bonne mesures les scènes de combats entre vaisseaux spatiaux renforcent cette impression.
Comme le roman est raconté à la 1ère personne, les personnages secondaires ne sont pas développés.
Et c'est bien dommage car difficile de ne pas pouvoir faire la comparaison avec une autre série culte : "Capitaine Flam"
Uber Aemos, le vieillard érudit ? C'est le professeur Simon Wright !
Midas Betancore, l'homme d'action décontracté ? C'est Mala !
Godwyn Fishtig, l'homme d'action droit dans ses bottes ? C'est Crag !
Alizebeth Bequin, la sémillante psycher négative ? C'est Johanne Randor !
La galerie ne serait pas complète sans Lowink l'astropathe geek et Maxila, le capitaine de vaisseau cyborg.
Si vous avez envie de pourchasser cape au vent les ennemis de l'humanité à travers l'espace intersidéral, cette série est faite pour vous. Cerise sur le gâteau, la plupart d'en eux sont des ploutocrates corrompus dont on reconnait facilement les équivalents IRL. Que la justice de l'Empereur s'abatte sur eux et leurs semblables !
Khilas
  14 mars 2014
Xenos est le premier tome de la trilogie d'Eisenhorn, de Dan Abnett. Dans cette série, nous suivons le grand inquisiteur Gregor Eisenhorn à travers sa quête sans fin pour purifier l'Imperium de l'humanité de l'hérétique, du xenos et du mutant.
L'histoire commence sur un monde très particulier, qui, du fait de son évolution autour de son soleil, se trouve la moitié du temps dans une zone trop éloignée de son dit soleil et la rend inhabitable en dehors des grandes constructions humaines éclairées tout le temps par une énorme boule de plasma faisant office de soleil.
C'est donc sur ce monde que l'histoire commence. Je ne parlerais que de ce monde pour deux raisons: la première, car je ne veux pas risquer de spoiler les potentiels futurs lecteurs, et la seconde car cette planète est le commencement, à plus d'un titre.
Bien entendu, c'est le commencement du livre, mais cela, tout le monde le savait. Ensuite, c'est le début de la vie d'Eisenhorn, si j'ose dire. Bien entendu, avant cette planéte , il avait déjà résolu plusieurs autres affaires, mais celle-ci est particulièrement importante, car ce fut ici qu'il rencontra deux des plus importants membres de son organisation, Fischig, l'Arbites incarnation de la pureté, et Alizebeth Bequin, la toute première et créatrice du groupe d'intouchables qui aida Eisenhorn jusqu'à la fin.
Mais ce fut ici aussi que tout commença, et les choses qu'il découvrira, mais aussi affrontera, seront présentes jusqu'à la dernière page du dernier livre.
Je n'en parlerais pas plus, mais ce livre, tout comme ses deux successeurs, sont de dignes oeuvres de Dan Anbnett. Lisez celui ci, et gardez à l'esprit que tout ce qui est dit sur cette première planète est extrêmement important. Tout découlera de ses découvertes.
Surveillez le Pontius et Cherubaël!
kedrik
  08 septembre 2011
Gregor Eisenhorn est inquisiteur. Aidé par différents acolytes aux talents variés (pilote, psyker, savant, assassin, soldat...) il parcoure l'Empire à la recherche du Mal pour l'anihiler à grand coup de radicalisme et d'épée. Ce n'est pas un inquisiteur à la Bernardo Gui : c'est plutôt une sorte d'Inspecteur Harry, qui règle beaucoup de ses enquêtes avec ses pouvoirs psy, son épée et ses armes à feu. Disons qu'il reste peu de témoins une fois qu'il quitte une scène de crime. C'est le bon gars : pas trop fasciste, il n'a pas une lecture très radicale du dogme. Oh, il tue sans pitié tout ce qui est corrompu par le Chaos, mais il est accomodant avec certains aspects de l'hérésie, surtout si ça peut lui permettre de remonter plus haut dans la hiérarchie hérétique afin de décapiter un culte.
Ses enquêtes ? Il doit débusquer des cultistes, des psykers fous et traquer l'hérétique. Il ne reçoit pas de mission de sa hiérarchie, il est assez libre de choisir ses combats. C'est d'ailleurs assez étrange la latitude qui lui est offerte dans sa profession. Il rend peu souvent compte de ses actes à ses pairs, c'est un peu un cowboy de l'espaaace, Le Bon dans Le Bon, la brute et le mutant. Il est cool, Gregor : il a des pouvoirs psy, il a des grosses armes, il balances quelques répliques cinglantes et il dessoude du méchant. Les trois romans proposent des intrigues relativement simples (des méchants aliens, des nobles corrompus par le Chaos, une chasse aux sorcières...) mais qui font bien le tour de la mission inquisitoriale. C'est très pratique pour avoir une vue d'ensemble du travail d'un inquisiteur et de ses acolytes.
Par contre, il y a des choses un peu pénibles. Déjà, Gregor est trop parfait. Même quand il fait croire qu'il bascule vers le côté obscur de la Force, il reste en contrôle. J'aurais adoré un inquisiteur roublard, un vrai salaud qui magouille, mais à la place j'ai plutôt un gentil paladin. Ensuite, les romans n'exploitent absolument pas les sentiments des personnages. C'est souvent axé action, du coup c'est très lisse. Il faut attendre le troisième roman pour avoir un brin d'amour (hyper cliché, qui plus est). le bon point, c'est que Dan Abnett n'hésite pas à décimer l'entourage de Gregor. Par contre, ça veut dire qu'on n'a pas trop le loisir de s'intéresser à ces seconds couteaux qui sont soit trop effacés, soit sacrifiés pour la tension dramatique.
L'auteur a fait le choix d'une narration à la première personne. Et comme Eisenhorn n'est pas, à mon sens, un personnage attachant, celà brime ces aventures. Même quand il devient soit disant plus trouble, Gregor reste trop entier et prévisible pour le lecteur. Je n'ai pas eu peur pour lui, je n'ai pas tremblé pour son âme. J'ai espéré en vain une fin sordide et pessimiste qui aurait donné un cachet ultra cynique à l'ensemble, mais c'est au contraire une fin super ouverte, sans ambition, qui termine mon marathon abnettien.
En résumé, c'est comme pour Gotrek et Felix : on n'en fera pas une fiche de lecture pour le bac de Français, mais ça se laisse lire. Et c'est déjà pas si mal.
Lien : http://hu-mu.blogspot.com/20..
Devi
  19 septembre 2018
Avis valable pour les tomes 1&2
Ce roman est tiré de l'univers du jeu de figurines et du jeu de rôles Warhammer 40 000 se déroulant dans un univers SF dit science fantaisie ou Moyen âge technologique.
Nous allons suivre l'inquisiteur Eisenhorn. Bras armé de l'imperium (coalition de tous les humains dans la galaxie) dont le rôle est de chasser les races extraterrestres ainsi que les hérétiques (humain ayant été corrompue par les forces du chaos).
Il serait bien trop compliqué de vous d'écrire l'univers de warhammer 40k tellement celui-ci est énorme mais il vaut clairement le détour. Il est sombre, complexe et fourmille de détail.
Ce n'est clairement pas de la grande littérature mais le style est simple et efficace. L'histoire est bien ficelée et les scènes d'action sont très bien décrites.
fnitterfnitter   03 janvier 2015
Chaque membre cliquetant, chaque tête oscillante, trahissait leur nature impie. Je n'aurais jamais pensé que la symétrie pût se révéler si rassurante et que son absence pût être si déstabilisante. Ces êtres étaient corrompus, détournés de toutes les grâces de la civilisation et de toute compréhension humaine des canons de l'esthétique. Leurs corps et leurs membres étaient si irréguliers qu'ils semblaient totalement illogiques, comme si la somme de leurs angles ne pouvait exister dans la réalité.
fnitterfnitter   03 janvier 2015
L'invasion leur avait permis de se libérer et de se retourner contre leurs propriétaires pour les massacrer. Telle est la récompense de l'esclavage, tôt ou tard.