Warhammer 40.000 - Cycle d'Eisen... tome 2 sur 5

Nathalie Huet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (11/01/2007)
4.32/5   34 notes
En ce 41e millénaire, les ennemis mortels de l'humanité sont légion et ils sont omniprésents. Tandis que les guerriers de l'Impérium mènent le combat, soutenus par la force de leur puissance de feu et de leur conviction, la Sainte Inquisition traque les plus redoutables de ces ennemis jusqu'au cœur des ténèbres - psykers renégats, xénos et démons. L'inquisiteur Eisenhorn doit débusquer et anéantir les forces qui s'acharnent contre lui ou affronter le courroux de l'O... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 - Cycle d'Eisenhorn, tome 2 : MalleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On prend le même et on recommence pour ce second tome de la trilogie d'Eisenhorn, inquisiteur de l'Empereur-Dieu de l'humanité.

Près d'un siècle après le premier tome (les hommes peuvent vivre longtemps dans l'univers Wh40k s'ils ne se font pas buter par leurs nombreux ennemis ). Notre héros repart en chasse. Sa proie, sa Némésis, Chérubaël le possédé et son maître qui l'a invoqué. Mais histoire de corser l'affaire, Gregor est taxé d'hérésie et est poursuivi par son propre ordre.

Que dire de ce tome si ce n'est on prend le même et on recommence. Peut être un peu plus sombre et plus lent que le premier, il reste toujours saupoudré d'une bonne dose d'action et rempli parfaitement sa fonction de divertissement musclé malgré des personnages toujours monolithiques.
Suite de Xenos, premier volume de la trilogie Eisenhorn, Malleus nous projette une centaine d'années après les évènements de Gudrun et la destruction du Necroteuque. Toujours dirigé par le brillant Dan Abnett (Prospero brûle, La Bataille de Calth, Les Fantômes de Gaunt…) et traduit par Nathalie Huet, ce deuxième volume poursuit l'histoire d'un des plus célèbres inquisiteurs de l'univers de Warhammer 40.000 : Gregor Eisenhorn.
Et cette fois, la confrontation avec le Chaos risque de laisser des traces…

Retrouvailles funestes
Si Xenos posait les bases et rappelait au lecteur les profondes divergences d'opinions et d'idéologies qui existent entre les différents membres de l'Inquisition Impériale, Malleus va plus loin et cherche à comprendre de quelle façon le Chaos s'immisce même dans le coeur du plus fervent et fidèle serviteur de l'Empereur. Eisenhorn a vieilli et semble parfois regarder les excès puritains de ces collègues avec un certain scepticisme, notamment lorsqu'il s'agit de purifier par le feu le moindre psyker de l'univers (une violence d'autant plus questionnable quand on sait qu'Eisenhorn lui-même et pas mal de ces collègues Inquisiteurs sont eux-mêmes des psykers…).
Alors qu'il assiste à une immense célébration sur Thracian Primaris, les évènements tournent mal et ce qui devait consacrer la toute puissance de l'Imperium devient un carnage sans nom durant lequel des fidèles serviteurs du Chaos parviennent à faire s'échapper de puissants psykers renégats. Bien décidé à rattraper les fugitifs, l'Inquisition et l'ensemble des forces impériales s'engagent dans une traque brutale et impitoyable. Peu à peu, Eisenhorn renoue contact avec son équipe et le lecteur retrouve nombre de personnages de Xenos tels que l'Arbites Fischtig, l'érudit Aémos (et sa mémoire eidétique induite par un virus) ou encore la pariah Béquin. Tous ont changé et ont eu diverses promotions mais tous restent fidèles envers et contre tout à Eisenhorn après toutes ces années.
Malleus commence assez mollement et va graduellement monter en puissance. Si l'on ne voit pas bien où Dan Abnett veut en venir avec les célébrations de Thracian Primaris dans un premier temps et si l'on pense que tout va tourner autour de fausses allégations autour d'Eisenhorn, c'est par la suite que l'on comprend qu'enquêtes, action et rebondissements vont se mêler pour dépasser au final toutes les attentes du lecteur.

La fin justifie les moyens
Malleus est d'abord un vrai roman d'univers avec la visite de plusieurs planètes impériales dont la célèbre Cadia, mais également avec la reprise de multiples éléments du lore de Warhammer 40.000, des pylônes Cadiens aux Possédés en passant par une visite à l'Adeptus Mechanicus. Dan Abnett titille notre sense of wonder le temps d'une parade militaire gigantesque ou de l'affrontement avec une gigantesque créature du Chaos… mais il sait aussi revenir à des intrigues plus resserrées, notamment lorsqu'il recherche un possédé sur une planète reculée de l'Imperium ou lorsqu'il s'intéresse aux différents politiques entre les Inquisiteurs. Comme toujours, et même si l'action est belle et bien présente, Dan Abnett prend son temps pour construire une intrigue solide aux ramifications multiples. Les Inquisiteurs y jouent un rôle essentiel, aussi puissants qu'instables.
Et c'est cette instabilité justement qui occupe le coeur de ce Malleus.
Au-delà de la traque de Cherubaël, ennemi juré d'Eisenhorn, c'est la question de la corruption lente et insidieuse du Chaos dont il est question ici et que l'auteur britannique met en scène d'une main de maître. Malleus est un tome charnière, une bascule dans la carrière d'Eisenhorn déclaré hérétique et poussé dans ses retranchements. En voulant combattre le mal et faire éclater la vérité, l'inquisiteur est obligé de prendre des risques et même de transgresser certaines limites. Toute la question étant de savoir à quel moment le retour en arrière devient impossible.
Ce glissement lent et méticuleux a pourtant de très bonnes raisons d'être mais, comme chacun sait, l'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Excellement rythmé et alternant cliffhangers et révélations à tiroir, Malleus ne lâche jamais son lecteur et introduit pas mal de personnages secondaires fascinants, notamment Ravenor que l'auteur réutilisera plus tard pour une autre trilogie à son nom. Dan Abnett n'a pas son pareil pour écrire dans le monde de Warhammer 40.000 et il donne à nouveau son plein potentiel lorsqu'il s'agit de confronter les individus et d'en tirer des scènes épiques en diable.
Finalement, Malleus surclasse en tout point son prédécesseur et nous laisse sur un cliffhanger attendu mais génial qui promet énormément pour la suite des aventures d'Eisenhorn…

Nouvelle victoire pour Dan Abnett avec Malleus.
Plus dense, plus ambiguë et plus maîtrisé, Malleus consacre l'inquisiteur Eisenhorn comme l'un des personnages les plus fascinants de l'univers de Warhammer 40.000 et son auteur comme l'un des plus méticuleux et efficace du genre.
Une vraie réussite.
Lien : https://justaword.fr/eisenho..
Le second tome de la trilogie Eisenhorn, Malleus, ne déçoit pas l'amateur du premier tome que je suis.

Eisenhorn visite des planètes plus surprenantes les unes que les autres, un monde usine avec une parade militaire gigantesque qui tourne à la catastrophe, le monde militaire de Cadia aux portes du Chaos, un satellite minier à la dérive habité par des mineurs possédés. Il rencontre des individus totalement hors du commun, certains de vieilles connaissances du tome 1, d'autres comme le magos Bure totalement dévoué à son dieu mécanique, des portraits d'inquisiteurs fanatiques ou déments, raisonnables, malsains ou tout simplement ambitieux. Les combats sont toujours aussi hauts en couleur.

Vous ne le lacherez pas avant d'arriver à la dernière page...
Le tome 2 a pour moi, les mêmes défauts que le tome 1 mais avec de meilleurs qualités.
Quelques défauts :
- le choix du saut dans le temps entre les deux romans qui rend plus difficile une attache émotionnelle déjà fragile.
- des chapitres qui sont déconnectés les uns des autres.
- une enquête pas très satisfaisante, sans révélations efficace (celle de se tome et particulièrement nul) et possibilité pour le lecteur de la mener soit même.
- Un protagoniste trop fort pour qui on n'a jamais peur.
- le roman raté à mon sens quelques bonnes scène d'attachement qui ont été préparées.
- Pas « d'Inquisition effect » dans ce tome là 😭

Mais les qualités sont plus présentes :
- toujours un super voyage dans le lire de 40k.
- des scènes plus épiques et des combats mieux menés.
- avec le temps on s'attache quand même à quelques personnages secondaires importants pour qui ont craint plus. Benoît ' prend plus le temps de s'attarder sur l'équipe d'Eisenhorn.
- La noirceur de l'impérium est aussi mieux d'écrite.

Bref j'ai trouvé comment apprécier la trilogie : en profitant du lore en ignorant les moments trop ardues (y'en a un particulièrement rude sur la géopolitique de l'inquisition), en profitant des scènes d'action ( les dernières sont quand même vachement bien) et en m'attachant a toutes les accroches que l'on a.
Encore une fois je ne pense pas que le roman convienne au étranger sur monde de 40 k mais pour ma part je vais lire la suite avec plus de motivation qu'à la fin du premier tome.
Ce second tome est un bijou de littérature S-F encore une fois. Eisenhorn 100 ans après les évènements du tome 1 a agrandi son équipe. Il est devenu depuis Xenos un inquisiteur reconnu et célèbre et sa maisonnée est maintenant importante.
Nous le retrouvons malgré lui sur les traces de sa némésis, le démon Chérubael avec qui il est accusé de passer accord.
Bref, contre le mur, Notre inquisiteur va devoir prouver l'hérésie des autres, son innocence et sa pureté... si tant est qu'au final il soit pur.... car la limite entre nécessité et chaos est infime...
Corruption, voyage intersidéraux, champs de guerre et enquête. Tout est réuni dans ce tome encore meilleur que le premier.

Avant de les transgresser, il faut être sûr d'avoir bien compris les règles.
- Nul ne saurait échapper à l’éclat pénétrant des lumières de l’Inquisition, dit une voix.
- Car qui le désirent s’unissent nécessairement aux ténèbres extérieures, achevai-je.
Rorken s’avança vers moi, à grands pas.
- Vous savez votre Catuldynas par cœur, Eisenhorn.
- J’apprécie ses apophtegmes. Je n’ai jamais tellement aimé ses dernières allégories.
- Trop sèches ?
- Trop condescendantes. Trop maniérées. J’ai plus de goût pour l’expression de Sathescine ; je la trouve bien meilleure. Il est moins… grandiloquent.
Rorken sourit et me prit la main.
- Ainsi, vous accordez plus de prix à la beauté poétique qu’au contenu ?
- La beauté est vérité, la vérité est beauté.
Inquisiteur Eisenhorn,mugit une voix vox-amplifiée depuis le véhicule de tête. Vous êtes accusé de crimes contre l'impérium.On vous reproche d'avoir été complice des atrocités de Thracian et d'avoir eu commerce avec les démons. En conséquence de quoi vous êtes en état d'arrestation et condamné à mort.
Vous êtes Malleus. Vous êtes une abomination et vous allez payer.