AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 4 sur 15
EAN : 9782915990072
365 pages
Bibliothèque interdite (05/02/2009)
4.12/5   42 notes
Résumé :
Le colonel-commissaire Ibram Gaunt et le Premier et Unique de Tanith reçoivent l'ordre de défendre un monde-chapelle, vital pour le moral des forces impériales impliquées dans la croisade des mondes de Sabbat. Mais les forces du Chaos ont aussi tourné leur attention sur cette prise de choix et ne reculeront devant rien pour offrir à leurs sombres maîtres ce trophée. C'est au milieu des combats que Gaunt et ses Fantômes découvriront la vraie raison de leur présence s... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 2, tome 1 : Garde d'honneurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un nouveau cycle démarre.
Garde d'honneur est un nouveau départ si vous préférez. C'est aussi une étape pour prendre le train en route. Si vous n'avez pas encore lu de roman avec les fantômes, ce roman est un excellent point de départ.
Il est l'un des travaux dont Dan Abnett est le plus fier (Citations pages 7 et 9 du roman).

On retrouve un colonel-commissaire Gaunt, plus humain que jamais, en proie aux doutes mais gardant son inflexibilité.
Une nouveauté, le premier et unique de Tanith va combattre côte à côte avec des blindés et chars d'assaut, ce qui donne une nouvelle dimension à des combats épiques qui vont émailler le récit.

Une mise en bouche d'une centaine de pages, sous forme d'une campagne pour la prise d'une ville, bourbier qui va se transformer en piège politique mortel pour Gaunt et l'obliger à se surpasser.
Une fin surprenante toute en étant la seule issue possible.

Un très bon moment de sf militaire.
Commenter  J’apprécie          660
Dans ce tome 4 intitulé "Garde d’honneur", sur le monde sanctuaire de Sabbat, les combats battent leur plein dans la capitale religieuse quand les troupes impériales se font piéger par le sinistre psyker ennemi dénommé Pater Pécheur qui parvient à activer une balise warp. Il ne reste que 18 jours avant qu’une flotte du chaos n’arrive sur place et le haut-commandement charge les Fantômes de Gaunt, escortés par les blindés Pardus de rapatrier les reliques de Sainte Sabbat pour évacuation immédiate…

Dan Abnett marche sur les plates-bandes du film "De l’Or pour les Braves" (même si l’intrigue et l’ambiance s’éloignent du film de guerre culte il y a un bon lot de similitudes et de références explicites ^^) : les blindés sont à l’honneur dans ce tome avec des duels de chars d’assaut forts bien mis en scène ! Mais les questions existentielles sont aussi à l’honneur puisque la foi est l’un des principaux thèmes de ce tome 4.
Dommage que la nouvelle fin héroïque soient gâchée par un deux ex machina assez décevant faisant assez figure de lapin blanc. Pourtant les combats pour la Doctrinopole et pour Bhavnager sont particulièrement immersifs, avec ce psyker dément qui joue les snipers… et le dernier tiers avait bien fait monter la tension.
C’est aussi un tome qui permet de mieux faire connaissance avec quelques nouvelles recrues issues de la cité-ruche Vervun : Lijah Cuu le psychopathe, Jessi Banda la tireuse d’élite, Kol Goléa le héros de guerre torturé, Ana Curth la médecin-chef, Ban Daur l’officier en mal de reconnaissance… Nos braves trouffions récupères mais aussi le nouveau commissaire Victor Hark et le prédicateur Ayantani Zweil qui va devenir l’aumônier de la troupe. Et on apprend qu’Ibram Gaunt est faillible, qu’il n’est pas parfait : quelle désillusion ! blink
Sinon la foudre divine s’abat à nouveau sur un crevard carriériste qui se croit au-dessus de tout et de tout le monde… Ce n’est ni nouveau ni original au sein de la série, mais cela fait du bien un peu de justice car on ne peut pas dire qu’on y a souvent droit IRL.
Commenter  J’apprécie          100
Un autre épisode des aventures guerrières d'Ibram Gaunt et de ses fantômes.Ils se voient confier la protection des reliques d'une Jeanne d'Arc galactique ( les Anglais ne sont pas rancuniers )Quelle virtuosité dans les récits de bataille !Avec toutes les variantes , rase campagne,embuscade, forteresse assiégée , en plaine , dans la jungle , dans la neige… .Et outre les fantassins , des combats de chars. Les personnages d'Abnett sont toujours aussi bien campés et attachants . J'aime bien aussi la subtile utilisation du surnaturel , à l'ancienne , le lecteur peut choisir l'explication qui lui convient pour le final fracassant .Et ça ne perd rien à la relecture.
Commenter  J’apprécie          30
" Depuis prés de dix millénaires, l'Humanité porte la guerre à travers l'univers pour atteindre l'accomplissement d'un rêve : voir tous les mondes réunis sous la domination de l'Empereur-Dieu qui règne depuis sons trône d'or de Terra, maintenu vivant par des procédés technologiques aujourd'hui oubliés. (...) "
Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire...

Lien : http://emaginaire.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Attisez un feu dans votre âme et un autre entre vos mains, afin que tous deux deviennent vos armes.
De ces deux flammes l'une est la foi et l'autre la réussite, et elle ne pourront jamais être éteintes.
Commenter  J’apprécie          250
Cela fut toujours sa meilleure arme. La surprise, comme je suppose que l'on pourrait l'appeler : son ample capacité à produire l’inattendu, à renverser le cours d'un engagement, même de la pire des défaites. Je l'ai vu y parvenir souvent, quelquefois à partir de rien. Des désastres furent changés en triomphes. Jusqu'au bout, quand pour finir, elle n'arriva plus à engendrer ces miracles.
Et ce fut alors qu'elle tomba.
Commenter  J’apprécie          110
Le combat en lui-même n'est qu'une composante fugitive de la guerre. L'essentiel de sa vie, un soldat la passe à attendre.
Commenter  J’apprécie          360
Est-ce que l'esprit de la sainte t'a parlé à toi aussi ?
Bien sûr! Elle était sublime et majestueuse!
C'est génial. Mais tout de suite j'ai un moteur à réparer si tu veux.
La sainte va guider ta main....
Mon cul, oui! Quand Sainte Sabbat se manifestera ici pour m'aider à purger le refroidisseur, là d'accord, je me mettrais à croire.
Commenter  J’apprécie          110
Ne cédez jamais rien à l'ennemi, Anna. Il nous prend ce qu'il parvient à nous prendre, et c'est déjà bien trop.
Commenter  J’apprécie          350

Videos de Dan Abnett (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Abnett
Black Library Live 2018: Dan Abnett
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravenor, un homme, une équipe, un univers

Quel est le métier/statut de Ravenor?

Space Marine
Chasseur de prime
Inquisiteur
Empereur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres de Dan AbnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}