Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 12 sur 15
Black Library (26/04/2013)
4.36/5   14 notes
Le Premier et Unique de Tanith a été retiré de la ligne de front et profite d'un repos bien mérité. Mais ce répit est sur le point de s'achever. Un prisonnier ennemi – Membre du terrible Pacte du Sang – veut trahir ses maîtres, et ne parlera qu'en présence du colonel-Commissaire Ibram Gaunt. Peut-on lui faire confiance, et que peut-il bien avoir à dire exactement ? Gaunt doit découvrir la vérité et prévenir lui-même comme l'Imperium d'un terrible danger menaçant à l... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 4, tome 1 : Le pacte de sangVoir plus
On ne présente plus Dan Abnett, l'un des plus prolifiques auteurs de la collection Black Library avec notamment sa série des Fantômes de Gaunt dont ce titre est le dernier opus (à ce jour).

Après 12 ans de combats ininterrompus depuis la fondation du premier et unique de Tanith, le régiment a été retiré de la ligne de front et "végète" et s'ennuie depuis maintenant deux ans, dont la dernière année passée sur Balhaut, la plus belle victoire de la croisade, la clé de voute de tous les triomphes, l'emblème des aspirations impériales.
Gaunt qui avait été gravement blessé sur Jago (voir Seule la mort et la nouvelle L'étoile de fer issue de Les Mondes de Sabbat) s'est totalement rétabli.
Lorsque l'équivalent d'un général ennemi est capturé et demande à voir Gaunt et uniquement lui, faisant mention de Géréon (voir Les égarés), tout s'accélère. A-t-il été corrompu ? Et lorsque le pacte de sang passe à l'attaque, bénéficie-t-il de complicités internes ?

Sur la forme : On oublie cette fois le format habituel à 10 euros, c'est un beau livre avec couverture rigide et papier de bonne qualité. 320 pages grand format donc une histoire complète, mais 25 euros, ça pique un peu les yeux...
Sur le fond : L'histoire a un peu de mal à démarrer, d'un autre côté, l'auteur rend ainsi tangible cette pause de 2 ans (sans pour autant nous ennuyer, attention), mais si l'action ne démarre qu'aux alentours de la page 100, elle ne faiblira pas jusqu'à la fin.
Pas de grands combats impliquant le régiment entier, pas de sièges héroïques cette fois, mais plutôt une chasse à l'homme impliquant quelques fidèles du régiment. Si on retrouve avec plaisir nos personnages, il manque ce souffle épique qui nous avait scotché lors du tome précédent dommage.
Pour la petite originalité (qui justifie le titre), on pénètrera dans une philia (une escouade) du pacte de sang, donnant à ces ennemis de l'Empereur, plus de corps, les rendant plus humains (si tant est que cela soit possible) (comme avait si bien réussi à le faire Graham McNeill dans Déluge d'acier).

En conclusion : un bon tome, divertissant, mais pas un des meilleurs. Les 25 euros sont-ils vraiment justifiés ou peut-on se permettre d'attendre une réédition moins coûteuse ?
Ce 12e épisode des exploits des Fantômes de Gaunt est intitulé "Le Pacte de Sang". Depuis la terrible bataille du monde forteresse de Jago qui s'est déroulée deux années et demi plus tôt, les soldats de Tanith, Verghast et Belladon jouissent d'un repos bien mérité sur le monde de Balhaut... qui commence à leur taper sur les nerfs ! Après avoir vécu 12 années en enfer, nos braves héros sont devenus des traumatisés de guerre inaptes au retour à la normale. L'auteur s'éclate avec le gang de Rawne qui organise le casse d'un tripot en se faisant passer pour le commissariat politique avant de se faire pincer par le commissariat politique, mais sait aussi se faire intimiste avec un Ibram Gaunt assailli par la nostalgie en retrouvant les lieux de sa plus grande victoire et de son plus grand échec ou une Tonia Criid qui n'a connu que la misère et qui se retrouve désœuvrée avec du temps libre et de l'argent à ne plus savoir quoi en faire (qu'elle met à profit pour dévaliser les pâtisseries dont elle rêvait quand elle était une petite mendiante des rues de Vervun, avant de se lancer à corps perdu dans le jogging pour dépenser le surplus de calories ^^)...
Tout bascule quand le commandant des services de renseignement convoque Ibram Gaunt : Rawne a déconné une fois de trop, mais surtout un transfuge du camp adverse ne veut parler qu'à lui seul... Agent, agent double ou agent triple, les soupçons de corruption et d'hérésie refont surface quand les forces ennemies lancent l'assaut pour extraire ou faire taire Mabbon Etogaur !
Nous sommes dans le reflet inversé de l'épisode 8 : dans "Le Traître" le commando mené par Ibram Gaunt devait s'infiltrer en territoire ennemi pour neutraliser le transfuge Noches Sturm, ici le commando mené par Baltasar Eyl doit s'infiltrer en territoire ennemi pour neutraliser le transfuge Mabbon Etogaur... Les deux volumes partagent la même grande qualité, à savoir qu'ils évitent le manichéisme en faisant alterner les POVs de deux hommes en mission qui éprouvent le plus grand respect pour leur adversaire (d'ailleurs la scène du lycarné fait écho à la scène du lycanthroïde). C'est ainsi que nous découvrons les différentes membres d'un philia issue des forces de la Consanguinité et des Mondes Sanguinaire, guidée par l'hématomancienne Dame Ulrike Serepa fon Eyl : le frère et la sœur savent qu'ils sont en mission suicide, l'un a eu le choix de servir mais l'autre a été créée par eugénisme pour servir et cette dernière sait par avance comment tout cela va finir à savoir dans le sang et les larmes ! Là où l'auteur amène du suspens, c'est que l'ennemi use de sorcellerie pour masquer ses forfaits, ce qui laisse les chassés à la merci des chasseurs, et que le transfuge qui a quitté la Garde Impériale avant d'y retourner après avoir trahi l'Archonte Gaur et l'Anarque Sek n'est pas poursuivi par un commando d'assassin mais deux (et l'autre use de la sorcellerie de la bureaucratie pour masquer ses forfaits à lui ^^)...

L'auteur suit son schéma préférentiel d'une mise en place qui développe les personnages, les thématiques et l'ambiance, avant de lancer le récit par un scène d'action qui déchire sa race (souvent la meilleure) et de distiller un bon suspens travaillant personnage, thématique et ambiance avant la scène d'action finale qui déchire sa race (par toujours la meilleure). On suit donc la cavale d'Ibram Gaunt qui entraîne Mabbon Etogaur avec lui et qui doit trouver suffisamment d'alliés pour s'en sortir : on en carrément dans les chouettes actionners des années 190-1990, voire pas très loin d'un "Assaut sur le central 13" ou d'un "16 Blocs" ! (quand le QG des services de renseignements est assiégé, quel bonheur de voir inquisiteurs et commissaires politiques fuir de tous les côtés tandis Ibram Gaunt se retranche vers la salle d'exécution tandis qu'incarcéré le gang de Rawne lutte pour sa survie !)
Mais nous sommes également dans le dépassement de fonction. Tout le roman développe une réflexion sur la mémoire, autant avec les anciens personnages qu'avec les nouveaux (d'ailleurs ce n'est sûrement pas un hasard si tout se conclut Rue des Œillets ^^). Balhaut qui a été le lieu de la plus grande victoire de la croisade des Mondes de Sabbat est désormais devenue une planète sanctuaire vivant du tourisme du deuil / de l'industrie du deuil se recouvrant de cimetières et de mémoriaux... Auden Kolding est un embaumeur albinos, agoraphobe et victime de Troubles Obsessionnels Compulsifs qui n'a plus quitté son maison / son cabinet depuis la mort de ses parents exécutés par l'ennemi lors de la reprise de Balhaut : c'est contraint et forcé qu'il suit Ibram Gaunt, son chauffeur Wes Maggs et son prisonnier Mabbon Etogaur dans leur cavale avant de découvrir qu'il doit se libérer de son passé pour avancer... Jaune est un photographe professionnel, et lui aussi a perdu ses parents lors de la reprise de Balhaut : obnubilé par l'événement, il travestit la réalité pour offrir à toutes les familles en deuil des montages photographiques pour les apaiser. Ibram Gaunt est très remonté par le personnage qu'il perçoit comme un menteur et un truqueur en plus d'être un mythomane... Et le colonel-commissaire découvre qu'il y a une tombe à son nom au centre-ville, juste à côté du mémorial de la victoire (très approprié pour le le bras droit du Maître de Guerre Slaydo qui au lieu de succéder à son mentor à été remisé au placard par le carriériste Macaroth, qui après profité de la mort de tous ses supérieures hiérarchiques a obligé son rival à prendre le commandement du Premier et Unique de Tanith dans un trou perdu de la galaxie !)

Je ne suis pas un fanboy aveugle, donc j'indique aussi quelques bémols :

Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Et un autre roman des aventures de Gaunt au pays de la mitraille !
Avec Gaunt, j'ai rarement été déçu jusque là et ce roman ne contredit pas l'opinion que j'ai de Dan Abnett et de la série.

On retrouve les fantômes du premier et unique en garnison sur une planète ( Balhaut pour être précis ) depuis 2 ans. Après avoir traversé l'enfer et bien plus encore on pourrait croire que les fantômes de Gaunt souhaiteraient se reposer ... Eh bien non !

Le début est assez lent, l'histoire se replace tranquillement et c'est probablement le seul défaut que j'ai trouvé à cette histoire car ça traine un peu. Par contre une fois lancé on a une action frénétique de qualité.
A noter qu'il ne s'agit pas de grosse baston contrairement aux autres romans et l'action se veut un poil plus intimiste ici avec des groupes nettement formés.

J'ai bien apprécié la fin et la grosse blague disséminée par l'auteur. Avoir un fou rire alors que l'on est en pleine action c'est quelque chose.
Il y a aussi une forme de réflexion sur le statut de héro qui est plus profonde que ne le laisserait supposer des aventures des fantômes de Gaunt.

En définitive, c'est encore un livre excellent mais je m'y attendais. Si jamais vous hésitiez à commencer la série, n'hésitez plus !

Les dent serrées, Rawne cogna le visage de son ennemi contre la cage. Il lui serrait le col si fort que l'homme commençait à suffoquer. Dans un mouvement sauvage, rythmique, presque hypnotique, Rawne tendait et ramenait le bras droit, heurtant le visage masqué de fer contre les barreaux, encore et encore. On aurait dit un va-et-vient mécanique d'une emboutisseuse industrielle. Rawne n'avait ni le temps, ni la place, ni l'occasion, ni le moyen d'achever proprement son adversaire, il compensait donc par la frénésie de la quantité.
N'importe quel vétéran vous dira que s'adapter à la retraite est aussi difficile que de se débarrasser d'une vieille accoutumance aux stimms. Votre corps est habitué à être saturé d'adrénaline, parfois pendant des mois d'affilé. On se détache. On devient anxieux, agité, nerveux. On souffre de migraines, de vertiges, d'angoisses. On dort mal, on a les mains qui suent. Ceux qui n'ont pas de chance développent des phobies ou se désocialisent. On a des flashes provoqués par des choses innocentes, comme un cri dans la rue, l'odeur d'un feu de camp, et on se retrouve avec une prescription de lithium ou de quelque autre cocktail de pilules antistress, quand on ne finit pas en cabane après une procédure d'internement d'office.
Gaunt sirota sa caféine. Elle était infecte. En vérité, on aurait dit des rations de bidasse. Maggs l'avait préparé selon la recette des tranchées, et Gaunt se rendit compte que lui-même avait passé trop de mois à boire de la caféine de qualité pour encore apprécier celle du simple soldat. Le breuvage noir et épais que Maggs avait préparé était de la caféine telle que les gardes la buvaient, elle avait le goût amer du front et des bunkers. Elle était ignoble, et c'était la meilleure chose que Gaunt eût bue depuis un an.
Le gang de Rawne est en vie, et nous connaissons leur position.
Gang ? Répéta Ludd.
Vous avez un meilleur terme ? Riposta Hark. Bande de délinquants stupides, peut-être ? Ramassis de crétins récidivistes ?
Gang conviendra. Admit Ludd.
Ce n'est pas un vrai docteur, vous savez ? Elle n'a aucune qualification. Gaunt la laisse traîner avec nous parce qu'elle est jolie.
Je suis sûre que vous dites vrai mon père, répondit Curth en s'asseyant au bureau.
J'espère que vous n'avez pas les mains froides ajouta l'ayatani.
Pourquoi ? Je vais seulement prendre quelques notes.
Zut fit Zweil.