Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 3 sur 15

Julien Drouet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (21/01/2006)
4.19/5   39 notes
Sur le monde éclaté de Verghast, Gaunt et ses Fantômes se retrouvent plongés dans les querelles anciennes d'une guerre civile et le siège acharné d'une immense cité-ruche. Lorsque la trahison frappe de l'intérieur et met à bas les défenses de la ville, les rivalités et la corruption menacent d'amener le Premier et Unique de Tanith au bord de la défaite. Le commissaire impérial Ibram Gaunt doit trouver de nouveaux alliés et de nouveaux Fantômes, s'il veut pouvoir sau... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 1, tome 3 : NecropolisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Tome 3 de la fondation après Premier et unique et Les fantômes et incontestablement le meilleur des trois.

L'attaque de la ruche de Vervun (cité-ruche de 50 millions d'habitants) par une cité concurrente Zoica qui très rapidement ne s'avère être qu'un cheval de Troie des forces du Chaos.
Un background (champ de bataille) bien posé (plus de 60 pages avant que l'on ne commence à entrevoir le premier et unique de Tanith encore accompagné des ces satanés régiments de Volpone arrivant à la rescousse).

L'auteur prête un lapsus "involontaire" à l'un de ses personnages (Corbec) confondant Vervun et Verdun, cette horrible et inhumaine bataille d'artillerie qui fit plus de 300.000 morts, mais qui à titre de comparaison, ne sera qu'un goutte d'eau dans l'océan de morts que fera cette campagne de Vervun.

Cet épisode raconte une histoire, la défense héroïque d'une cité, en cruelle infériorité numérique, où Gaunt et ses fantômes accompliront des exploits, feront montre d'un courage et d'une abnégation sans égal.
Un style toujours aussi direct, précis, percutant, sanglant. Un très grand moment.

Le mot de la fin est laissé au Commandeur Stellaire Macharius :
"Quelle est la meilleure arme de l'humanité ? Les machines divines de l'Adeptus Mechanicus ? Non. Les légions de l'Astartes ? Pas davantage. le char ? le fusil ? le poing ? Trois fois non. le courage et le courage seul les surpasse tous."
J’ai vraiment bien aimé ce tome 3 intitulé "Necropolis" !

Sur le monde de Verghast, la cité-ruche Vervun / Verdun et ses dizaines de millions d’habitants présentent les pires aspects du capitalisme et du communisme :
- tandis que les maisons nobles s’extasient sur leurs merveilleux profits comme Bernard Blier devant ses lingots d’or dans "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages", les camarades travailleurs de la fonderie n°1 du secteur 287/fd se tuent à tâche pour obtenir des rations de niveau 3
- tandis que le commissaire politique Kowle fait son numéro de cirque propagandiste, les citoyens sont massivement envoyés au front pour y mourir salement en pure perte
- tandis que les survivants des quartiers extérieurs abandonnés à leur sort font preuve d’un héroïsme aussi anonyme que désespéré, les dirigeants se réfugient derrière des traditions qui ne sont là que leur servir de brosse à reluire
- tandis que la cité est au bord de l’anéantissement, les profiteurs de guerre continuent leur sordide business !
Les vagues d’assaut d’une innombrables armée de fanatiques lobotomisés se succèdent les unes après les autres sur fond d’intrigues multiples entre militaires et civils, entre maisons nobles, entre gradés de différents corps d’armées (la Garde Impériale essayant de ménager la chèvre et le chou avec les forces de défenses planétaires), et entre 2 commissaires sévèrement burnés aussi…
Il flotte un comme un parfum de "Dune" tant je me suis remémoré l’affrontement Atréides / Harkonnens pour le contrôle d’Arrakeen (le Neveu Sondar est aussi barré que l’Oncle Vladimir, et le passage du jardin cybernétique rappelle celui du jardin intérieur caché).

Une histoire bien trop courte malgré l’intensité et la densité des événements qui s’y déroulent…

PS: On me souffle à l’oreille qu'on se serait inspiré de la série "Sharpe" de Bernard Cornwell, auteur spécialiste des guerres napoléoniennes et des guerres mondiales (les millions de morts de l’épopée napoléonienne ne participent-pas d’ailleurs à la première guerre totale ?).
Tout à fait d'accord avec les autres critiques, de loin le meilleur tome de ce cycle.
Tant mieux ça me donne envie de lire les autres et il fallait ça, car les deux premiers, m'avait laissé sur ma faim.
D'ailleurs, et même si je l'ai senti venir, heureux que les rangs des Fantômes s'étoffent...je commençais à trouver peu réalistes la taille du régiment....
Troisième roman autour de la figure d'Ibram Gaunt et de ses Fantômes de Tanith.L'action unique décrit la défense d'une cité industrielle géante attaquée par un voisine infectée par le Chaos. Peut être le plus remarquable récit de bataille de Dan Abnett qui est pourtant un maître en la matière. Il articule à la perfection mouvements collectifs et actions individuelles . Les personnages principaux des Tanith sont présents mais on voit aussi apparaître de nouvelles silhouettes qui permettront le renouvellement du régiment décimé et de l'intérêt du lecteur .Excellent.
Un tome 3 très honnête sans être exceptionnelle.
Ce premier cycle des fantômes de Gaunt est pas mal mais j'ai trouvé que ça tournait quand même pas mal en rond. Bon, vous me direz c'est de la SF militaire dans l'univers de War hammer 40 k. On sait dans quoi on se lance mais honnêtement j'ai largement préféré les trilogies Eisenihorn, Ravenor ou encore le début de l'hérésie d'horus (que je vais d'ailleurs continuer maintenant que j'ai fini ce cycle).

Sachez d'abord quels ennemis se trouvent autour de vous dans votre propre camp, avant de partir combattre l'ennemi et de vous demander pourquoi vous le faites seul.
Victoire et mort sont les filles jumelles de la guerre.
L'ennemi de l'impérium doit être traité de la même manière s'agisse-t-il d'un seul homme ou d'un million, et puni avec diligence.
Ne vous demandez pas comment votre vie peut être utile à l'Empereur. Demandez-vous plutôt comment peut l'être votre mort.
Après celles-ci, toutes les batailles seront simples, toutes les conquêtes faciles, et toutes les gloires futiles.