Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 7 sur 15

Julien Drouet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (09/05/2008)
4.14/5   32 notes
Une vague d’espoir a déferlé sur les mondes de Sabbat : partout se répand la nouvelle de l’apparition d’une jeune fille prétendant être la réincarnation de la sainte. Malgré certains doutes au sein du haut commandement, cette femme s’avère être la figure de ralliement parfaite pour les troupes impériales en difficulté. Mais les forces du Chaos ne sous-estiment pas la menace qu’elle représente, et lorsque leurs plus redoutables assassins reçoivent pour ordre de la tu... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 2, tome 4 : Sabbat MaterVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 7 intitulé "Sabbat Mater" est encore un bon cru ! Oh yeah !!!

Le Seigneur Commandeur Macaroth a pris des risques en étirant ses lignes pour porter un coup décisif à l’archonte Urlock Gaur… Car les lieutenants ennemis Anakwanar Sek et Enok Innokenti se font une joie de se précipiter sur ses flancs ! La croisade des mondes de Sabbat peut connaître un tournant décisif pour l’un et l’autre camp.
Sur le monde d’Herodor, les troupes du Pacte de Sang s’apprêtent à déferler sur la ville religieuse Civitas Beati où le général Lugo comptait fait repartir sa carrière grâce à une prétendue réincarnation de Saint Sabbat fabriquée sur mesures par le service propagande. Mais la marionnette coupe ses fils pour demander expressément que les Fantômes de Gaunt soit affectés à sa sécurité personnelle… et les hommes de Tanith et de Vervun, qui reçoivent de plus en plus de mystérieux messages prédisant l’avenir, reconnaissent une vieille connaissance qui a basculé dans la folie (ou la sainteté, c’est l’un des enjeux du récit de savoir la fausse sainte n’en serait finalement pas devenue une vraie en fin de compte… ^^)

Pour être sûr de tuer l’espoir réel ou factice dans l’œuf, le Grand Ennemi fait appel à 9 assassins d’élite :
- Hark, Elim Rawne, Jessi Banda et Kol Golea affrontent un trio d'hommes-lézards loxatl
- Colm Corbec, Mkvenner et Hlaine Larkin règlent leurs comptes avec Pater Pécheur, ses deux acolytes et leurs marionnettes psychiques
- Mkoll le meilleur traqueur humain se bat en duel avec Skarwael le meilleur traqueur eldar noir
- les snipers du Premier et Unique de Tanith menée par la sémillante Nessa Bourah doivent stopper Saul le maître sniper du Pacte de Sang (remember "Stalingrad" !)
- et Karess la machine de mort démoniaque vient semer la mort et la désolation alors que la partie semblait gagnée !

Encore une fois un très bon début, une bonne montée en puissance avec son lot de morceaux de bravoure et de combats épiques : tout est là ! Conflits spatiaux avec salves lasers, missiles et abordages en bonnes est dues formes, batailles de blindés, scènes de guérilla urbaines, duels de snipers…
Mais la fin m’a semblé est un peu rapide, voire écourtée (maudit Dan Abnett !) : les neufs assassins qu’on apprend à craindre et à redouter au fil des pages disparaissent trop rapidement les uns après les autres… C’est malheureusement le prix à payer pour que le récit ne dépasse pas le quota de pages dévolu par la franchise. VDM

Une fois de plus les aléas de la guerre emportent des figures attachantes… [/masquer]Agun Soric, dépisté psyker de niveau B par la terrible Inquisition, est emmené par les Vaisseau Noirs tandis que le jeune Brin Milo trouve sa voie en tant que nouvelle ordonnance de la Sainte Réincarnée…[/masquer]
La présence des Tanith est personnellement demandée dans la ville de Civitas Beati, sur la planète Herodor, par la réincarnation de la sainte décédée 6.000 ans plutôt (réelle incarnation ou imposture propagandiste, le choix sera fait).
Tous les indices, toutes les petites révélations faites au cours des 3 premiers tomes, vont trouver leur aboutissement ici.

Gaunt et ses hommes vont faire office de garde du corps dans un histoire de dernier carré. Un siège qui n'est pas sans rappeler celui de Vervun dans Necropolis. Sauf que Vervun était conçue comme une forteresse militaire, ce qui n'est pas du tout le cas de Civitas Beati, et l'on se retrouve plongé dans des batailles sanglantes quartier par quartier, rue par rue, façon Stalingrad.

Dans cette oeuvre, il y a un peu trop de mystique à mon goût, mais c'est une dimension qui fait intégralement partie de l'univers WH40K et qui émaille tous les tomes de la série; elle ne dépareille donc pas.

Les destins de grands personnages récurrents de la série trouveront leur aboutissement dans ce dernier tome. Des réponses seront apportées, pour notre plus grand bonheur ou notre plus grande tristesse.

Une fin de cycle à la hauteur de nos attentes qui ne donne qu'une seule envie : attaquer le suivant : Fantômes de Gaunt Troisième cycle Les Egarés, Tome 1 : le traître
La croisade pour les Mondes de Sabbat s'achève dans ce tome à la fin fracassante. C'est du moins ainsi que l'espère l'auteur dans son avant-propos. Les Fantômes débarquent en effet sur Herodor, où a été annoncée l'apparition de la Sainte dont il est question depuis Garde d'Honneur...

L'action démarre très vite... Sans attendre, la bataille fait rage sur Herodor. Mais, et c'est là que le bât blesse, on s'enlise rapidement dans des séries de combats terrestres qui font progresser les ennemis mais n'avancent pas beaucoup l'intrigue. Certes, quelques points sont rapidement soulevés mais, hormis les atermoiements du début autour de la Sainte, les miracles et une superbe bataille spatiale, c'est assez mou (un comble pour un siège dans lequel les chances des assiégés sont quasi nulles !)...

... jusqu'à ce que tout se précipite dans les dernières pages, avec de multiples dénouements successifs à tous les points soulevés plus haut

Bref, un récit beaucoup moins abouti que les autres, sans doute parce qu'il a voulu faire dans la surenchère de coups de théâtre dans sa toute fin et que les effets dramatiques s'annulent les uns les autres.

Ce qui ne m'empêchera pas de lire la suite, car c'est la première fois que Dan Abnett me déçoit. Il a ses failles, comme tout le monde.
" Depuis prés de dix millénaires, l'Humanité porte la guerre à travers l'univers pour atteindre l'accomplissement d'un rêve : voir tous les mondes réunis sous la domination de l'Empereur-Dieu qui règne depuis sons trône d'or de Terra, maintenu vivant par des procédés technologiques aujourd'hui oubliés. (...) "

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire...
.Gaunt et ses fantômes continue à être hantés par Sainte Sabbat . Ce statut de « Garde d'honneur » de la sainte trouve son apogée dans une bataille apocalyptique sur la planète Herodor . Cette fois , la Sainte Sabbat réincarnée est à leur côté et ils doivent la défendre contre , outre une gigantesque armée , neuf assassins surpuissants et une menace venant de leurs propres rangs. Palpitant et très mouvementé … Mais hélas quelques fantômes cessent de ne l'être que de manière métaphorique.A noter que les Anglais sont vraiment hantés par la figure de Jeanne d'Arc malgré (ou à cause de) la peignée qu'ils lui doivent.
Lien : https://andre.chiaroni@wanad..

Combien de fois nous sommes-nous trouvés ici, vous et moi, à observer le terrain avant la bataille, et combien de fois avons-nous gagné ? Mais combien de défaites faudra-t-il pour perdre le fruit de toutes ces victoires et de celles à venir ? Une seule, mon vieil ami. Une seule.
Notre cher Général Lugo a dit : "la victoire ou la mort", mais qu'est-ce qui lui fait croire qu'on a le choix ?
Si vous êtes le dernier homme en vie, vous n'avez pas assez bien combattu.
-C'est toi le chef maintenant .C'est quoi le plan?
-On continue de les tuer jusqu'à ce qu'ils soient tous morts.Ou jusqu'à ce que nous on soit morts .C'était une question piège?