Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 5 sur 15

Julien Drouet (Traducteur)
Bibliothèque interdite (10/05/2007)
4.06/5   32 notes
Les forces hérétiques du Chaos contre-attaquent en force dans les mondes de Sabbat. Dangereusement éparpillés, leurs lignes d'approvisionnement coupées par les troupes ennemies, les impériaux sont ralentis et cloués sur place.
Le colonel-commissaire Gaunt et le Premier et Unique de Tanith doivent reprendre Phantine, un monde riche en prométhéum, mais à ce point ravagé par la pollution que la seule option, dangereuse et inédite, réside dans un assaut par les a... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 2, tome 2 : Les armes de TanithVoir plus
Après les chars d'assaut que nous avons découvert dans Les Fantômes de Gaunt Cycle second La Sainte, Tome 1 : Garde d'Honneur, le premier et unique de Tanith va jouer les filles de l'air et embarquer dans des Zeppelins avant d'être largué sur Orenholm pour établir une tête de pont en vue de reprendre aux forces du chaos les centrales à vapeur de Phantine. Puis dans une seconde partie, on assistera à une opération commando du plus bel effet, derrière les lignes ennemis.

Les chasseurs et transports ne sont pas en reste pour animer, en début de roman, le ciel de flamboyants combats.
Ce roman donnera d'ailleurs lieu à un spin-off : Double Eagle.

Cette fois, les fantômes de Gaunt combattent le Pacte de Sang, dirigée par Slaith. Des troupes efficaces, disciplinées, dévouées aveuglément à leurs dieux démoniaques comme à leur credo guerrier perverti, ossature des forces du Chaos dans le sous-secteur et armée personnelle du tristement célèbre chef de guerre : Urlock Gaur.

Des rebondissement, du suspens, on entrevoit également l'envers du décor, les exécutions pour crime sur les civils, les tensions entre Tanith et Verghastites...
Ah, un personnage récurrent va mourir, je vous laisse découvrir lequel.

Bref, un nouvel opus du plus bel effet, sans temps mort.
Un Abnett toujours aussi efficace.
Dans ce tome bon tome 5 intitulé "Les Armes de Tanith", deux temps très forts encadrent un temps faible (un creux entre deux vagues finalement ^^), mais j’ai à nouveau savouré un chouette cocktail :
- 1 petite dose des Chevaliers du Ciel
- 1 grosse dose du Jour le Plus Long
-1 zeste de La Nuit des Généraux
- 1 bonne lampée des Héros du Télémark
- 1 larme de Space Adventure Cobra (remember Salamandar !)

Dans un monde rongé par une basse atmosphère acide et toxique, on se bat pour le contrôle des sommets occupés par de gigantesques centrales énergétiques : mais les troupes d’élite du Pacte de Sang attendent les Gardes Impériaux de pieds fermes !
La Grande Faucheuse continue de faire son œuvre et d’emporter des personnages auxquels on s’était attaché. Après Ouranberg il est fort à parier que la qualité de l’alcool de contrebande va sacrément baisser, mais j’ai hâte de revoir la commandante Jagdea dans le spin-off "Double Eagle" ! (je n’ai pas été déçu, et c’est peu de le dire... blink)

PS: On me souffle à l’oreille qu'on se serait inspiré de la série "Sharpe" de Bernard Cornwell, auteur spécialiste des guerres napoléoniennes et des guerres mondiales (les millions de morts de l’épopée napoléonienne ne participent-pas d’ailleurs à la première guerre totale ?).
Du Dan Abnett dans toute sa splendeur. C'est trépidant, c'est haletant, c'est… éprouvant. Pour ce qui est d'accrocher son lecteur et de le malmener en lui faisant assister, impuissant, aux pires injustices, Abnett n'a absolument rien à envier à Martin et à son Trône de Fer. Eh oui, la guerre, ça fait des vrais morts, et même les plus sympathiques des héros ne sont pas assurés de finir leur vie dans un trépas salvateur ou héroïque (ou dans leur lit).

Plantons le décor. Cette fois-ci, le Premier et Unique est envoyé avec d'autres unités sur Phantine, un monde ravagé par la pollution où seuls émergent des nuages toxiques de l'Ebouillanteuse (le nom annonce la couleur) les pointes d'anciennes cités-ruches. La mission : rien de moins que reconquérir le terrain sur les forces hérétiques du Chaos.

Les Fantômes auront cette fois le plaisir infime de voir reconnaître et utiliser à leur juste mesure leur arme particulière (d'où le nom du roman), à savoir : leur grande capacité d'infiltration. Cette célébration de leurs talents les conduira à devoir effectuer une mission spéciale, à la limite du suicide, que seuls eux peuvent réussir et qui arrachera à Larkin plusieurs lamentations.

En bonus : un Gaunt moins parfait et plus humain que jamais, tiraillé entre ses amitiés pour ses hommes et ses obligations de commandant ; un meurtre aux multiples rebondissements ; un Mkoll funambule ; et des scènes d'action aussi spectaculaires qu'au cinéma (voire plus, après tout, ça coûte moins cher à décrire qu'à réaliser).

Joignez à cela une écriture percutante, riche en vocabulaire, parfois très technique mais toujours visuelle et compréhensible : un petit bijou !
Toujours Gaunt et ses Fantômes aux prises avec de bien sinistres forces du Chaos(Gare aux coups de Khorne !) . Les récits de batailles sont agrémentés d'épisodes aériens et aéroportés et culminent dans une quasi mission suicide d'élimination d'un big boss (un peu bâclée à mon goût) ; Par ailleurs tout un développement sur la politique régimentaire ( suture entre Thanit et Vergashites ,hommes et femmes) , et une bonne petite affaire judiciaire avec des conceptions assez particulières de la justice (la justice militaire est à la justice ce que la musique militaire est à la musique…) . Enfin , Abnett comme Martin dans GOT n'hésite pas à dégommer certains personnages sympas mais …c'est la guerre
" Depuis prés de dix millénaires, l'Humanité porte la guerre à travers l'univers pour atteindre l'accomplissement d'un rêve : voir tous les mondes réunis sous la domination de l'Empereur-Dieu qui règne depuis sons trône d'or de Terra, maintenu vivant par des procédés technologiques aujourd'hui oubliés. (...) "

Retrouvez la suite de cette chronique sur le blog e-maginaire...
Lien : http://emaginaire.canalblog...

Cirenholm fut prise au terme de sept heures d'asaut déterminé. Une grande victoire pour la Garde Impériale c'est ce que diront plus tard les manuels. Toutefois, les avantages cruciaux qui permirent cette victoire furent obtenus non par une attaque de masse, mais par l'efficacité d'individus entraînés et hautement disciplinés, auxquels avait été laissée une mesure inhabituelle d'autonomie et qui usèrent de leur faculté à la discrétion pour neutraliser les défenses ennemies mieux que dix mille hommes d'infanterie n'y seraient jamais parvenus.

Il est regrettable que cela n'ai pas fait partie de nos plans de départ.
-Contente de me retrouver ici ? Je ne crois pas.
- Nous ne sommes pas encore morts, Viltry, dit Jagdea.
- Quelqu'un m'a dit, une fois, que la mort venait quand elle venait, et que seuls les imbéciles veulent précipiter la leur.
- Qu'est-ce que c'est que cette philosophie de mes deux ? se moqua Viltry.
-C'est la meilleure à avoir, je pense. Je dis juste que rien n'est terminé avant la fin.
-Oh pour nous c'est terminé je pense, dit amèrement Viltry.
Varl savait que la chance était la meilleure amie du soldat, celle qui l'aiderait toujours, mais une amie inconstante et qui détestait qu'on lui demande de rendre service.
Pendant l'entraînement spécialisé, on ressentait tous cette espèce de confiance, comme si l'Empereur était avec nous pour tout ce qu'on allait faire. Et puis on s'est retrouvés sur le terrain, les autres étaient morts. Et on a commencé à réaliser qu'on n'avait pas une seule chance d'y arriver.
Je crois pas qu'un seul d'entre nous savait dans quoi on allait se fourrer. Putain, je suis même content de pas avoir su.