AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 5 sur 6
EAN : 9781780300955
569 pages
Black Library (10/05/2013)
4.33/5   6 notes
Résumé :
Cet omnibus contient les deux derniers romans du cycle Les égarés, qui narre les aventures du Premier et Unique de Tanith et de leur charismatique commissaire, Ibram Gaunt. Surnommé les Fantômes à cause des compétences exceptionnelles de ses hommes en matière de reconnaissance, le régiment voyage d’un théâtre de guerre à l’autre.

Sur la planète Géréon, ils se retrouvent impliqués dans une opération de libération à grande échelle, et sont forcés de s’o... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Intégrale, tome 5 : Les Egarés 2/2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Compilation de deux tomes de la série des fantômes de Gaunt :

L'armure de mépris
Après Son dernier ordre, voici la suite des aventures de Gaunt et de son régiment.
J'avais écrit dans ma critique du tome précédent, que Abnett n'avait pas voulu revenir sur Géréon. Et bien voilà, c'est chose faite. S'il ne reviendra pas sur les 18 mois passés par Gaunt sur la planète, il y renvoie le premier et unique.

Après une longue (trop longue ?) introduction sur la vie des régiments en transit vers un nouveau TOE et la présentation du REP : Une unité disciplinaire signifiant : Ré-entrainement, Endoctrinement, Punition, les armées de Macaroth sont engagées dans la libération de la planète Géréon.

Grace à un nouveau dans la garde, Dalin Criid, fils adoptif de Tona Criid sur Vervun, on va revoir la guerre sous un oeil neuf, les premiers combats où chaque nouveau garde se trouve confronté au fait que tout ce qu'il s'était vanté de vouloir, l'action, la gloire, les cicatrices et une réputation, est chimérique et sans valeur, et que tout ce qu'il avait dénigré comme étant stupide et lâche lui importe vraiment.
L'odeur abominable de viande crue et d'excréments sentie au travers d'un brouillard de sang produit souvent cet effet.

Le roman est plus découpé et haché que les précédents, mais la qualité est toujours au rendez-vous et notre soif de sang ennemi est pleinement satisfaite, comme l'indique le titre d'une partie du livre, que j'ai fait mien : La boucherie.

Suivi de Seule la mort
Dernier du cycle des égarés mais qui pourrait presque se lire indépendamment dans la mesure où l'on ne revient que peu sur ce qui s'est passé sur Géréon.

Le premier et unique de Tanith est désormais composé de la gloire de Tanith, du courage de Verghast et de la colère de Belladon. 2500 soldats doivent tenir à tout prix la place forte de Hinzerhaus sur la planète Jago.
Mais six jours de marche dans des tempêtes de poussière mugissante,, ainsi que les (crânes secs dans une vallée poussiéreuse) rumeurs nous indiquent que la mission est de celle qui nous font dire que : Seule la mort met fin au devoir.
Les fantômes, munis de mauvaises cartes, en proie à de mystérieuses apparitions d'éléments de leur passé, confrontés à un ennemi déjà infiltré vont devoir établir une défense héroïque, un dernier carré.

Un roman absolument époustouflant. Un des meilleurs pour moi avec Necropolis de Dan Abnett. En matière d'action et de souffle épique, l'auteur n'a rien à envier à des pros du genre. On est happé dans le récit dès le départ et on n'en sort que fourbu, essoufflé, couvert du sang des morts au combat.
Magnifique.

A noter qu'un nouveau tome est paru : Les fantômes de Gaunt : le pacte de sang.
Commenter  J’apprécie          550

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Trouvez-la, sécurisez-la, tenez-la, et empêchez l'ennemi de franchir les lignes à cet endroit. L'Empereur compte sur vous.
Ils avaient tous fait le signe de l'aquila. En pensant tous : ce connard d'Empereur ne sait même pas comment je m'appelle.
Commenter  J’apprécie          230
Le Chaos s'empare des imprudents ou des imparfaits.
Un individu vrai n'aura que faire de son étreinte,
s'il est résolu et s'il se garde en revêtant son âme
d'une amure de mépris.
Commenter  J’apprécie          260
- C'est vrai que cela pourra nous aider. Mais si vous vous faites tuer, ne venez pas me dire que c'est ma faute.
- Ne vous inquiétez pas dit Zweil avec un grand sourire. Si je me fais tuer, j'irai m'en plaindre directement à une autorité bien supérieure.
Commenter  J’apprécie          161
Les batailles célèbres ne laissent pas de beaux vestiges. Une bataille, quelles que fussent les circonstances, était toujours comme une machine sauvage, violente, qui ravageait sans discrimination les corps et ne laissait qu'un gâchis révoltant que des hommes comme lui devaient nettoyer.
Commenter  J’apprécie          120
J'ai toujours pensé qu'un dernier carré était une action héroïque, mais ce n'est qu'une chose brutale, dépourvue de sens. Je suppose que l'héroïsme et la gloire sont greffés ultérieurement par ceux qui n'ont pas subi les événements.
Commenter  J’apprécie          150

Videos de Dan Abnett (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Abnett
Black Library Live 2018: Dan Abnett
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Ravenor, un homme, une équipe, un univers

Quel est le métier/statut de Ravenor?

Space Marine
Chasseur de prime
Inquisiteur
Empereur

10 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Warhammer 40.000 - Ravenor, tome 1 : Rencontres de Dan AbnettCréer un quiz sur ce livre

{* *}