Black Library (02/12/2011)
4.09/5   11 notes
Les Mondes de Sabbat sont ravagés par une terrible guerre dont l'issue ne saurait être que la victoire, ou l'annihilation. Alors que l'Archennemi met le secteur à feu et à sang, les soldats de la Garde Impériales s'interposent pour stopper cette invasion cauchemardesque. Sur Amadeo, la XXe escadrille de Phantine affronte les forces du Chaos pour la suprématie aérienne. Sur Géréon, la résistance lutte pour libérer la planète du joug de l'ennemi, et les légendaires ... >Voir plus
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Nouvelles : Les Mondes de SabbatVoir plus
Une plongée dans l'univers WH40K à la sauce Abnett.

Avant toute chose, rendons à César ce qui appartient à César. Les Mondes de Sabbat est un recueil de 8 nouvelles écrites par 7 auteurs différents dont Dan Abnett qui préface l'ouvrage et présente rapidement chaque nouvelle et auteur.
Bien que paru avant Seule la mort (En France pour des problèmes de droit), il devrait être lu après.

On notera que Gaunt n'apparaît que dans les nouvelles d'Abnett. Les autres, sans rapport entre elles font intervenir d'autres personnages. Les mondes de sabbat (inventés par Dan Abnett dans l'univers de WH40K pour Gaunt et ses fantômes) se compose donc de :

Le credo de l'apôtre par Graham McNeill où l'on suit une escadrille d'élite tirée de Double eagle. Excellent. Abnett n'avait pas fait mieux dans son livre.
La pierre tombale et les rois de pierre de Matthew Farrer, où l'auteur s'intéresse aux machines de malheur employées par Asphodel l'Héritier dans nombre d'histoires des Fantômes de Gaunt et notamment dans Necropolis. Une nouvelle un peu brouillonne que je n'ai pas aimée.
Régicide de Aaron Dembski-Bowden, un addendum passionnant à l'histoire du maître de guerre Slaydo et aux révélations qui doivent être faites dans « le pacte du sang » (dernier fantôme de Gaunt devant paraître en france en avril 2013).
L'étoile de fer d'Abnett où ce qui arrive après le dernier carré de Seule la mort (d'où l'intérêt de le lire avant). Un bon moment.
Cellule par Nik Vincent où le thème de l'occupation (notamment développé dans le cycle des égarés et son premier tome : le traître. On n'est pas sur Géréon et j'ai trouvé cette nouvelle sans intérêt.
Sang bleu par Nikc Kyme où l'on retrouve le 50ième Volponiens, fameuse épine dans le pied de Gaunt dans les premiers tomes de la sage. Un très bon moment passé avec ces hommes.
Quelqu'un de bien par Sandy Mitchell où l'altrisme soumis à condition. Une petite et sympathique enquête policière dans les ruines de vervun après l'attaque des Ferrozoïcan (voire Necropolis).

Et enfin : de Leur Vie Dans les Ruines de Leur Cité par Abnett. Une histoire dans la continuité des Fantômes de Gaunt dont L'auteur lui-même n'a rien voulu dire dans sa préface. J'en ferai donc de même sauf pour vous dire qu'elle est de qualité.

6 nouvelles appréciées sur 8. Un bon score pour ce recueil qui mérite toute notre attention.
8 nouvelles dans le monde de Warhammer 40k .Elle s'insèrent (plus ou moins) dans une de mes sagas préférées "Les Fantômes de Gaunt" et sont écrites par plusieurs auteurs. Je n'ai pas trop aimé "Le crédo de l'apôtre" ,j'ai eu l'impression de relire "Le Grand Cirque" de Pierre Closterman à la sauce SF. Deux nouvelles sortent du lot , bien entendu celles du Boss Dan Abnett car elles viennent combler des trous dans la saga et montrer de nouveaux points de vue sur ce cher Ibram. Bilan moyen donc mais lisible.

Aucune trace de cet individu, lui répondit le jeune archiviste de l'autre côté du comptoir poli, avec l'intonation neutre que prenaient toujours les fonctionnaires de bas étage pour masquer la satisfaction intense qu'ils éprouvaient à rendre la vie de leurs supérieurs plus difficile.
Vellici contenait apparemment beaucoup de sang, ce qui n'était pas étonnant pour un homme de sa carrure, mais au final ce sang, hélas, s'était retrouvé du mauvais côté de sa peau.
Face à un ennemi redoutable et toujours plus nombreux, il a lancé sa petite force dans le pire type d’affrontement, le combat urbain, où les armes à portée moyenne et les tactiques sont broyées par des combats vicieux et barbares qui reposent sur le temps de réaction, la perception et, pire que tout, la chance.
Feris ne serait pas foutu d'attraper un rhume même s'il prenait une douche au milieu d'un blizzard.
J'en ai rêvé bien des fois mais, même dans mes pires cauchemars, je n'ai jamais rien vu de semblable.