Nathalie Huet (Traducteur)
Éditeur : Bibliothèque interdite (05/02/2009)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 12 notes)
La situation ne fait qu'empirer pour Ravenor et ses compagnons. Leur enquête sur le trafic d'une substance impie connue sous le nom de flect les entraîne toujours plus profondément au cœur de la hiérarchie impériale, tandis que se fait jour une prophétie évoquant l'avènement d'une puissance démoniaque majeure. En ces heures difficiles, la confiance de Ravenor repose entièrement sur ses compagnons ; confrontés à la redécouverte d'une antique abomination technologique... >Voir plus

Alfaric
  02 août 2016
Ce tome 2, intitulé "Renaissance", est meilleur que le tome 1 qui était déjà d'une belle supracooltitude : Dan Abnett m'a presque toujours régalé, et ici une fois de plus j'ai pris mon pied !

Après avoir été le digne héritier du Raymond Burr / Robert T. Dacier de "L'Homme de fer", l'Inquisiteur Gidéon Ravenor reprend cette fois-ci le rôle du Peter Graves / Jim Phelps de "Mission Impossible" !!! (encore que, difficile de ne pas penser à un mélange grimdark entre "24h" et "X-Men" ^^)
Après avoir réchappé au piège tendu dans le Quadrant de la Chance aux marées de feu, la team Ravenor revient en mode underground à Eustis Majoris, la capitale du sous-secteur Angelus, pour découvrir jusqu'où s'étend la gangrène criminelle qui a failli leur coûté la vie... Les pauvres, s'ils avaient su à quel point le système est corrompu, ils ne seraient jamais revenus !
L'enquête sur le trafic de flects les a trimbalés à travers divers systèmes planétaires, mais en remontant à sa source la piste du Cartel du Treizième Contrat ils découvrent d'autres trafics plus inquiétants encore... et une partie de poker menteur à 3 joueurs !

Qui sera celui qui empêchera l'arrivée du chaos ? Qui sera celui qui provoquera l'arrivée du chaos ? Ou pire encore, qui sera celui qui en voulant l'empêcher finira par le provoquer ?
L'Inquisiteur Gidéon Ravenor / le Professeur Charles Xavier toujours menacé de céder à la tentation du Côté Obscur de la Force ?
La fugitive Maud Plyton, marshal des affaires spéciales qui sait que la vérité est ailleurs ?
L'adolescent Zaël Efferneti, psyker miroir et super-héros/super-vilain en devenir ?
Toros Revoke le John Steed maléfique capable d'utiliser le pouvoir de la Voix ?
Kara Swole la strong independant woman obligée de s'en remettre à la Foi ?
Jader Price le technocrate perfectionniste qui voulait être roi ?
Carl Thonius le dandy efféminé en pleine crise d'identité ?
Patrick Belknap, le Robin des Bois médical ?
A moins qu'il ne s'agisse de Stefoy, Molay, Siskind, Boneheart, Lilean Chase, Zygmunt Molotch, Orfeo Culzean... Les voies menant vers l'enfer sont pavées de bonnes intentions, et ici force est de constater que l'auteur anglais maîtrise sacrément bien le suspens hitchcockien (et pas seulement en offrant un formidable remake cyberpunk de "Les Oiseaux" de Daphné du Maurier ! ^^)
Je passe sur les chouettes clins d'oeil à "Dune" (y compris les Danseurs-Visages ^^), "Star Wars" (« Ce ne sont pas ces droïdes là que vous recherchez » ^^), "X-Files" (Mulder, Scully, Skinner ^^) et "L'Agence tous risques" (« j'adore quand un plan se déroule dans accroc » ^^), comme sur le recours au cahier des charges du blockbuster jamesbondien... Les personnages, l'univers et ses enjeux ayant déjà été présentés dans le tome 1, ce tome gagne autant en homogénéité qu'en intensité. Et à l'image du tome 1, on nous offre un savant dosage d'enquêtes et d'interrogatoires, d'infiltrations et d'exfiltrations, de traques et de cavales, d'opérations de sauvetage et d'opérations de nettoyage, de close combats et de gunfights... qui piochent à parts égales dans les POVs des héros, des vilains, et des pauvres hères victimes collatérales des uns et des autres. Et à mi-roman, nous plongeons dans un enfer technocratique

Un véritable cauchemar orwellien, auquel il faut ajouter les piques contre le système de santé britannique, les ravages de la pensée unique, les élites suprématistes à la con et les homines crevarices habituels... bref, dans l'éternelle lutte des classes la SFFF anglaise continue de choisir son camp et c'est tant mieux !
Fatalement les masques finissent par tomber, et une fois encore nous assistons à une formidable baston de 100 pages où se rencontrent le meilleur des comics, des séries télé et des films ciné !!! (rhââ lovely le mélange Emma Peel / Trinity ^^)

Au final, un techno-thriller sévèrement burné sur fond de pot-pourri dystopique ! Si le côté baroque de l'univers WH40K ne vous rebute pas, je recommande chaudement et je vous dis foncez car pour ma part dans le genre j'ai un peu honte de m'être tapé plein de pavés moyennasses dont je tairai les noms avant de découvrir cette super série... Et les auteurs anglais sont définitivement incroyables, puisqu'après ce tome 2 où James Bond retrouve sa némésis Ernst Stavro Blofield, je me suis obligé de me ruer vers le tome 3 où Sherlock Holmes va retrouver James Moriarty (à moins qu'on assiste aux retrouvailles explosives du Docteur et du Maître) ! ^^
PS : bravo à Nathalie Huet, parce que les dialogues de Sholto Unwerth cela ne devait pas être de la tarte à traduire avec ce mélange zarbi truffé de barbarismes et de néologismes... Et après, les hipsters VOphiles vont encore râler que les traductions françaises sont toutes bidons...

Challenge Pavés 2016-2016 2/3
Lien : http://www.chemins-khatovar...
dazboness
  28 juin 2009
Bon et bien pas d'extrait pour ce second volume de la trilogie Ravenor mais ça ne m'empêchera pas pour autant de donner mon avis...
Et un volume central à la hauteur de mes attentes suite à une introduction qui s'avérait déjà palpitante. Ravenor et son équipe ayant finalement échappé de peu à une tentative d'assassinat aussi impressionante que dévastatrice, il leur tient à coeur de retourner rendre la monnaie de leur pièce à ceux qui ont commandité leur mort.
Car le trafic de drogue de base n'est que la partie émergée d'une machination plus diabolique et dangereuse, en lien avec des forces occultes et démoniaques. Et du fait qu'ils ont été piégés, nos héros pensent que les hautes autorités sont peut être corrompues. Aussi décident ils d'agir sous le sceau du secret, clandestins sans aucun soutien officiel : seuls contre tous. Et contre de vieilles connaissances...
Une intrigue haletante et un rythme effréné dans l'action nous font parcourir ces quelques pages a une vitesse que l'on ne soupçonne pas. Un aussi bon roman que le premier de cette trilogie. Patience, le troisième et dernier opus va bien finir par sortir.
Lien : http://homelaet.canalblog.com
AlfaricAlfaric   15 février 2018
- C’est ce visage qu’Armand Wessaen a reçu à sa naissance. Il en a changé de nombreuses fois depuis, afin d’échapper aux autorités. Après son évasion du couloir de la mort d’une prison d’Hespérus, il est parvenu à fuir cette planète ne se faisant découper en plusieurs morceaux qu’il a fait expédier en fraude pièce par pièce. Il s’est fait découper par un chirurgien clandestin d’Hesperus. Les différentes parties de son corps, les mains, les yeux, les membres, les organes, ont été greffés sur des mules, des convoyeurs embauchés pour cela, qui les ont sorties clandestinement, une par une, tandis que Wessaen suivait le même chemin de son côté, au moyen d’un corps d’emprunt fait de tous les éléments corporels ôtés à ces mêmes convoyeurs. Après avoir retrouvé ses mules, il les a assassinées au lieu de leur régler la somme promise et il a récupéré les différents éléments de son corps pour se reconstituer. Et il a tout retrouvé excepté… le visage. Il ne reste plus que la dernière mule, pas vrai Wessaen ? Ta mule veut récupérer son visage.
C’est seulement à ce moment-là que l’homme au manteau de lézard apprit vraiment ce que crier veut dire.
AlfaricAlfaric   16 novembre 2018
Nous avions préparé le terrain, enquêté, recherché des données et des informations, approfondi sur la base des preuves dont nous disposions déjà. Tous les inquisiteurs travaillent de cette manière. Si l’un d’eux vous dit le contraire, c’est soit qu’il ment, soit qu’il est incompétent.
AlfaricAlfaric   11 février 2018
- Les investisseurs et certains consortiums commerciaux commencent à s’agiter à l’idée que les réformes libérales promises par notre gouvernement à notre intronisation sont plus longues à se mettre en place qu’ils ne l’espéraient. Et quelle est la sempiternelle réponse devant de telles angoisses ?
- Ces choses-là prennent du temps !
- Précisément.
AlfaricAlfaric   06 septembre 2016
Vous êtes fort sage, ma bonne amie, d’avoir choisi des manches longues qui dissimulent vos bras. Ce sont toujours les coudes qui trahissent l’âge véritable d’une femme et les plus rigoureux traitements réjuvénants du monde n’y pourront rien n’y changer.
AlfaricAlfaric   13 février 2018
[Ravenor] Je dois admettre qu’après dix mois passés à bord de l’Arethusa, je me sens dévoré du désir presque irrésistible d’étrangler le capitaine Sholto Unwerth. Et je n’ai même pas de mains.