Critique de Faignan

Comment parler de ce livre sans parler de soi ?
Comme beaucoup, j'ai passé une partie de mon adolescence entre l'odeur de neuf des Codex et l'odeur de peinture des Space Marines (du chaos dans mon cas). Comme beaucoup, j'ai arrêté avant de chuter dans les Dawn of War. J'étais alors en dés-errance loin de la lumière de l'Empereur. Puis, un jour, on m'a conseillé ce bouquin. Au début, j'étais réticent. La jeunesse et un certain élitisme littéraire me conduisaient à rejeter une production de seconde zone, une écriture de licence qui ne pouvait relever d'un véritable travail d'écrivain.

Grossière erreur. Dans Abnett est un grand auteur et, finalement, j'en viens à penser que les contraintes de la licence sont plus grandes que leurs avantages.

La facilité aurait été de produire un récit qui ne parle que de baston, de bolter et de champs de bataille. L'auteur de ces nouvelles assemblées nous livre des space marines dans toute la complexité de leurs existences. Il nous conduit dans les relations qu'ils entretiennent avec les mortels. Il nous fait visiter le monde sauvage de ce chapitre. Il nous conduit aussi à la guerre, mais une guerre qui n'est pas un conflit inutile comme ceux que nous mettions en scènes sur les tables champs de bataille de mon adolescence. Avec ces récits, nous rentrons dans le fonctionnement des Iron Snakes (chapitre dont j'ignorais jusque là l'existence). Ils fournissent un corps surhumain derrière les armures, une humanité dans un univers qui en manque.

Pour moi, ce bouquin a été le premier de nombreux autres et Abnett constitue pour moi le meilleur écrivain de l'écurie. C'est une lecture que je conseille chaudement.

PS Il y a tout de même, pour les habitués de l'univers w40k, quelques difficultés dans les noms d'armes, notamment.