Alain Moyano (Traducteur)
ISBN : 2302001567
Éditeur : Soleil (13/03/2008)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Au quarante et unième siècle, seule la puissance de l'immortel empereur de Terra peut prévenir l'extermination du genre humain... Les frontières de son imperium galactique grouillent d'extraterrestres hostiles, tandis que des créatures maléfiques et rebelles hérétiques le menacent de l'intérieur. Inspirée par le plus célèbre jeu de figurines au monde, la Croisade des damnés nous plonge dans la terrible réalité de Warhammer 40000, un monde sans pitié où l'honneur et ... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
cicou45
  24 février 2014
Après avoir été initiée par mon mari aux jeux de plateaux Warhammer et Warhammer 40.000 et y ayant pris un certain goût (même si je ne maîtrise absolument pas toutes les règles...et loin de là mais j'ai au moins compris comment cela fonctionnait et je vous assure que c'est déjà pas mal), je me suis enfin décidée à lire les bandes-dessinées (faute de ne pas avoir lu le livre de règles - la Bible des joueurs - m'étant arrêtée à l'historique) que j'aurais dû lire il y a un bon moment déjà.
Tout d'abord, un avertissement ! Il vous sera assez difficile de pouvoir rentrer dans l'histoire de cette saga si vous n'avez jamais entendu parler de Warhammer 40.000 'vous pouvez toujours essayé mais ce genre de bandes-dessinées est généralement, de mon point de vue, réservé à ceux qui maîtrisent eux-mêmes, soit le jeu de plateau, soit le jeu en ligne.
Ici, il faut vous plonger dans un univers (enfin des univers) complètement étranges puisque l'histoire se déroule, comme son nom l'indique au 41ème siècle. Pour faire simple, disons qu'il y a d'un côté les gentils (à savoir tous ceux qui servent l'Empereur), représentés dans ce premier tome par les Black Templars (une unité de Space Marins) et de l'autre, les méchants (nécrons, orcs, eldars et bien d'autres encore mais ces trois espèces d'extra-terrestres sont celles que le lecteur rencontre ici).
L'histoire : celle d'un jeune néophyte dans le chapitre (régiment) des Black Templars, prénommé Raclaw qui va devoir faire ses preuves afin de savoir s'il est digne de confiance et capable de mourir pour protéger ceux de son espèce et, surtout, à se battre pour ses idées, à savoir celles de l'Empereur.

J'espère ne pas trop vous avoir perdu dans cette brève critique (j'ai à la fois voulu vous donner quelques détails afin de vous plonger dans l'ambiance mais j'espère ne pas trop vous en avoir donné non plus, afin que vous n'ayez pas envie de lire cette critique jusqu'au bout. La seule chose qu'il faut vraiment que vous reteniez de l'histoire est qu'il s'agit de guerres sans fins entre des gens qui croient en leurs idées et d'autres qui sont prêts à tout pour les anéantir. Je vous l'accorde, rien de très joyeux mais un graphisme extrêmement bien travaillé, ce qui vaut bien que ma note globale pour ce premier volet s'élève à 3.5 / 5.
Yaneck
  14 mai 2013
EXTRAIT "Bon, rien que sur le résumé, je sens que j'ai perdu du monde en route. Warhammer 40000, c'est un jeu de figurine à peindre, et cet album propose un gros plan sur un des groupes du jeu, les Black Templars. Mais pas que. Il y a aussi des pages sur les Blood Angels, je pense. En fait, c'est assez nébuleux, la construction du scénario étant particulièrement nébuleux, et pas à cause du space opera. Plusieurs lignes spatio-temporelles se croisent au cours de l'album, avec deux récurrentes, le recrutement des Blacks Templar, et la mise en service d'un Dreadnought, machine de combat contenant un ancien space marines mourant. C'est sympa hein? Avec de telles descriptions, vous vous doutez que nous n'avons pas affaire là à de bons sentiments et des réflexions profondes."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Clinkerfr
  31 décembre 2013
Efficace !

Bedeo   05 mai 2017
Ce tome 1 intitulé Volonté d’acier conviendra idéalement aux familiers de l’univers Warhammer.
cicou45cicou45   24 février 2014
"[...] il est des leçons qui ne peuvent être apprises et qui peuvent seulement être vécues."
cicou45cicou45   24 février 2014
"La douleur est une illusion des sens. Le désespoir est une illusion de l'esprit.
ClinkerfrClinkerfr   31 décembre 2013
... qui veut être le premier ?