Warhammer 40.000 - Les Fantômes de ... tome 11 sur 15
Black Library (20/04/2012)
4.33/5   15 notes
Dans le système déchiré par la guerre des Mondes de Sabbat, les Fantômes luttent une fois de plus pour leur survie. Alors que la croisade pour libérer le système continue, le Premier et Unique de Tanith est envoyé en mission sur le monde forteresse de Jago. Mais lorsque les assauts des forces du Chaos gagnent en intensité, Gaunt et ses hommes se voient confrontés aux fantômes de leur passé... Et seule la mort met fin au devoir.
Que lire après Les Fantômes de Gaunt - Cycle 3, tome 4 : Seule la mortVoir plus
Un magnifique dernier carré.

Ce dernier roman des fantômes de Gaunt et du cycle des égarés fait suite à L'armure de mépris mais pourrait presque se lire indépendamment dans la mesure où l'on ne revient que peu sur ce qui s'est passé sur Géréon.

Le premier et unique de Tanith est désormais composé de la gloire de Tanith, du courage de Verghast et de la colère de Belladon. 2500 soldats doivent tenir à tout prix la place forte de Hinzerhaus sur la planète Jago.
Mais six jours de marche dans des tempêtes de poussière mugissante,, ainsi que les (crânes secs dans une vallée poussiéreuse) rumeurs nous indiquent que la mission est de celle qui nous font dire que : Seule la mort met fin au devoir.
Les fantômes, munis de mauvaises cartes, en proie à de mystérieuses apparitions d'éléments de leur passé, confrontés à un ennemi déjà infiltré vont devoir établir une défense héroïque, un dernier carré.

Un roman absolument époustouflant. Un des meilleurs pour moi avec Necropolis de Dan Abnett. En matière d'action et de souffle épique, l'auteur n'a rien à envier à des pros du genre. On est happé dans le récit dès le départ et on n'en sort que fourbu, essoufflé, couvert du sang des morts au combat.
Magnifique.
Seule la mort...
... met fin au devoir.

Ainsi raisonnera-t-on au 41ème Millénaire dans les régiments de la Garde de l'Empereur de l'Humanité. Cent siècles de guerre intergalactique pour la prévalence de la race humaine ne souffrent d'aucun doute. Car le doute est le premier coin qui fissure la résolution du soldat et l'empêche de faire son devoir. Or seule la mort...

Les 2 500 hommes du Premier et Unique régiment de Tanith doit encore accomplir leur devoir : Occuper et sécuriser Hinzerhaus, une tentaculaire forteresse oubliée au somment d'un col isolé dans une montagne perdue. Un lieu oublié des hommes lentement érodé par les vents et la poussière abrasive de ce milieu inhospitalier. Face à un climat qui érode la pierre même, comment ne pas imaginer qu'il érode aussi le caractère des hommes. Même des plus résolus. Mais peut-on vraiment imputer aux conditions climatiques les défaillances de ces simples hommes ? Les forces du grand ennemi mettent une résolution inimaginable à arracher cette structure perdue aux mains de la Garde. Et ce lieu lui-même semble avoir une conscience malveillante prête à fondre sur le plus faible.
Hinzerhaus – la Maison – serait-elle peuplée de fantômes ? Ironique question quand on sait que le surnom des soldats du Premier et Unique de Tanith est Les Fantômes...

Hlaine, Oan, Ban, put... les gars ça fait du bien de vous retrouver. C'est le onzième livre de vos aventures, alors la plupart des gens qui liront cette critique ne partageront pas mon enthousiasme, mais il fallait que je vous le dise... Encore une fois la tâche qui vous a été confiée est immense. Comment imaginer en effet un seul instant qu'une forteresse oubliée de tous puisse devenir un objectif militaire majeur dans cette guerre dont les enjeux dépassent même les plus grands stratèges ? Mais plus que des préoccupations militaires, c'est pour vous, pour chacun d'entre vous que j'ai appris à connaître que je m'en fait.
On s'interroge de savoir comment les célèbres Fantômes vont survivre à la confrontation avec les fantômes de leurs esprits...

En écrivant " onzième livre ", j'ai probablement découragé la plupart d'entre vous à s'intéresser à ce livre. Mais je voulais saluer le travail de Dan Abnett, l'auteur. Il construit cette série pour nous incorporer progressivement à son régiment. Nous fait attendre avec impatience la bataille. Nous l'a fait vivre depuis le coeur de son tumulte comme ses fantassins en cape de camouflage. Et nous infliger les souffrances physiques et psychiques et morales de nos frères d'arme.
Qui a commencé les aventures du Premier et Unique depuis sa fondation y trouvera les hommes, oubliera le vaste conflit galactique de la Croisade. Entre les murs épais de la Maison, c'est une autre guerre qui se livre. Celle de la résolution des consciences à continuer de servir l'Empereur et le régiment. A faire son devoir malgré la peur mais surtout le doute...
... Car seule la mort...

Beuglant comme des ombres sauvages libérées des tréfonds du Warp, les hommes du Pacte de Sang se déversèrent dans le corps de garde. L’écoutille n’avait été que partiellement disloquée et ils se ruèrent autour d’elle et par-dessus sa masse en grouillant, songea Hark, comme des rats, comme une marée de vermine d’une conduite dans la soute d’un convoyeur, recouvrant ainsi qu’une vague le moindre obstacle dressé sur sa route. Des barbares en rouge, leur uniforme crasseux orné de chapelets de phalanges et de dents humaines, jaillirent de l’entrée, mugissant à travers les bouches figurées de leurs masques de fer, le regard enfiévré par le soif de meurtre. Certains faisaient feu, d’autres agitaient des haches de tranchées et de gourdins. Leur puanteur et le tumulte de leur charge étaient épouvantables.
Les batailles célèbres ne laissent pas de beaux vestiges. Une bataille, quelles que fussent les circonstances, était toujours comme une machine sauvage, violente, qui ravageait sans discrimination les corps et ne laissait qu'un gâchis révoltant que des hommes comme lui devaient nettoyer.
- J'ai vu, dit-il. J'ai vu ce que je vois toujours. Des hommes en détresse. Des hommes effrayés. Des hommes à l'article de la mort. Des hommes effrayés par la mort. La tension, la nervosité, le stress des combats...
- C'est plus que ça.
- Balivernes. Cet endroit est lugubre, les combats ont été affreux, et nous avons beaucoup perdu. Le pire est que tout le monde à l'impression que nous sommes coincés ici. Piégés, comme dans une cage. Comme si cette maison était notre cage.
J'ai toujours pensé qu'un dernier carré était une action héroïque, mais ce n'est qu'une chose brutale, dépourvue de sens. Je suppose que l'héroïsme et la gloire sont greffés ultérieurement par ceux qui n'ont pas subi les évènements.
Trouvez-la, sécurisez-la, tenez-la, et empêchez l'ennemi de franchir les lignes à cet endroit. L'Empereur compte sur vous.
Ils avaient tous fait le signe de l'aquila. En pensant tous : ce connard d'Empereur ne sait même pas comment je m'appelle.