ISBN : 2205057901
Éditeur : Dargaud (18/11/2005)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 37 notes)
Cette édition intégrale réunit les deux épisodes d'Où le regard ne porte pas... Une très belle façon de redécouvrir le destin hors du commun de William, Paolo, Nino et Lisa. Une histoire profondément humaine de quatre enfants devenus adultes et réunis par un terrible secret. Où le regard ne porte pas... a été plébiscité par le public dès sa sortie et a obtenu de nombreuses récompenses (dont le prix RTL de la meilleure bande dessinée de l'année). En plus des deux épi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Epictete
  01 septembre 2017
Une très belle histoire d'intégration teintée d'onirisme et de croyances en la réincarnation.
On commence par l'arrivée en Italie d'une famille d'Anglais dont le père, éternel enthousiaste, à plein de projets grandiose concernant la pêche. Malheureusement, les pêcheurs locaux n'apprécient pas vraiment...
Le fils de cette famille va trouver trois autres copains; ils sont tous nés le même jour. Coïncidence ?
Ils formeront un groupe très uni que la vie séparera une fois devenus adultes. Ils se retrouveront vin=gt ans plus tard dans le cadre d'une recherche d'identité plutôt ésotérique.
Le dessin est très fouillé tout en restant très simple à lire, dans une mise en page et un scénario particulièrement travaillés. Il faut noter spécialement des gros plans magnifiques.
Tout cela donne un album superbe, d'autant plus que l'éditeur a ajouté en fin de volume un mini dossier concernant les étapes de la fabrication de la BD.
C'est un très beau cadeau à faire ou à se faire !
MissAlfie
  20 février 2016
L'histoire dans la première moitié est centrée autour de William, petit Anglais venu avec ses parents démarrer une nouvelle vie en Italie. Son père a acheté un bateau de pêche et compte gagner sa vie en vendant le fruit de son travail. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu. Si le gamin se fait des copains, l'arrivée d'un étranger dérange la petite ville et cela ne tarde pas à se répercuter sur les enfants. L'album se termine un évènement qui va finir de diviser le groupe d'amis. L'histoire est entrecoupée de planches qui racontent manifestement des rêves. Ou une histoire ancienne. Ces double planches sont astucieusement sur un fond noir et le second tome en dira plus. Commence alors la deuxième partie de l'histoire, 20 ans plus tard, pour les explications.
Forcément, sur le fond, on se demande pourquoi une histoire en deux temps à vingt ans d'intervalle. Hormis l'astuce scénaristique un peu simpliste qui fait se retrouver la fine équipe de gamins (et que l'on pardonne à la fin), l'ensemble tient la route. le soupçon - très léger - de fantastique est plutôt bien amené et ne dépare pas avec le reste de l'histoire. le scénario est donc effectivement cohérent, bien construit et vraiment agréable. Les dessins ne sont pas en reste. Les paysages reflètent la chaleur du Sud de l'Italie ou la lourdeur et la moiteur de l'Amérique du Sud. Les personnages sont expressifs et expressifs et, détail non négligeable, reconnaissables même après 20 ans. Globalement, sans être un chef d'oeuvre, Là où le regard ne porte pas est une histoire très agréable et très réussie portée par un scénario solide et des paysages magnifiques.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
cmillej
  16 octobre 2019
Dans un petit village italien, au début du XXe siècle. Quatre enfants se rencontrent, se lient d'amitié, passent le jour à se baigner au soleil et la nuit à fumer un calumet qui leur cause d'étranges hallucinations, jusqu'à ce qu'une tragédie mettent brutalement fin à leur insouciance et les sépare. Ils se retrouveront pourtant vingt ans plus tard et s'embarqueront pour le Costa Rica, où ils découvriront la raison pour laquelle leurs destins étaient liés.
Ce récit débute comme une chronique sociale, confrontant l'innocence de la jeunesse à la peur et à la haine des adultes, pour glisser progressivement dans le fantastique. Les deux tomes de cette courte bande dessinée restent néanmoins unis par la poésie qui se dégage tant de l'histoire, teintée d'onirisme, que de la finesse du dessin. Émouvant !
Fleurdecoeur
  16 octobre 2013
Une BD magnifique, très onirique, teintée d'un regard ethnologique et fantastique. L'enfance est merveilleusement représentée dans l'Italie du début du siècle dernier, puis ensuite l'âge adulte avec sa maturité, ses regrets et la découverte de sens cachés de l'existence, où le regard ne porte pas justement, mais dont la lumière et les formes transparaissent malgré tout…
Très belle histoire donc, aux multiples facettes, comme un joyau, dont certains reflets m'ont entrainé vers les enseignements bouddhistes, bien que ce ne soient pas nécessairement les intentions de l'auteur.
J'attends de laisser l'oubli faire son oeuvre pour avoir le plaisir de m'y replonger et d'y découvrir encore d'autres pistes.
NMTB
  19 décembre 2014
Les aventures de quatre amis de l'enfance (dans le tome 1) à l'âge adulte (dans le tome 2) sur fond d'intrigue fantastique vaguement New Age. Au début du vingtième siècle, un jeune londonien d'une dizaine d'années s'installe avec sa famille dans un petit village traditionnel de pêcheurs en Italie. le père, plein de confiance en l'avenir, va tenter d'y introduire les progrès réalisés par l'industrie pour développer la pêche. Evidemment, il va se heurter à l'hostilité des autochtones qui ne voient en lui qu'un étranger. Sans rien de très original, le scénario n'est pas mauvais. Peut-être aurait-il même gagné à être développé dans une série plus longue. Les personnages principaux sont sympathiques, on a envie de suivre leurs aventures. le suspense est maintenu jusqu'au bout. C'est bien fait, c'est mignon, c'est gentil.

Lecturejeune   01 mars 2006
Lecture jeune, n°117 - Nous sommes en Italie, en 1906. Un couple et leur jeune fils arrivent de Londres pour s’installer à Barellito, un petit village de pêcheurs en bord de mer. Le père de famille espère bien faire fortune grâce à la pêche, mais les habitants du village ne voient pas d’un bon oeil l’arrivée de ces étrangers qui se révèlent être de rudes concurrents. William, le jeune fils, se lie cependant d’amitié avec Nino, Paolo et Lisa, une fillette très troublante. De son côté, le père de Lisa propose son aide aux parents de William. Mais les choses ne sont pas toujours aussi simples qu’elles en ont l’air… Le scénario, qui explore toute la palette des émotions, et les illustrations forment un ensemble touchant, harmonieux et très abouti. Le premier album semble seulement évoquer avec justesse les difficultés d’intégration d’une famille étrangère dans un nouveau village, mais on comprend à la lecture du second tome que le scénario est bien plus complexe, réfléchi et ambitieux. La fin est déroutante et très forte, le lecteur sera surpris jusqu’au bout. Le deuxième tome est paru en novembre 2005 : c’est à cette occasion que Dargaud a publié une édition intégrale regroupant les deux albums dans un très bel ouvrage ! ? Maryon Wable-Ramos