AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 408 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lisa, Lisa, Lisa saute-moi au cou!
Lisa, Lisa Lisa les autres on s'en fout!
Il est des amours enfantines qu'on n'oublie jamais, elles vous collent à la peau comme une douce enveloppe protectrice.
Barellito, sud de l'Italie, 1906, William, débarque avec sa famille anglo-italienne pour s'installer dans la vieille bâtisse léguée par un grand-oncle. Son père fourmille de projets: acheter un beau navire de pêche à vapeur au grand dam des habitants qui regardent ces étrangers d'un sale oeil.
Seule la peite Lisa fait bon accueil à William, qu'elle intègre bien vite à son petit clan:quatre gamins d'une dizaine d'années soudés comme les cinq doigts de la main.
Mais la vie sépare ceux qui s'aiment de façon très brutale parfois...
Mon regard s'est posé "Où le regard ne porte pas", et bien m'en a pris.
Pas de grands dialogues dans cette BD où les images parlent d'elles mêmes la plupart du temps.
De très belles marines dignes de grandes toiles, premier volet d'une histoire d'amitié amoureuse, une lecture rafraîchissante comme une légère brise...
Commenter  J’apprécie          420
Barellito, petit village d'Italie, nous sommes en 1906. C'est cette année-là que débarque, venus tout droit d'Angleterre, William et sa famille. Alex, le père de celui-ci, ayant un bateau à vapeur, est venu s'installer ici afin d'y faire fortune dans le milieu de la pêche. Mais, les habitants de ce petit village ne voient pas d'un très bon oeil l'installation de ces étrangers et encore moins l'ascension d'Alex. Quant à William, il a d'autres préoccupations: ayant aperçu une très jolie jeune fille, du nom de Lisa, il ne rêve que d'une chose, en faire son amie...Mais, Lisa semble une fille bien mystérieuse et cette amitié risque de bouleverser toute sa vie...

Un album à la hauteur de son titre et de sa couverture: charmant, énigmatique, tendre, attirant et poétique.
Avec ses dessins et ses couleurs douces au ton de l'Italie et du soleil d'été, cet album est tout simplement magnifique. le dessinateur a su rendre compte de cette atmosphère italienne, de la plénitude et de la chaleur.
Quant au scénario d'une grande originalité, on est porté au fil des pages et on suit avidement les aventures de William et de Lisa. Avec des flash-backs étranges et maitrisés, aux couleurs si sombres, on attend impatiemment l'explication et la suite de ce premier volet.
Un album qui regorge de naturel, d'enfance, de naïveté et de délicatesse...

Où le regard ne porte pas, le coeur le ressent...
Commenter  J’apprécie          350
Un premier tome captivant. Au début du siècle dans un petit village italien une famille débarque de Londres grâce à un héritage. le père veut pêcher avec un bateau au large de façon plus intensive ce que les habitants du cru voient d'un très mauvais oeil. William, le fils de 10 ans se lie d'une très forte amitié avec trois autres enfants nés le même jour que lui dont la jolie Lisa. Ces quatre là semblent prédestinés à se réunir et partagent d'étranges visions....
Des dessins qui parlent d'eux même, assez peu de dialogues et une histoire qui avance inexorablement vers un dénouement fatal.
J'ai lu le dernier album d'Olivier Pont ( Desseins) que j'ai vraiment adoré et je retrouve dans cette BD ce petit plus que je ne saurais expliquer. Espérons que la suite tiendra toutes ses promesses...
Commenter  J’apprécie          141
En 1906, la famille Bartley quitte Londres pour s'installer à Barellito, petit village de pêcheurs en Italie. le père a l'espoir de développer la pêche grâce à son bateau à vapeur, mais les villageois sont ouvertement hostiles envers les arrivants. « Faut protéger son territoire ! Faut le défendre des étrangers ! On a rien de bon à attendre d'eux ! » (p. 60 ) Mais pour William Bartley, un gamin d'une dizaine d'années, tout n'est qu'émerveillement, d'autant plus qu'il s'est rapidement lié d'amitié avec Pablo, Nino et Lisa, trois enfants du coin avec lesquels il partage un étrange point commun. « Je pense qu'il y a quelque chose entre nous tous... quelque chose qui nous réunit... » (p. 68) Lors de séances secrètes, regroupés la nuit autour d'un artéfact mystérieux, les enfants font des expériences inexplicables, à base de flash et de visions venues d'ailleurs. Mais la magie et l'innocence volent hélas en éclats quand un drame affreux survient, brutal, et achève l'enfance.

Ce premier tome pose une intrigue des plus alléchantes et présente des personnages aussi attachants que prometteurs. Les paysages sont superbes et chaque planche explose de lumière italienne, chaude et omniprésente. Et même les nuits sont lumineuses et profondes. Voilà une bande dessinée que je n'aurai approché de moi-même, alors un immense merci aux amis qui me l'ont offerte.
Commenter  J’apprécie          110
Une préférence pour le tome 1, un coup de coeur pour l'histoire de cette famille, confiante dans l'avenir, pour William et Lisa, pour le mystère de leur naissance, et pour les passages oniriques qui interrogent beaucoup.
Le tome 2 m'a moins séduite, peut-être parce que les personnages sont devenus grands! Mais on y trouve enfin l'explication de ce qui relie les 4 personnages...
Commenter  J’apprécie          70
La plus belle histoire d'amitié qui soit en bande dessinée...
Commenter  J’apprécie          60
Raaah * cri de désespoir * je referme ce livre en découvrant qu'il y a une deuxième partie à cette histoire, et que je ne l'ai pas !

C'est peu de dire que j'ai littéralement dévoré cette bande dessinée.

Finalement il y a peu de texte et pourtant l'histoire n'en souffre pas tellement les dessins parlent pour elle.
Je dis chapeau d'arriver à créer un vrai scénario sur ce modèle...

Je suis dévorée de curiosité à l'idée d'en connaître la suite ( et d'avoir notamment des réponses sur ses interludes -flashbacks ? - placés ici et là ).

Commenter  J’apprécie          50
Le titre, la couverture, les couleurs et les commentaires présents sur cette page m'ont attiré. Et puis, je ne sais pas pourquoi, mais quelque chose me laissait penser (sans doute les quelques premières pages que j'ai pu feuilleter sur cette page de présentation) que j'allais découvrir un scénario voisin du très bon Trois ombres.
Pas tout à fait, mais une même ambiance étrange y règne, sans que ce soit le même sujet.

Ici, nous nous trouvons en présence d'un jeune garçon de dix ans, William, qui s'installe avec ses parents dans un petit village italien dont il sent bien qu'il va changer sa vie.
Et, dès son arrivée, une bien curieuse petite fille fait son apparition.
De mystérieux éléments vont les lier, ainsi que dans une certaine mesure à deux autres garçons exactement du même âge.
Quelques songes énigmatiques émaillent également l'histoire, ne manquant pas d'intriguer quant à leur origine.

L'atmosphère est à l'insouciance et aux rites initiatiques, au sein de ces décors champêtres.
N'était la méfiance qu'éprouvent, à l'égard des étrangers, les habitants de cette petite contrée rupestre, et qui pourrait bien être à l'origine de quelque drame...

Un premier tome intéressant, qui se termine de telle manière qu'on est impatient de vouloir connaître la suite, ce que je ne vais pas manquer de faire en commandant sans attendre le tome 2.
Commenter  J’apprécie          50
La couverture, le titre de cet album ainsi que les dessins m'ont tout à fait séduite. L'histoire se déroulant dans un climat méditerranéen, les pages sont remplies de couleurs pour un transport du lecteur garanti. "Où le regard ne porte pas" propose aux lecteurs que vous y posiez le votre un instant. C'est un album émouvant, plein de vie, pour lequel le temps s'arrête autour de vous dès la première page.
Commenter  J’apprécie          50
Une famille anglaise s'installe en Italie pour vivre de la pêche. le fils, William, se réjouit de cette nouvelle vie, d'autant qu'il rencontre la belle Lisa et ses deux amis. Lisa affirme qu'ils sont maintenant réunis : elle « attendait » William. Dans le second tome, plus fantastique mais tout aussi poétique, les quatre per­son­nages com­pren­dront dans la jungle ce qui les uni de­puis l'en­fance, eux, qui sont nés le même jour.

Les couleurs de ces albums valent à elles seules la lecture de ce diptyque ; la lumière de l'Italie nous éblouit littéralement. Ce qui commence comme de gentilles vacances d'été se poursuit très vite dans les méandres de l'âme et de la jungle, nous offrant une histoire émouvante.
F.L
Lien : http://192.168.1.2/opacwebal..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (771) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5215 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}