HongFei (07/04/2016)
4.23/5   13 notes
L'arrivée dans la France de 1916 de travailleurs chinois est un épisode de la Première guerre mondiale largement oublié. Jusqu'en 1918, 140000 Chinois furent recrutés comme main-d'oeuvre en arrière des lignes de front. A Noyelles-sur-Mer (Baie de Somme), le cimetière chinois de Nolette garde la trace de ces coolies qu'on appela " Célestes ", morts par milliers. Parmi les survivants, 2 000 restèrent en France, constituant la première immigration chinoise. Cet album s... >Voir plus
Que lire après Te souviens-tu de Wei ? Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Il y a cent ans en France, dans la Baie de Somme, débarquèrent cent mille hommes de Chine. Wei était l'un d'eux. Il n'avait que vingt ans, le baluchon léger et la tête emplie d'espoir. Misérable paysan dans son pays, il arrivait ici en quête de prospérité. Ses bras, sa force, sa détermination, son courage, voilà ce qu'il pouvait donner en échange. Mais en 1916, la guerre grondait en Europe, sur cette terre tombaient chaque jour de nombreux soldats... et cela, Wei ne le savait pas...
Souvenons-nous de Wei, souvenons-nous de tous ces travailleurs chinois. Abasourdis, déracinés, désillusionnés, ils ont débarqué dans un pays dévasté. S'ils ne se battèrent pas sur le front, ils participaient à L Histoire ; dockers, ouvriers, ils creusaient des tranchées, enterraient les dépouilles des soldats... contraints à l'effort de guerre.
Souvenons-nous de Wei, souvenons-nous de tous ces travailleurs chinois. Aujourd'hui, des centaines de pierres tombales se dressent dans le cimetière de Nolette à Noyelles-sur-mer, autant de jeunes hommes morts durant la Grande Guerre. Certains de ces travailleurs sont restés en France - les premiers immigrants chinois – ils y ont trouvé du travail, fondé leur famille. D'autres sont repartis en Chine, ont retrouvé leur foyer, ont raconté leur histoire ; un pays à feu et à sang, le froid, la faim, la fatigue, la peur, l'horreur...
Souvenons-nous de Wei, souvenons-nous de tous ces travailleurs chinois. Les mots de Gwenaëlle Abolivier résonneront longtemps dans mon esprit, des mots choisis avec soin, des mots simples et percutants, des mots poétiques et sensibles, des mots tristes et beaux. Les illustrations de Zaü se sont imprégnées dans ma tête ; leurs traits noirs appuyés, leurs couleurs terreuses, leurs paysages mouvants – émouvants -, et les visages si « calmes » - comment oublier ces visages... ? - . Quant à la partie documentaire – à la fin de l'ouvrage –, elle apporte les faits, les chiffres, les lieux, les dates, les conditions de vie, un témoignage du passé, une page de l'Histoire.
N'oublions pas Wei, n'oublions pas les travailleurs chinois, gravons-les dans notre mémoire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
La Première Guerre Mondiale a privé les usines et l'agriculture de leurs ouvriers tant en France qu'en Grande-Bretagne. le travail des femmes ne permettant toujours pas une bonne productivité, la France et la Grande-Bretagne n'ont pas hésité à faire venir chez eux une main d'oeuvre réputée travailleuse. Ainsi, dès 1916, les premiers travailleurs chinois sont arrivés en France, principalement dans le Nord de la France. Pour ces travailleurs, la France, c'est l'Eldorado qui va leur permettre de faire fortune et de retourner chez eux riches. La réalité a été toute autre : travail difficile sept jours sur sept, rejet de la population locale, des difficultés à communiquer, des conditions de vie difficiles (logés dans des baraquements)…
A travers la figure de Wei, cet album retrace avec des mots et des phrases d'une grande douceur les parcours rudes de ces travailleurs chinois et rend hommage à ces hommes malmenés par la France. Les propos sont complétés par des illustrations qui sont à l'image du texte et par quelques pages plus explicatives façon documentaire et des photos.
Un album qui peut être lu avec les enfants dès 8 ans.
Gwenaëlle Abolivier, journaliste, et Zaü, illustrateur ont assemblés leurs talents, pour célébrer le centenaire d'une période peu connue de l'histoire de la première guerre mondiale., l'arrivée de près de 140 000 Chinois arrivés en Europe pour être confrontés, sans arme aucune, à un conflit qui leur était pourtant totalement étranger.
Il y a cent ans en France, dans la Baie de Somme, débarquèrent cent mille hommes de Chine. Wei, tout juste 20 ans, était l'un d'eux. "Te souviens tu de Weil", ce très bel album documentaire édité par Hongfei, nous dit tout de cet anonyme parmi les anonymes, et héros parmi les héros.
On saura tout de son départ de Chine, ses espoirs,du périlleux et long voyage qui le mène de la Chine jusqu'à Marseille puis la Somme, ainsi que les souvenirs mêlés de l'effroi de la vie près du front.
Contrairement à d'autres de ses compatriotes, Wei a survécu ( certains sont enterrés dans le cimetière de Nolette, en Picardie, la plus grande nécropole chinoise d'Europe.), et ont permis de constituéla première vague d'immigration chinoise en Europe.

Cet album, sobre, et poétique, aux jolis vers troussés par Gwenaëlle Abolivier et aux illustrations dignes et émouvantes de de Zaü, en levant le voile sur cette partie si peu connue de notre histoire, est un formidable hommage à ces personnes qui ont tout quittés pour une guerre .qui ne les concernait pourtant pas.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Gwenaëlle Abolivier et l'illustrateur Zaü nous plongent ici dans un album souvenir qui célèbre les 100 ans de la Première Guerre mondiale. Paru en 2016 au éditions Hongfei, cet album nous raconte un fait peu connu, celui de la participation au conflit de 140 000 Chinois, venus en Europe pour échapper à une vie dure et pénible et entrés dans une guerre qui n'était pas la leur. Souvent illettrés, ces jeunes gens partaient confiants, espérant devenir riches. Au lieu de ça, après un périple de trois mois en mer, ils durent creuser les tranchées et enlever les corps des champs de bataille. le dossier informatif qui clos la BD nous apprend qu'une partie était sous commandement britannique et le reste sous l'autorité française.

J'ai aimé cet album sobre écrit en rimes qui nous confie l'histoire vraie de Wei, à peine âgé de 20 ans. Dès le départ, le titre interpelle les jeunes lecteurs. Qui est ce Wei dont on devrait se souvenir alors qu'on n'en a jamais entendu parler ? L'enfant est d'emblée sensibilisé au récit. L'histoire est émouvante tant les jeunes étaient naïfs et inconscients des conditions de vie effroyables qui les attendaient. Déraciné, ne parlant pas la langue, loin des siens, Wei va survivre et fonder une famille en France. Il fera partie de la première immigration chinoise. L'album invite les jeunes à comprendre les liens qui nous lient aujourd'hui, tant au niveau historique que géographique, à ces générations d'hier.

J'ai aussi apprécié les dessins en double page de Zaü qui accentuent l'émotion perçue par ces vies gâchées et le sort réservé à ces jeunes gens. On y trouve également beaucoup de dignité.

Plus de 20 000 jeunes Chinois sont morts dans ces combats et le cimetière de Nolette, en Baie de Somme, a accueilli leurs dépouilles. On estime à deux mille ceux qui sont restés en France après la guerre, avec un contrat d'embauche dans les mines ou l'industrie automobile. D'autres s'installèrent à Paris.
Un bel album, à l'histoire concise mais saisissante, aux dessins simplistes et
évocateurs.
A travers le personnage fictif de Wei, l'auteur et le dessinateur retracent une histoire encore trop méconnue en France, celle des 140 000 travailleurs chinois recrutés par les Britanniques et les Français afin de prendre part à l'effort de guerre lors du premier conflit mondial. Loin d'être un "ascenseur social" ou un enrichissement, comme l'espérait une grande majorité d'entre eux, leur temps passé en France pendant la Grande Guerre était ponctué de violences et de pénibilités (ils creusent les tranchées, enterrent les corps des soldats...).
Cet album nous rappelle qu'il n'y a pas une seule mémoire ( celle des Européens), d'autres mémoires sont à prendre en compte, à comprendre et à ne surtout pas négliger.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juillet 2016
Un album très engagé que publient les éditions Hongfei : un album à offrir, à prêter pour propager le message empreint d’humanisme et d’humanité qu’il véhicule !
Te souviens tu de Wei, bête de somme devenu docker, ouvrier, fossoyeur, creusant en pleurs des tranchées, charriant en sueur des chevaux broyés, enterrant les corps tombés au champ d'honneur.

Dans une odeur de mort et de sang, il a traîné ses vingt ans, dans une guerre oui, la Grande Guerre tout de même, une guerre du bout du monde qui n'était pas la sienne.
« Souviens-toi
qu'à six lieues des plages
sous de grands cèdres où nichent des tourterelles
sont dressées des stèles blanches
comme autant de dents de lait
de ces jeunes hommes de vingt ans
tombés à la fleur de l'âge »
Ils ont embarqué sur un navire.
Ils ont dansé et chanté sur les flots.
Ils ont roulé sur le dos de l'océan.
Ils ont pêché des poissons-scies.
Ils ont cherché la Grande Ourse.
Ils ont rêvé sous la lune.
Ils ont eu le temps depuis la Chine.
« Souviens-toi de cet homme
léger comme un pinceau
et fort comme un roc
Il était parti de Chine
et arrivé en France un beau matin de printemps »