AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2268072665
Éditeur : Les Editions du Rocher (19/01/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
"Qu'est-ce que la trahison sinon une loyauté à l'envers, et par là d'autant plus intéressante ? Si je pousse aux limites mon introspection, elle me fournit la raison essentielle de cet attrait pour la trahison ressenti depuis ma tendre enfance. Il procède de la défiance quasi instinctive envers le troupeau. De la sympathie spontanée pour celui qui se démarque – et peu importe la raison qui le meut. Que ferait la police sans les indics ? Quelle politique extérieure d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Skritt
  20 mars 2012
Avantde commencer cette chronique, je tiens à remercier Livraddict et les éditions du Rocher pour ce partenariat.
Assisdans la rame qui le mène au travail tous les jours, l'auteur rencontre Meunier avec qui une discussion qui s'étalera sur plusieurs jours, au même endroit, aux mêmes heures, sur la trahison. Meunier est un homme cultivé mais sceptique. L'auteur est aussi un homme cultivé, possédant énormément de références littéraires. Il se plaît à faire l'éloge des plus grands traîtres de l'Histoire en les défendant.
Ce court récit, seulement une centaine de pages, se lit très rapidement, est un dialogue entre l'auteur et Meunier. Sa construction sous forme de dialogue rappelle l'Éloge de la faiblesse de Alexandre Jollien, mais bien que la forme soit similaire, sans être identique, le fonds quant à lui est bel et bien différent. Cet Éloge de la trahison est une apologie de la trahison, sans qui, beaucoup d'événements ne se seraient pas déroulés, beaucoup de noms de personnages historiques ne nous seraient pas parvenus, beaucoup d'oeuvres n'auraient jamais vu le jour. Tous les domaines sont passés en revue, l'auteur se faisant bien entendu l'avocat du Diable, le défenseur du traître sans qui rien ne serait arrivé.
La réflexion est orchestrée intelligemment (ne dit-on pas Intelligence avec l'ennemi), l'auteur dans la plus pure tradition de la trahison (origine étymologique identique), combat le loyal, le bienfaiteur, pour rendre justice au banni, au paria, à celui sur qui tout le monde crache.
J'ai apprécié la réflexion sur Judas, par contre celle sur le sport m'a paru facile mais nécessaire, la politique est traitée plus en profondeur.
Cet essai sur la trahison est une réflexion intéressante, nous permettant de juger ces traîtres avec finalement plus d'objectivité, opposant l'avis par le biais de Meunier généralement entendu, et celui qui explique le geste. Cet Éloge de la trahison est une perle qu'il vous faudra lire et posséder dans sa bibliothèque.
Je remercie Livraddict et les éditions du Rocher pour ce partenariat.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
SkrittSkritt   20 mars 2012
Comment ne pas reconnaître l'éminente utilité du traître ? Judas, un "salaud" au sens sartrien du terme ? Allons donc ! Sans sa trahison, pas de crucifixion, et, partant, pas de résurrection. Avec tout ce qui s'ensuit. Pas d’Église, pas de cathédrales, de Notre-Dame, de Quasimodo. [...] En un mot, pas de civilisation.
Commenter  J’apprécie          30
SkrittSkritt   20 mars 2012
On sait bien que l'Histoire, l'Histoire "avec sa grande hache" disait Georges Pérec, est toujours écrite par les vainqueurs. Et de surcroît, même si "les faits sont têtus" comme le pensait Lénine, des mensonges répétés des siècles durant finissent par devenir des vérités irréfutables.
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : trahisonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
295 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre