Critique de Melopee

Tokyo, tambours et tremblements, voici le sous-titre de ce livre-ci. Ce témoignage est unique car il infiltre le monde très fermé de l'école tokyoïte de taïko (tambour japonais). Après avoir obtenu une bourse, Maïa s'envole pour le Japon et se heurte à une discipline de fer. Elle qui n'avait jamais voyagé se retrouve au coeur même d'une institution très fermée encore assez livrée sur elle-même. Rares sont les Européens à avoir étudié là-bas et le taïko était pour moi un instrument tout à fait inconnu.
Une routine s'installe mais les codes sont rigoureux et les échanges limités (les Japonais sont peu à l'aise avec la langue de Shakespeare) : le professeur, Takeshi, tient les élèves à distance. Fumiko, élève du groupe, devient une guide et amie précieuse.

A travers ce roman initiatique, c'est un instantané du pays découvert qui prend forme. Et le pays du Soleil Levant est plein de surprises, secoué par les typhons et tremblements de terre. Entre incompréhension latente (l'anecdote des toilettes m'a fait tellement rire…) et fascination pour cette rigueur exemplaire, Maïa navigue entre des sentiments contradictoires. Sans cesse sur le qui-vive, elle expérimente les bains, l'opéra et se laisse aller à cette effervescence ambiance.

Pour avoir été au Japon et pour apprendre depuis peu la langue, j'ai été particulièrement intéressée par le regard d'une étrangère, complètement néophyte des usages. Elle apprend le tambour à un rythme effréné mais découvre aussi un peuple discret et d'une persévérance sans faille. Lorsqu'elle évoque l'état de ses mains, pleines d'ampoules et si sensibles de taper à longueur de journée, on se figure bien toute la rudesse de la tâche.

Ce livre est parfois drôle, parfois teinté d'une solitude latente. Il n'en demeure pas moins un très bon témoignage d'une réalité hors de nos frontières et pour cela, lisez-le !